lundi 19 novembre 2012

Faire un point blog, parfois.

Hier, dimanche, le billet  de Yaneck  (Les Chroniques de l'Invisible), m'a donné envie de faire le point sur mon blog et de reconsidérer mes raisons de le tenir. 
Il se plaint que ses commentaires diminuent bien que le nombre de ses visiteurs reste constant.
Ecrire une chronique est en soi intéressant, mais échanger à propos des livres lus est quand même un sacré plus, qui me manque pas mal aujourd'hui.
Il essaie ensuite de trouver des explications. Allez le lire, c'est très intéressant surtout quant à sa conclusion!

 Féminine, la blogo littéraire? Oui, c'est évident mais c'est déjà moins vrai pour les BD. Les lecteurs masculins semblent lire davantage de mangas, Comic's et autres séries pleines de fureur et  d'action que les filles mais ils laissent moins de commentaires 


Ce qui me fait me demander une fois de plus pour quelles raisons je passe autant de temps à écrire, à lire des billets et à échanger mes impressions de lecture  malgré un emploi du temps plus chargé que les années précédentes, ce qui ne fait pas toujours l'unanimité autour de moi...
Je me pose d'autant plus cette question en ce moment que j'ai parfois bien envie de tout envoyer promener et de tout arrêter pour des raisons bêtement techniques qui me plongent dans un embarras indescriptible  et me renvoient à mon impuissance phénoménale en ce domaine. Je suis à la merci des bonnes volontés amicales ou familiales pas toujours très disponibles en ce moment. 
Il faut dire que depuis l'été j'en ai vu de toutes sortes! D'abord, malgré toutes les précautions d'usage,  un virus m 'a obligée à changer de matériel, puis l'internet m'a joué des tours à plusieurs reprises, mais ce ne serait rien, le pire c'est lorsque Blogger a supprimé d'office l'ancienne interface m'obligeant à m'adapter et dans la précipitation, j'ai dû faire une fausse manœuvre ou sauter une étape, toujours est-il que c'est comme si j'avais arrêté mon blog depuis la mi-septembre pour les sites de référencement. J'ai l'erreur 404, autrement dit mes pages sont introuvables depuis cette date mais cependant visibles pour les visiteurs. Bizarre! J'étudie de nouvelles possibilités. 

Se pose alors la question de savoir pourquoi continuer si ce n'est  pour laisser des traces? A l'origine, il y a trois ans et demi, j'ai ouvert mon blog pour ça uniquement. Au lieu d'écrire  sur mes lectures dans des cahiers qui s'accumulaient au fil des années sans que je les relise vraiment, pourquoi ne pas en profiter pour partager ma passion avec d'autres?

La fermeture totale et définitive des blogs d'Hathaway et de Cuné a été un réel choc aussi. Tant de travail et d'excellents billets, passés d'un seul clic aux oubliettes! Bon, oui, je sais, la vie continue - qui peut, elle aussi s'arrêter en un rien de temps, Crac! et c'est tout un monde qui s'envole. 
(Bon si c'est pour en arriver là,  à ces comparaisons oiseuses, mieux valait peut-être ne pas commencer!)

Conclusion du moment: Mon blog est fragile et n'est pas tant fait pour durer que pour communiquer!   Yaneck a raison. La richesse d'un blog, ce sont ses lecteurs et tant mieux s'ils laissent des commentaires  et si on prend le temps de répondre et d'en laisser aussi, à moins d'être un blog commercial, bien sûr. Cette réflexion en direct (pas de brouillon) m'a fait du bien et m'incite à poursuivre puisque lire/bloguer me fait plaisir. J'en reviens toujours là. Ça te plaît? Ça ne fait de mal à personne? Alors fais-le! 

49 commentaires:

  1. Bon, je vais mettre un commentaire, peut-être? ^^
    Je ne m'attendais pas à interroger d'autres personnes, à partager un sentiment de doute. Comme toi, je vais m'accrocher encore plus dorénavant, grâce à vous tous.
    Accroches toi, toi aussi, tu apportes beaucoup au monde de la bd grâce à ton initiative du Mercredi qui tisse des ponts entre des gens très différents et fait découvrir la richesse de ce monde aux néophytes.

