Après Glacé, le premier roman de Bernard Minier, j’appréhendais la lecture de ce second thriller qui reprend le même héros, le commandant Martin Servaz, au moment où il apprend que Hirtmann, l’un des
psychopathes tueurs qu’il avait réussi à faire enfermer, rôde à
nouveau dans les parages après s'être échappé de son institut psychiatrique. C'est la première menace qui planera durant toute l'aventure.
Ce n'est cependant pas la seule affaire sérieuse dont Servaz doit s'occuper. Il doit se replonger surtout dans l'atmosphère des classes préparatoires de la ville de Marsac, dans le sud-ouest, dont il a lui-même été un brillant élève comme l'est à son tour sa fille Margot.
Des évènements inquiétants se succèdent durant le mois de juin 2010: meurtre dans sa baignoire de Claire Diemar, un jeune professeur de khâgne et emprisonnement de son jeune élève, Hugo, présent chez elle cette nuit-là. un autre habitant de l'endroit sera retrouvé brûlé, un autre encore dévoré par ses chiens et cette accumulation de morts plus horribles les unes que les autres ne s'arrêtera que dans les dernières pages dans un final suicidaire à couper le souffle.
Le plus éprouvant cependant pour le commandant solitaire, c'est la confrontation avec son passé. Il retrouve la mère de Hugo, son premier amour inoubliable ainsi que son meilleur ami devenu un très dangereux rival. A cela se mêle la vie politique locale en présence d'un sénateur tout puissant et menaçant lui aussi. Enfin intervient Le Cercle, une sorte de société secrète formée par une dizaine d'étudiants qui semblent à l'origine de complots inquiétants.
C'est bien fait, intéressant, haletant à souhait, toujours un peu longuet par moments ( Je regrette les trop nombreux dialogues qui ralentissent constamment le récit lui-même mais c'est la marque de fabrique des thrillers en ce moment il me semble!)
Le cercle de Bernard Minier ( XO éditions, Octobre 2012, 572 pages)
Le prix de l'Embouchure a été décerné à Bernard Minier pour «Le Cercle»
Avec ce thriller, je participe au challenge de Liliba
Noté! Mais pour sa sortie en poche!:)
RépondreSupprimerC'est un bon thriller mais aucune urgence à le lire non plus!
SupprimerJe suis en plein dedans et effectivement je ne m'ennuie pas ;-)
RépondreSupprimerCette histoire est pleine de rebondissements mais que de dialogues aussi!
SupprimerTrop de morts horribles... ce ne doit pas être pour moi alors ! ;-)
RépondreSupprimerC'est un thriller mais pas des plus morbides du tout, sinon je ne l'aurais pas aimé, ni même lu jusqu'au bout!
SupprimerIl est sur ma PAL, j'espère me régaler !
RépondreSupprimerIl se lit bien. L'auteur est inventif!
SupprimerUn polar bien ficelé, pourquoi pas? Sauf s'il tombe dans le "gore"...
RépondreSupprimerUn thriller plutôt pas mal sans être gore cependant: il n'abuse pas des descriptions sanguinolentes etc.
SupprimerJe le note pour mon petit futur challenge, un polar par région ou département.
RépondreSupprimerMerci
Le Papou
Bonne idée! Tu me fais me souvenir du challenge de Lystig sur les régions. Ce roman-ci se passant dans le sud-ouest de la France, je vais l'ajouter!
SupprimerJe suis d'accord avec toi : c'est pénible les dialogues qui ralentissent et qui ne font pas avancer le schmilblique.
RépondreSupprimerC'est presque le tiers du roman. J'ai remarqué que c'est souvent le cas dans les thrillers et les romans jeunesse récemment parus, tous épais justement!
SupprimerTiens, je l'ai déjà vu quelque part la semaine dernière ! Et je l'ai noté ainsi que Glacé ;-)
RépondreSupprimerBonne semaine.
Oui il y a déjà eu quelques bons billets sur ce livre!
SupprimerJe n'ai pas lu le premier, je suppose que c'est mieux de commencer par lui ?
RépondreSupprimerPas vraiment. En réalité j'avais un peu oublié les événements du premier et ça ne m'a pas gênée plus que ça!
SupprimerBon, j'ai lu en diagonale, parce que je vais bientôt me "faire" les deux à la suite...
RépondreSupprimerLes deux à la suite! Waouh! Ce sont des gros volumes mais qui se lisent plutôt vite cependant.
SupprimerJe l'au terminé et j'y ai trouvé des longueurs ( surtout que l'écriture va dans le détail, de trop à mon goût)... billet demain !
RépondreSupprimerJe te l'accorde d'autant plus volontiers que j'ai lu certaines pages en diagonale, surtout les dialogues et quelques descriptions... qui n'ajoutent pas grand chose à l'intrigue. C'est un peu trop la loi des gros volumes que j'ai pu lire dernièrement!
SupprimerCela fait une éternité que je n'ai pas lu de polar mais à force de lire toutes ses critiques et notamment celle-ci. j'ai envie de renouer avec le genre. Je le note sur ma liste car il a l'air assez prenant !
RépondreSupprimerLa force de cet auteur tient à son imagination et au caractère de ses personnages qu'il sait rendre attachants. C'est déjà pas si mal.
SupprimerJe n'ai pas encore lu Glacé mais il est inscrit à ma lal et d'ailleurs je l'ai vu à la bibliothèque donc je l'emprunterais.
RépondreSupprimerOn le voit un peu partout en ce moment, c'est vrai.
SupprimerPas du tout fan de thriller, je passe mon tour sans regret.
RépondreSupprimerSi tu n'aimes pas le genre, effectivement, il vaut mieux passer.
SupprimerIl faut avoir lu Glacé obligatoirement avant ou pas...?
RépondreSupprimerPas du tout! L'histoire se tient très bien toute seule!
SupprimerBonsoir Mango, je n'ai pas encore lu "Glacé" qui est dans ma PAL, je commencerai par celui-là. Après, je verrais. Bonne soirée.
RépondreSupprimerComme souvent, dans les thrillers, il n'y a que les personnages qui sont les mêmes mais les récits ne sont pas liés à part ça!
SupprimerBonjour, des thrillers, romans policier…etc. d'auteurs français, américains, suédois et autres, vous en trouverez sur le nouveau site polar/noir Biliometrique.com que je vous invite à visiter. Bonne journée.
RépondreSupprimerMiam, un thriller bien frissonnant ! bon, il s'avère que pour l'instant j'en ai plein ma PAL, mais sinon, pourquoi pas !
RépondreSupprimerJe dois avouer avoir été prise, peut-être parce que le Néouvielle est aussi une de mes régions favorites... J'ai trouvé le roman prenant, efficace, bien mené ...
RépondreSupprimer