Samantha adore Marty,
son mari, et pour ses quarante ans, le 5
décembre, elle décide de lui offrir une fête merveilleuse où tous ses amis et
connaissances seraient réunis. Pour cela elle se lance dans une grande
recherche pour retrouver ses amis d’enfance et de collège mais elle découvre
alors avec stupeur que personne ne le connaît, qu’il n’y a aucune trace de lui
dans les endroits où il lui a dit avoir vécu. Toutes ses informations sont
fausses. Lui apparaissent alors très vite des signaux sur le comportement
étrange de son époux qu’elle n’avait pas notés jusque là. Découvrir les terribles secrets que cache une telle attitude devient son activité
de tous les instants, quitte à se faire épauler par la police qui, elle,
recherche le serial killer qui tue une femme aux cheveux châtains chaque 5
décembre depuis six ans. C’est justement le jour de l’anniversaire de Marty!
C'est un thriller très efficace et d'une grande simplicité à la fois: un exemple du genre en somme. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Depuis je sais que c'est une réédition d'un livre de 1984, paru en livre de poche mais qui, devenu introuvable, vient de refaire surface grâce à l'insistance de Gérard Collard, le médiatique libraire de La Griffe Noire qui présente régulièrement des livres dans l'émission sur la santé de France 2 tous les après-midis. Ce thriller serait à l'origine de sa vocation! Rien de moins! (Vidéo ICI)
D'autres cependant ont trouvé le roman vieilli et largement dépassé par des séries comme Les Experts et les derniers thrillers parus depuis cette date (ICI)
C'est bien possible mais pour moi qui ne suis pas une très grande spécialiste de ce genre, j'ai aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne car je dois reconnaître que l'auteur a du métier et sait doser l'attente de son lecteur et les retournements de situation les plus improbables!
Surtout ne pas lire les dernières lignes! Tout le plaisir s'envolerait!
Le couple est parfait au début et semble tellement bien assorti et amoureux qu'on voudrait éviter de croire à l'issue qui nous est suggérée. Tout du long j'ai espéré que l'époux ne soit pas ce malade mental qu'il deviendrait depuis six ans chaque 5 décembre, jour fatidique du meurtre de son père par sa mère. Tout semble si normal dans la réalité de ce gentil couple qui fait l'admiration de tous! Les soupçons ne naissent que dans l'esprit devenu vite soupçonneux de l'épouse mais si elle se trompait malgré les preuves concordantes qu'elle réunit peu à peu?
Je ne peux pas en dire davantage sans spoiler ( ce que je n'ai pas fait contrairement aux apparences)
Merci donc à Masse Critique de Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir envoyé ce livre!)
Fête Fatale de William Katz, traduit par Danielle Michel-Chich, Editions Presses de la Cité, 291 pages de lecture. 2012
Titre original: Surprise Party, 1984
William Katz est l’auteur de nombreux best-sellers internationaux, dont Fête fatale est certainement le plus connu. Diplômé de l’université de Chicago et de Columbia. Avant de devenir romancier, il a travaillé au New York Times Magazine ainsi que pour le gouvernement américain.
Intéressant comme idée de départ. Je le note, ce n'est pas parce qu'il est dépassé (à voir ..) qu'il ne faut pas le lire.
RépondreSupprimerc'est très juste. l'essentiel est qu'il soit très intéressant à lire avec tout ce qu'on demande à un bon thriller: on y croit jusqu'au bout à cette histoire. On se fait ses propres impressions, ses craintes, on sympathise avec les personnages, on finit par être presque sûr d'avoir deviné la fin et quand elle arrive, elle nous laisse sur le flanc!
SupprimerComme Aifelle, je trouve que l'idée initiale est bonne et qu'il y a matière à développer un thriller bien ficelé. Mais, je ne suis pas vraiment là-dedans en ce moment !
RépondreSupprimerMoi non plus, théoriquement, mais ce livre était une bonne surprise alors même que je n'avais pas accès à mes livres habituels et je l'ai lu en une journée! Il évite, je trouve, tous les détours parfois trop compliqués de certains thrillers actuels. Celui-ci a l'efficacité d'un bon classique!
SupprimerOh mais que ça m'intéresse! (pas trop sanglant dans les détails?) Comme je ne connais pas les séries, je suis bon public!
RépondreSupprimerPas sanglants du tout. Voilà un autre détail que j'apprécie aussi!
SupprimerJe le surveille à la bibli celui-là, j'en ai entendu beaucoup de bien sur France info (et ici aussi donc) :)
RépondreSupprimerJe viens de le découvrir. Je n'en avais jamais entendu parler mais ils avaient bien raison sur France Info!
Supprimerje suis du genre qui marche à ce type de roman à la condition que ce soit écrit correctement, pas du grand style non juste correcte et après vogue la galère on oublie tout pendant quelques heures de lecture
RépondreSupprimerC'est juste ce qu'il te faut alors!
SupprimerOh oh très tentant !!!!! C'est noté !
RépondreSupprimerJe t'assure qu'il se tient comme thriller, sans être d'une grande nouveauté évidemment!
SupprimerMalgré tout le bien que tu en dis, je ne suis pas tenté. C'est vraiment un genre qui ne m'attire pas, mais alors pas du tout.
RépondreSupprimerJe n'insiste donc pas, connaissant bien ton aversion pour les thrillers!
SupprimerEfficace à 300%?
RépondreSupprimerPour moi, ça l'a été mais je suis loin d'être une experte en matière de thrillers et de serial-killers. je n'aime pas trop les exagérations des derniers sortis qui grimpent toujours plus dans l'horreur et les rebondissements alors celui-ci est juste à ma mesure!
SupprimerJe crois que c'est la couleur châtain qui a vieilli. Maintenant, les femmes "châtain" se font toutes de l'auburn ou du mordoré; quand ce n'est pas du blond. Si le tueur revenait, il n'y trouverait pas son compte.
RépondreSupprimer