    Yaneck qui n'a pas le temps de lire de poésie ou de romans, et qui parle donc encore de bd ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, maintenant tout va dépendre de la technique. Il faut que je trouve le moyen de ne pas perdre totalement tout ce que j'ai fait pendant trois ans.

      Supprimer
  2. Oh oui, continue Mango ! J'ai ouvert mon blog pour me changer les idées, pour plaisanter, rire, oublier que belle-maman était très malade... Par la suite, j'ai aimé laisser des mots sur mes lectures, rendre un "devoir", surveiller mon orthographe, décorer un espace avec des images... et surtout communier. Si vous ne veniez plus, je ne sais pas. Je continuerais certainement mon journal de lectrice, mais le goût n'y serait plus.
    Alors merci Mango de faire l'effort de venir me voir, merci de faire le mercredi-BD, merci de nous offrir ton temps précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl! C'est un vrai plaisir pour moi que ce rendez-vous du mercredi mais je dois faire des réaménagements et peut-être ouvrir un autre blog et cette perspective ne m'enchante pas! J'espère ne pas être obligée d'en arriver là.

      Supprimer
  3. Je me pose moi aussi quelquefois la question, mais au final, c'est presque pareil. Avant, je faisais des petits carnets, maintenant, je partage pour qui veut. ça prend autant de temps, mais c'est plus sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui,tu as raison! Rien à voir! C'est nettement plus intéressant!

      Supprimer
  4. Je t'interdis d'arrêter !!! Je suis ton blog depuis le début, et il a été à l'origine du mien, avant d'ouvrir le mien je me suis nourrie des blogs qui existaient déjà : le tien, celui de Leiloona, d'Antigone, de Karine notre québécoise, ce sont eux qui m'ont fait découvrir ce monde étrange que je ne soupçonnais pas et dans lequel j'ai eu l'impression d'être parmi mes semblables. Alors oui c'est vrai que parfois on écrit un peu dans le vent, mais tant pis, les commentaires ne représentent que 5 ou 10% des personnes qui lisent le billet et c'est vrai que l'on est un peu déçu quand un billet reçoit peu d'avis, c'est comme cela, le prochain en recevra peut-être plus. Je n'ai jamais eu trop envie de fermer mon blog sauf dans une période un peu difficile où je me sentais agressée, mais je me suis dit que ce blog était mon espace, que j'y recevais mes amies, comme une maison accueillante, parfois personne ne vient frapper à la porte, parfois quelques fâcheux se présentent mais je n'ouvre plus, parfois plusieurs amies viennent me rendre visite, mais c'est avant tout ma maison et je m'y sens bien et si je m'y sens bien je me dis que cela doit être communicatif.
    Je ne laisse pas des commentaires sur tous les blogs que je visite en une journée, mais si je ne laisse pas un commentaire un jour, il est fort probable que j'en laisserai un le lendemain. Certes on écrit un peu pour les autres, mais on écrit, je le crois, aussi et peut-être surtout pour soi. Le tout est de ne pas écrire QUE pour les commentaires. Continues à nous faire partager tes lectures, tes réflexions, tes citations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que pour. Mais à un moment, c'est bon d'avoir des retours sur ses écrits aussi. Peut-être qu'on déconne grave, qu'on n'est pas intéressant, pertinent. Comme le savoir, sans commentaire?

      Supprimer
    2. Je comprends bien. Comme je le disais sur ton blog je crois que c'est un travail de longue haleine et qu'il faut garder son cap malgré tout. Je comprends que le manque de commentaire fasse douter, mais pour avoir lu ton dernier billet sur Tintin, je te rassure tu as un ton et il est très intéressant. Il faut continuer.

      Supprimer
    3. George, j'ignorais avoir eu un peu d'influence pour l'ouverture de ton blog mais l'influence a vite fini par être mutuelle dès que je t'ai lue.
      Ce n'est pas que j'ai envie d'arrêter mon blog, bien au contraire, c'est plutôt lui qui me lâche en ce moment puisque mes billets ne sont plus pris en compte depuis la mi septembre. J'ai trop tardé à faire le changement imposé finalement par ma plateforme si bien que j'ai perdu bien des possibilités et c'est ce qui me décourage car je n'arrive pas à trouver le remède. J'ouvrirai un nouveau blog mais ce sera à contre cœur.

