Voici le premier manga de la collection de bandes-dessinées des éditions du musée du Louvre.
C’est un très bel album à première vue et c’est ce qui m’a tout de suite attirée: une couverture glacée, cartonnée, avec un double dessin aux belles couleurs vives dans les bleus, les jaunes et les rouges. En le feuilletant, ce qui m’a frappée aussi ce sont les grandes pages divisées en quelques cases larges et colorées également. Les dessins sont très beaux, dessinés avec précision et netteté. Beaucoup de mouvement,de dynamisme mais rien d’extrême. La lecture se fait de droite à gauche comme pour tout manga.
Rohan Kishibe dispose d’un étrange pouvoir : il peut lire dans les gens comme dans un livre. Il se propose de nous raconter l’aventure singulière dont il a été témoin quelques mois auparavant au cours d’un voyage où il a vu la couleur noire la plus sombre du monde, le contraire même de la lumière et où quatre personnes disparurent dont une traductrice japonaise en langue française, deux pompiers français et un responsable de la section Extrême-Orient du département des Arts d’Asie du Musée du Louvre.
Avant cela il évoque son apprentissage de mangaka, au Japon, ainsi que la rencontre dans l’auberge de sa grand-mère d’une belle locataire qui lui parle du tableau le plus étrange du monde, celui de Nizaémon Yamamura, peint avec la couleur la plus noire jamais créée, dont la matière aurait été extraite d’un grand arbre, vieux de plus de 1000 ans. Il s’agit d’un tableau maudit. Le peintre fut condamné à mort par son Seigneur pour avoir abattu cet arbre vénérable.et ce fut le Louvre qui l’acheta , deux cents ans auparavant.
Dix ans plus tard, cette histoire s’impose à nouveau à Rohan, devenu célèbre qui, profitant d 'un séjour à Paris, décide d’aller voir ce fameux tableau noir mais il apprend qu’il a disparu. Bien entendu, Il va partir à sa recherche dans les sous-sols et les souterrains mystérieux du musée où il fera de bien curieuses rencontres réelles et fantastiques.
Les monstres surgissent de partout et les combats s’enchaînent très vite mais pour une fois même les scènes de combat m’ont paru belles.
C’est en effet le côté artistique des dessins et des couleurs qui a surtout retenu mon attention. L’histoire m’a semblé secondaire, juste un prétexte pour la démonstration du style de l’auteur parfaitement maîtrisé et efficace. J’ai refermé ce one-shot en me disant qu’il était vraiment beau et digne du grand musée évoqué. J’ai beaucoup aimé.
Rohan, Hirohiko Araki, (Futuropolis, Shueisha, Musée du Louvre éditions, avril 2010) Traduit et adapté du japonais par Victoria Tomoko Okada et Nathalie Bougon
(Top BD de Yaneck: 14/20)
Participent aux BD du mercredi:
Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo' et au Top BD de Yaneck
Je dois dire que la partie graphique me rebute un peu, des quelques pages que tu montres. La mise en couleur, entre autre, qui a l'air un peu flashy. Je crois que je resterai au De Crécy, sur les albums consacré au louvre (période glaciaire).
RépondreSupprimerSinon, voici mon lien d'aujourd'hui:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-snoopy-et-les-peanuts-integrale-tome-1-semaine-grands-auteurs-la-bdm-73576344.html
La couverture est complètement psychédélique !
RépondreSupprimerUne BD qui à l'air de tenir davantage de l'oeuvre d'art que du pur divertissement, mais après tout, la BD n'est-elle pas le 9ème art ?
RépondreSupprimerComme Yaneck, les planches présentées ne me séduisent pas de prime abord, notamment les couleurs utilisées. Mais il faudrait que j'ai l'album entre les mains pour m'en rendre compte...
RépondreSupprimerVoici ma participation hebdo : Zoé de Chabouté : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/05/25/21109759.html
Les couleurs sont particulières mais c'est justement ce qui me plait. Des couleurs vives pour des dessins très fins, j'aime ce côté très artistique.
RépondreSupprimerVoici le lien pour ce mercredi :
RépondreSupprimerhttp://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/05/25/21216876.html#comments
Je repasse pour le tour des BD du jour o)
Un beau sujet, je trouve.
RépondreSupprimerJe ne suis pas encore au rendez-vous ! Grosse fatigue en ce moment !
J'aime bien la couverture, mais je vais me contenter des deux albums Futuropolis que j'ai déjà lu concernant le Louvre.
