lundi 11 février 2013

Le voile noir, Anny Duperey


Le voile noir du titre est celui de l’oubli qui  divise douloureusement la vie de l’actrice Annie Duperey depuis qu’à huit ans et demi, elle a découvert ses parents morts asphyxiés par le monoxyde de carbone dans leur salle de  bains. Depuis, tout ce qui a précédé ce drame est comme mort pour elle. Elle ne se rappelle plus de rien et n’a aucun souvenir de ses parents. Immédiatement séparée de sa sœur, alors tout bébé, et de sa famille maternelle chez laquelle elle avait vécu jusque là, elle a coupé tous les ponts et  mené sa vie loin des siens.
Ce n’est que vingt ans  plus tard qu’elle sent le besoin d’ouvrir enfin le tiroir des souvenirs où sont conservées les photographies faites par son père, Lucien Legras, photographe expérimenté qui lui serviront à retrouver son passé, espère-t-elle et qui rythment ce  très beau récit entre  autobiographie et enquête quasi psychanalytique sur ce choc émotionnel qui a recouvert de ce voile noir toutes ses années d’ enfance.

C’est un livre bouleversant de sincérité sur la douleur de toute une vie et la tentative de remonter le passé pour vivre enfin le chagrin et le travail du deuil nié jusqu’alors, ce qui la fragilise. L’écriture est magnifique: deux ans et demi ont été nécessaire pour écrire ce livre, devenu un grand succès, prolongé par  Je vous écris,  mélange de passages de son journal intime et d’extraits d’échanges épistolaires avec ses lecteurs.
Si Le voile noir est le livre de sa vie, Anny Duperey, reprend son travail autobiographique de façon moins douloureuse avec Les chats de hasard que je compte bien lire maintenant.
Le voile noir, Anny Duperey, Photographies de Lucien Legras, (France Loisirs, avril 1992) 

33 commentaires:

  1. Le sujet est tellement triste que j'ai du mal à l'envisager, mais puisque tu dis que c'est bien écrit...je vais peut être réviser mon jugement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'évènement qui en est à l'origine est triste, le livre lui-même est surtout très bien fait, plein de force et de désir de connaître enfin la vérité. Les photographies sont superbes et souvent le point de départ des chapitres. Vraiment une belle lecture.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu ce livre bouleversant et comme toi, je l'ai beaucoup aimé.

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas qu'il t'ait plu. Pas un moment d'ennui avec ce récit!

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que "les chats de hasard" était aussi autobiographique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si! Dans sa famille maternelle ils étaient toujours été très nombreux et toujours en très grande liberté. C'est un de ses rares souvenirs d'enfance et elle-même a gardé cette habitude de vivre entourée de chats.

      Supprimer
  4. Je lis rarement ce genre de récit, mais j'avoue, tu as éveillé ma curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne cherche pas à faire pleurer, je t'assure. Ce n'est pas son genre et les photos sont toujours au premier plan, toutes en noir et blanc, toutes très belles.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et c'est un livre bouleversant en effet. Un récit bien écrit et que j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai aimé c'est que justement elle est très pudique et n'appuie pas lourdement sur sa souffrance d'orpheline. Au contraire elle se bat contre elle constamment.

      Supprimer
  6. je n'ai pas lu le voile noir, par contre j'ai adoré les chats du hasard - tu auras une autre belle lecture avec celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens à peine de le commencer et déjà il me plaît.

      Supprimer
  7. Coincidence, je propose aujourd'hui un autre livre de A Duperrey, avec ses poules, qui finalement l'amènent à reparler de son histoire personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, quelle coïncidence! Elle ne peut donc s'empêcher de revenir sur ce choc de sa vie! Remarque, c'est tellement compréhensible!

      Supprimer
  8. Un peu trop tristoune pour moi aussi. J'ai du mal quand les choses ne sont pas présentées sous l'angle de la fiction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout fictionnel ici, c'est sûr, mais la tristesse ne domine pas. C'est une femme forte et qui désire la vérité.

      Supprimer
  9. Je me souviens d'une interview d'elle dans laquelle elle relatait son enfance et ce passé avec beaucoup d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire comme celle-là, à huit ans, comment l'oublier? Elle aurait pu sombrer. En un sens, cet oubli étrange l'a sans doute aidée à s'affirmer mais que de souffrance derrière!

      Supprimer
  10. Je ne suis pas fan de ce genre, mais elle a une très belle plume. Et son histoire semble très émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout larmoyant! C'est plein de vie et de désir de vivre au contraire mais bon, c'est un tel grand malheur qui lui est arrivé qu'on ne peut s'empêcher d'y penser durant toute la lecture.

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    je l'ai lu il n'y a pas longtemps, je n'en ai pas de fait de chronique parce que j'avais du mal à en parler tellement ce livre est un travail intime de Any Duperey, et que ce travail est difficile et noir...
    Les photos de sont père sont très belles.
    Je mettrais un extrait sans doute et une photo.
    Bonne nuit @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre facile à présenter, c'est vrai, mais quelle réussite littéraire cependant! C'est une grande dame, digne et forte!

      Supprimer
    2. Bonsoir Mango,
      ton billet m'a remotivé à faire un petit billet sur ce livre.
      Il y a aussi Keisha qui a parlé de cette auteure cette semaine.
      Bonne soirée bon dimanche !
      Bisous

      Supprimer
  12. J'ai été très touchée par ce livre et par sa suite, et tu seras sûrement conquise aussi par Les chats de hasard. Keisha m'a donné envie de lire aussi Le poil et la plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi aussi! Décidément je ne m'attendais pas à continuer à lire davantage Anny Duperey en ce moment.

      Supprimer
  13. Ha mais décidément, je l'ai vue chez Keisha hier (avec un autre titre) et j'ai celui-ci dans ma PAL...je vais y jeter un oeil dès que possible !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimeras beaucoup. Je n'ai aucune crainte à ce sujet! Sors-le vite de ta PAl!

      Supprimer
  14. J'ai lu ce livre il y a fort fort longtemps et il est resté un souvenir de lecture très marquant. La scène de la salle de bain est restée à jamais inscrite dans ma mémoire. Comment survivre après ça ?
    Depuis, j'ai une admiration sans bornes pour la bonne humeur d'Anny Duperey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une scène inoubliable, celle-là et une femme formidable, Anny Duperey!

      Supprimer
  15. Un des plus beaux livres que j'ai lu... La plume d'Anny Duperey est vraiment très belle, c'est une femme pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Il n'y a que ceux qui ne l'ont jamais lu pour s'imaginer que c'est encore une actrice qui écrit sa vie... Non, c'est une écrivain avant tout, un grand talent !!

    RépondreSupprimer
  16. J'en ai lus des extraits que je trouve très beaux. Il est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte

    RépondreSupprimer
  17. J'ai dû lire ce livre il y a quelques années et à la base, je n'étais pas très partante, pas mon truc les vies de stars. Et puis c'est vrai, c'est un livre vraiment bouleversant qui m'a touchée. Par contre dans ma version poche, il n'y avait pas d'images.

    RépondreSupprimer
  18. Elle écrit tellement bien... Si tu as aimé "Le voile noir", tu devrais aimé "Le nez de Mazarin", un roman très impressionnant que je te conseille.. Injustement oublié, je trouve.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.