      Supprimer
  5. Ah oui, oui, fais-le et je dis comme George, tu n'arrêtes pas ! Je ne viens pas très régulièrement, mais à chaque fois que je viens, je laisse un comm, et suis toujours intéressée par ce que tu lis, la façon dont tu présentes... bref, ce serait dommage de ne plus t'avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liliba ou plutôt " Domo arigato" maintenant que j'ai appris l'expression grâce à Yaneck!
      Je n'ai aucune réelle envie de fermer le blog mais il a des dysfonctionnements techniques que je ne sais pas réparer et naturellement ça me décourage pour le moment!

      Supprimer
  6. Reste Mango ; il faut rester ...
    Je viens te lire très souvent même si je ne laisse pas de commentaire ; grâce à toi, j'ai découvert tant et tant de beaux livres que je n'aurais peut-être jamais lus, sinon. Et ces "amis",telles des fleurs dans un jardin, m'ont délivré leur "parfum" et m'ont réconfortée aussi quand j'avais de la peine. Ils m'ont fait oublié mon chagrin et m'ont rendue heureuse. C'est une grande famille que rassemble ce blog littéraire, c'est vrai ! Je te vois en grande soeur que j'aime visiter chaque jour. Oui, c'est précieux ; ça crée des liens tout cela, c'est sûr !

    Si tu partais, ce ne serait plus comme avant ; ce serait comme si je n'avais plus de famille ; c'est ce que je ressens profondément.
    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y, Quelle déclaration dont je te remercie mais ne t'inquiète pas, si ce blog ferme, j'en rouvrirai un autre!

      Supprimer
  7. Bon, j'ai repéré ton billet, mais je voulais prendre le temps d'y aller tranquillement; On se pose des questions, oui (moi on m'a dit "ah tes amitiés virtuelles" mais comme je rencontre des blogueuses -où sont les hommes?- c'est drôlement moins virtuel, ouf)
    Parfois oui on se dit, on passe du temps avec le blog (et les autres blogs) qui est pris sur autre chose. Mais cela laisse une trace des lectures, car je sais que je n'écrirais pas dans un carnet.Et puis sinon je n'aurais pas vraiment d'occasions de rédiger, de penser, de mettre au propre. Alors que c'est bon pour les neurones!
    Moins égoïstement, il y a tout le partage! Je découvre plein plein de lectures enrichissantes, grâce aux blogs.On finit par connaître les gens, à force de partager.
    Alors oui, on a adoré un bouquin, on s'est déchiré pour en parler, et plof, aucun écho. Mais on ne sait jamais...
    Tu sais quoi? Mon ex blog, abandonné, continue à recevoir des visites, et je ne veux pas qu'il soit détruit, il faut croire que ça peut intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ton ancien blog est encore très actif et j'y vais toujours lire tes billets sur les livres que je m'apprête à lire ou à présenter. Je ne suis pas pour la destruction des blogs, leur arrêt peut-être mais pas leur destruction. Si le mien disparaît dans quelque temps, ce ne sera pas de mon plein gré.

      Supprimer
  8. attention blog fragile,, qui ne passe pas par cette étape ! dur le coup du virus et sans parler de blogger et des pages 404, pas cool ! Tu en sort plus fort, et tu as tenue, respect. Courage Mango, encore un peu ^^ Tu as la formule, enlève le point d'interrogation ... ça me plait et ça ne fait de mal à personne !
    Pas sur de pouvoir te rejoindre pour ce mercredi avec un billet de lecture mais je passe vous voir, ok ^^
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage OliV et de tes encouragements. Pas grave pour demain. Profite bien de ta pause , tu vas nous revenir avec des trésors de découvertes , j'en suis sûre!

      Supprimer
  9. Je viens sur votre blog tous les jours.
    Chaque billet est un véritable plaisir qui me fais découvrir et apprendre toute une culture qui elle, reste!
    COntinuez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très encourageant ce que vous me dites là et je vous en remercie!