RépondreSupprimerVoici pour mon lien : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/05/25/bourhis-conty-durieux-appelle-moi-ferdinand/
ça a l'air bien !
RépondreSupprimerMa participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-lou-1-journal-infime-74560544.html
de mon côté, deux lectures dans cette collection du Louvre et deux expériences déplaisantes. Je ne me risquerais pas à Rohan ^^
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette collection et j'avoue que le "pitch" m'interpelle moi qui ne suis pas manga d'habitude ! Si c'est un one-shot, j'y jetterai volontiers un œil !
RépondreSupprimerMa participation quelque peu "tardive" du jour, joli coup de cœur pour "couleur de peau : miel" ! :
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-couleur-de-peau-miel-tome-1-jung-74518006.html
La couverture ne me tente pas trop, cette explosion de couleur me fait un peu peur!
RépondreSupprimerJe trouve que ce dessinateur a un trait incroyable, en revanche, cette mise en couleurs est pour moi totalement rebutante, cet auteur est une star au Japon, et sur ses séries, il n'y a évidemment pas de couleur, là, il aurait peut-être du s'abstenir ! Ce rose, ce bleu...
RépondreSupprimerEt niveau scénar... quel gachis, j'ai eu la sensation d'avoir tout un tas de belle promesse, jamais tenues.
Donc, comme tu le dis, c'est une démonstration de style. Cela aurait pu être tellement plus.
C'est rigolo car d'habitude ce qui me gêne dans les mangas ce sont les dessins alors que souvent l'histoire paraît super intéréssante (mais s'essoufle souvent vers la fin, je trouve).
RépondreSupprimerJe vais donc revoir mon jugement sur les mangas et essayer de trouver celui ci !
Merci Mango pour cette découverte.
Contrairement à plusieurs, moi, ça m'allume tout à fait côté graphisme, même si les couleurs font très «années 80». Toutefois, c'est au niveau du scénario que j'ai des réserves. L'idée du parcours dans les sous-sol du Louvres, avec les monstres et tout le tralala, m'inquiète un peu. J'ai l'impression que je serais plutôt d'accord avec Benjamin, et que je trouverais, moi aussi, que le livre m'a fait de très belles promesses sans les avoir tenues... Mais je devrai d'abord le lire, pour en être assûré!!
RépondreSupprimerBientôt dans ma pile ;) un grand merci, je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerLa couverture ne me tente pas du tout mais peut-être faudrait0il jeter un coup d'oeil dans l'album pour changer d'avis...
RépondreSupprimerYaneck, c'est justement ce qui m'a plu: enfin des couleurs claires dans une BD C'est si rare! Elles sont généralement si sombres voire lugubres!
RépondreSupprimerJérôme, c'est vrai et ça ne me gêne pas.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, c'est plein de scènes d'action et de combat, ce que je n'aime pas spécialement mais je trouve l'ensemble très soigné.
RépondreSupprimersoukee, c'est-à dire que ce manga sort un peu de l'ordinaire avec ces couleurs mais ça me plaît bien.
RépondreSupprimerdimitri ,je te serre la main car nous sommes bien d'accord, :)
RépondreSupprimeremmyne, OK.
RépondreSupprimerManu, aucune obligation surtout. Viens avec un coup de cœur .
RépondreSupprimerYvan, sans enthousiasme par conséquent pour cette série.
RépondreSupprimerIrrégulière, pour moi, oui, mais ce manga ne fait pas l'unanimité.
RépondreSupprimerMo', au moins c'est clair.
RépondreSupprimerNoukette, c'est bien un one-shot.
RépondreSupprimeryoshi73,à toi aussi?
RépondreSupprimerBenjamin,bien d'accord pour le scénario mais pas pour les couleurs.
RépondreSupprimerMarie,ici,c'est en effet juste le contraire.
RépondreSupprimerPG Luneau, c'est tout à fait ça pour moi: Récit secondaire et plutôt décevant. L'accent, c'est très net, est mis sur le côté graphique que j'ai trouvé très réussi.
RépondreSupprimerle blÖg d'Ötli, J'espère que cet album te plaira.
RépondreSupprimerKikine, je ne sais pas: c'est très controversé! Il faudrait en effet voir par toi-même.
RépondreSupprimerdemain, je participe !
RépondreSupprimerLystig,OK,merci de me le signaler.
RépondreSupprimer