      Supprimer
  10. Clairement, il y a des fois que j'ai l'impression de parler dans le vide mais mon blog est avant tout un support à "diarrhée verbale", je dirais. De toute façon, je parlerai de ma passion, la lecture, donc tant qu'à faire autant que ça puisse être partagé. J'en ai déjà supprimé deux (un sur les cosmétiques naturels et un sur les lectures) et je regrette. Je me suis rendue compte qu'à partir du moment où j'avais partagé des choses avec des lecteurs, les articles ne m'appartenaient plus complètement. Alors, quand je suis moins motivée et bien, je publie moins et quand je lis bcp et que j'ai le temps, j'augmente le rythme de parution. Il faut que ça reste avant tout un plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi: s'il n'y a plus de plaisir, autant arrêter définitivement ou en s'accordant une pause mais sans détruire le blog lui-même, le laisser vivre de sa belle vie comme celui de Keisha. Chacun son rythme et tant pis si on est plus ou moins suivi. De toute façon, on finit toujours par l'être à la longue, heureusement.

      Supprimer
  11. C'est terrible cette erreur 404, et je trouve cela encore pire du fait que tu es sur blogger et que tu n'as même pas un nom de domaine. Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir ce genre de problème dans ces conditions là.

    Enfin, les doutes bloguesques, ça va avec le blog, la fatigue, la routine, et les aléas de la vie. J'ai envie de mettre la clé sous la porte au moins une fois par mois, mais je sais que je finirais pas ouvrir un autre blog à un autre moment (c'est du vécu là). De mon côté, en tout cas, mon blog est petit, et les commentaires, j'en ai majoritairement au cours de la BD du mercredi, donc tu as créé une petite communauté autour de ce rendez-vous, ce n'est pas rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est la dure loi du genre: une erreur de manipulation, l'aide technique qui ne répond pas et rien ne marche plus vraiment comme je voudrais mais tant bien que mal ça fonctionne encore. Tu sembles avoir l'habitude de tout ça et tu es prête à ouvrir de nouveaux blogs comme en te jouant. Je n'ai pas ce bel optimisme et devoir ouvrir un nouveau blog ne me convient pas vraiment. Bah, je verrai bien!
      Ton petit blog deviendra forcément grand avec le temps, c'est obligatoire et les commentaires afflueront à leur tour d'autant plus que si tu le trouves petit, moi je constate surtout sa belle qualité!

      Supprimer
  12. Ah non Mango, si tu pars moi aussi ! J'adore tes lectures, tu m'as donné plein d'envies. On a des goûts communs, d'autres moins, mais je te lis toujours, même si pas toujours le jour où tu publies mais j'essaie de le faire le plus régulièrement possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manu, je sais, tu es parmi mes plus régulières et belles rencontres depuis le début de mon blog et je te l'ai déjà dit mais tu es aussi à l'origine de sa renaissance alors qu'il s'était arrêté pendant plus d'un mois par découragement au tout début. Tu étais déjà venue me secouer! :)) Je me souviens de toutes les lectures que nous avons partagées et il y en a de très belles. Je t'ai suivi aussi avec le swap sur New York,très réussi.
      Non je ne compte pas partir mais au pire recommencer avec un nouveau blog, s'il le faut.

      Supprimer
  13. Je suis bloquée depuis quelques semaines côté santé et je ne réponds pas régulièrement aux commentaires et je n'en laisse pas sur les autres blogs. J'ai moins de temps pour moi, et je me rends compte que que si je veux pouvoir profiter de certaines choses, c'est le moment avant que je ne puisse plus physiquement. Mais je tiens encore mon blog même si quelquefois ça me coûte... mais ce n'est rien comparé à tout ce qu'il m'apporte ! Le jour où il faudra faire un choix n'est pas encore venu mais j'ai restreint mon temps sur l'ordi ou je n' y vais pas tous les jours. Un long commentaire de ma part est rare , tu voix ! tu le mérites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu me dis, mille fois merci de ce long post que tu me laisses ici. Je sais l'effort qu'il t'a coûté et combien tu préfères les coms courts d'habitude. Je laisse moins de traces de mes passages aussi en ce moment par manque de temps mais je lis tous tes post sans exception ou presque, tu peux en être sûre. J'espère de tout cœur que ta santé s'améliorera bientôt. C'est tellement plus important que mes soucis techniques.

      Supprimer
  14. Bonjour Mango,
    Les doutes font partie de notre décision de partager nos lectures. Certaines fois, les commentaires affluent et d'autres fois on se pose des questions.
    Les commentaires sont la cerise sur le gâteau de nos lectures. Il est pourtant difficile de commenter les écrits que nous ne connaissons pas ou les genres de lecture qui ne nous intéressent pas.
    Il peut m'arriver de mettre des commentaires sur un blog plusieurs semaines d'affilée et puis plus rien longtemps. Pourtant je les suis toujours.
    Courage !
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le Papou, tu as totalement raison, tout fluctue sur la blogo, tout le temps, rien n'est jamais sûr, comme dans la vie après tout. Parfois on passe sur les blogs en silence et puis à d'autres moments, sans véritable raison, on sent l'envie de laisser des commentaires et d'échanger des idées. On est totalement libre en somme et c'est ça qui est bien aussi d'ailleurs!

      Supprimer
  15. Bloguer ou ne pas bloguer telle est la question :-)
    Le plaisir avant tout et toujours voilà bien l'essentiel. Le juste équilibre aussi qui parfois est plus difficile à tenir.
    Bon c'est vrai que question technique parfois c'est agaçant très agaçant !
    Je prends plaisir à te lire à mettre quelques commentaires parfois futiles parfois comme une petit post it comme des petits mots.
    Oui les blogs sont vecteurs d'échanges et de partages et c'est ce que j'aime le plus.
    Bisous bonne soirée et carpediem chère Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didi. Jamais futiles tes petits mots, ne crois pas! C'est toujours un grand plaisir de te lire. Même un simple salut fait plaisir! Oui, carpe diem!

      Supprimer
    2. J'espère sincèrement que tes soucis techniques ne sont pas trop difficiles à gérer parce que ça c'est frustrant et rageant quand on doit tout recommencer ! Courage mon amie virtuelle :-) tu y arrivera ! Bisous

      Supprimer
  16. Je comprends bien tes questions, je n'ai encore jamais envisagé d'arrêter mon blog car j'y ai mis trop de moi-même et l'associe à beaucoup de bons moments mais mon rapport à la blogosphère a évolué depuis mes débuts il y a six ans et je suis parfois un peu nostalgique. J'ai aussi constaté que les commentaires sont moins nombreux malgré les statistiques, j'ai aussi attribué ça à la multiplication des blogs alors qu'il y a six ans nous n'étions qu'une poignée de blogueurs et nous nous connaissions tous, et la nouveauté nous rendait enthousiastes et très impliqués dans les conversations entre blogs. Pour ma part je suis passée d'un statut d'étudiante à un job qui m'occupe 45 heures par semaine en période de calme plat (ce qui arrive rarement), je ne trouve donc plus autant de temps qu'avant pour mettre à jour mon blog et surtout suivre les commentaires plusieurs fois par jour comme avant, alors que l'échange sur nos blogs a toujours constitué une immense part du plaisir que j'éprouve à bloguer. Je suis donc aujourd'hui un peu frustrée de l'évolution de la blogosphère (et j'ai encore découvert récemment la disparition de plusieurs blogs qui figuraient depuis une éternité parmi mes liens, j'ai eu un pincement au coeur), malgré tout je suis toujours heureuse de partager mes coups de coeur et de maintenir un lien avec des blogueurs que je suis depuis des années, sans me manifester parfois. Je serais vraiment désolée que tu abandonnes ton blog, c'est toujours un plaisir que de venir par ici ! Je pense qu'il faut surtout en profiter et ne pas faire une fixation sur les stats, les commentaires ou autres car ça reste avant tout un plaisir. Bonne semaine, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un exemple de longévité et de renouvellement: ton blog est parmi les premiers que j'ai suivis et j'en ai noté la plupart de ses évolutions. Je trouve ton parcours remarquable et tes billets toujours parfaitement soignés,riches et intéressants. Je comprends que tu sois nostalgique du début de la blogosphère littéraire. Vous n'étiez pas encore très nombreux et vous vous connaissiez tous. C'était gai et joyeux. Il y avait de nombreux jeux et des sorties de groupes. C'était très animé. Je n'en faisais pas encore partie mais elle me plaisait beaucoup. Je ne vais pas arrêter de bloguer mais peut-être avec un nouveau blog et ça m'ennuie car je ne désire pas vraiment ce changement qui va peut-être m'être imposé par des ennuis techniques.

      Supprimer
  17. Ahhh... Ce blog...! Il nous bouffe mais on l'aime ! Finalement, j'ai arrêté de me poser des questions, je publies quand ça me chante, parfois que le mercredi d'ailleurs comme ça sera le cas cette semaine... et je vis ma vie à côté ! Parfois l'envie s'en va, et puis elle revient... Nos blogs, fragiles ? Oui, et finalement c'est plutôt rassurant...! Le plaisir avant tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure façon pour être heureuse de bloguer mais à condition de pouvoir maîtriser la technique et pas le contraire sinon c'est stressant!

      Supprimer
  18. Je sais pourquoi j'ai ouvert un blog, c'était pour partager enfin sur mes lectures, plaisir que je n'avais pas avec mon entourage immédiat. Donc, les commentaires sont précieux, mais je te rejoins complètement, pour en avoir, il faut en laisser soi-même, et avec régularité, sinon la machine se grippe vite. Je constate comme tout le monde que les commentaires diminuent, je pense que l'arrivée de facebook y est pour quelque chose, c'est très chronophage aussi. J'ai la chance d'avoir constitué un petit noyau fidèle (dont tu fais partie), quand il n'y a pas de trop de com. je sais que c'est par manque de temps et puis, on n'a pas tous les jours quelque chose à dire. Si je devais faire un bilan, ce que le blog m'apporte est plus important que je ce que j'en attendais au départ, donc je continue, même si je suis moins assidue qu'il y a 4 ans. Pour tes problèmes techniques, même si tu n'aimes pas cela, je me demande si tu ne serais pas plus tranquille en en créant un tout neuf. Tu sais que l'on te suivrais et ça ne t'oblige pas à supprimer celui-ci.

    RépondreSupprimer
  19. je ris car je viens d'écrire un long commentaire et faire juste après une fausse manoeuvre et vlan tout est parti !!
    je n'ai pas de gros soucis techniques car j'utilise l'informatique depuis ses débuts et du coup ça va, ce qui ne m'empêche pas de râler depuis quelques semaines car voulant faire une liste d'auteurs ma liste de respecte pas l'ordre alphabétique grrrrrrrrrrr
    je crois que l'usure de celui qui tient le blog ou des lecteurs est normale car le virtuel à des limites, on s'habitue un peu trop à un blog, on finit par trouver que ça ronronne un peu trop et hop on arrêt d'aller le lire ou ...de l'écrire
    je suis comme vous frappée par le nombre de blog que j'avais dans ma liste et que j'ai du supprimé parce qu'arrêter parfois sans préavis aucun, mais c'est le jeu et la liberté totale d'internet, l'anonymat aide bien à cela et le favorise il me semble
    je crois que ce qui pourrait me faire arrêter c'est l'absence de commentaires intelligents, du genre "j'adore" " c'est sûr je vais le lire" etc etc
    j'aime que les commentaires en soient réellement et viennent ajouter au billet des points de vue, des contradictions, des liens, d'autres avis, des idées de lectures supplémentaires et sans ces commentaires autant arrêter tout de suite car alors il n'y a plus de dialogue ou d'échanges qui sont le sel du blog

    RépondreSupprimer
  20. je me pose très souvent les mêmes questions que toi, mango, à propos du blog - pourquoi est ce que j'y passe autant de temps, pourquoi je me sens tellement déçue parce que parfois je n'ai guère de visiteurs - c'est alors que se pose la vraie question = je blogue pour moi ou pour les autres ?
    réponse honnête = pour être lue, réponse moins honnête = parce que cela me sert d'aide-mémoire

    comme toi j'ai une longue liste de liens "amis" (ce que ça m'énerve parfois ces appellations d'"amis" dans le monde virtuel - mais bon je suis en mode scrogneugneu aujourd'hui :D)
    j'ai aussi fait le tri dans le GR, car sinon je passais la journée ET la nuit, au lieu de me consacrer à d'autres activités
    parfois j'oublie les limites -
    et c'est vrai que souvent mes commentaires sont limite bécasse, souvent du style "j'ai envie de le lire mais je vide ma pal" MDR
    difficile dans la quantité de blogs et de billets de passer du temps à un vrai dialogue - qui serait plus constructif et intelligent - en toute franchise, je préférerais avoir ce type de discussion face à une vraie personne plutôt que face à un ordinateur
    en tout cas, surtout n'arrête pas

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que c'est une activité très saine à partir du moment où l'on y prend du plaisir. Je sais que l'année dernière j'ai supprimé toutes les contraintes pesantes (rythme très régulier de publication, alternance de critiques de romans, albums, BD, etc., challenges...). Et puis j'ai fait la connaissance de quelques blogueuses cette année qui me font envisager mes billets autrement. J'écris peut-être plus en pensant à mes lectrices régulières. Du coup, même si je n'avais qu'une dizaines de lecteurs réguliers, j'aurais tout autant de plaisir à tenir mon blog. Un seul mot d'ordre : plaisir !

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que les commentaires me paraissent aussi moins nombreux en ce moment, mais alors que je stagnais autour de 100 visites par jour, je suis montée à 130 ces deux derniers mois, sans raison apparente, mais cela me ravit.
    Pour les aspects techniques, est-ce que tu as fait une sauvegarde de ton blog, histoire de pouvoir tripatouiller sans crainte ? Elle est très facile à faire, si tu veux je t'expliquerai. Pour le référencement, il y a peut-être une case décochée. Tu peux aller voir dans les paramètres, peut-être.

    RépondreSupprimer
  23. Comme Lou, je suis nostalgique de la blogo des débuts, tout le monde se connaissait mais comme Midola, je me console avec mon cercle d'habituées. Je trouve encore du plaisir à consigner mes impressions de lecture donc je continue ! J'espère que tu continueras à trouver l'énergie pour faire de même...

    RépondreSupprimer
  24. Plus que pour laisser une trace, c'est vraiment pour communiquer que j'ai ouvert mon blog. Et donc, je laisse des commentaires à droite à gauche.

    RépondreSupprimer
  25. Les problèmes techniques sur les blogs sont vraiment pénibles. J'aime bien blogger mais avec tous ces changements il faut suivre et ce n'est pas toujours évident. J'espère que tu vas vite trouver une solution.
    Pour ce qui est des commentaires, la question est complexe. Moi-même, il m'arrive d'aller sur un blog, de lire le billet et de ne pas laisser un commentaire. Je n'ai pas forcément une chose intéressante à apporter, ou alors il m'arrive d'oublier, tout simplement.
    Il est vrai que tenir un blog est très prenant. Pour l'instant j'aime passer du temps dans la blogosphère, mais dans l'avenir, pas sûr. Le plus important est de s'épanouir.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mango, je vois que toi aussi tu as été touchée par l'article de Yaneck. Je pense qu'il y a toujours des moments de doutes, surtout si on a moins envie, moins de visiteurs, moins de commentaires ou un gros pépin comme tu as eu. J'ai aussi créé le blog dans le but de partager ce que j'écrivais dans des cahiers ou sur des feuilles volantes, parce qu'écrire c'est bien mais partager c'est mieux ! Le temps, voici ce qui nous manque à tous pour lire tous les articles et y laisser des commentaires. Mais Yaneck va rebondir, il va créer un challenge BD et je vais m'y inscrire, c'est sûr ! Bonne continuation et à bientôt, ça vaut le coup de continuer !

    RépondreSupprimer
  27. Tu as tout à fait raison ! "C'est le temps perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" (le petit prince). Dommage hélas que nous sommes si dépendant des aléas informatiques que ne ne maitrisons pas du tout.
    Moi, j'écris par ce que j'aime écrire, pour laisser des traces et pour être lu. Je pense bcp à mes lecteurs (dont la plupart me sont inconnus, mais régulier) dans ma "ligne éditorial" par exemple. Mais effectivement, l'ensemble est fragile. Grosse panne internet d'un mois et demi cet automne, m'obligeant à courir à la bib pour maintenir mon blog... Et la santé qui me prend de plus en plus de temps. Mais tant qu'il y a plaisir et reconnaissance... Pourquoi s'en priver ?!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.