«Ils désertent» ou «Îles désertes»? Toujours est-il que les deux protagonistes du récit, l’homme et la femme, la jeune et «l’ancêtre», liés par leur travail dans la même entreprise, osent dire non à un certain moment, non à tout ce qui faisait leur vie jusque-là, quitte à affronter la solitude et à tout recommencer, chacun à sa façon.
J’ai beaucoup aimé ce récit croisé de la vie de deux personnages très différents mais qui se retrouvent dans leur besoin de liberté , d’authenticité et d’affirmation de soi, quitte à poursuivre leur vie hors des sentiers battus, loin de l’attente de leurs proches.
J’ai aimé que ce qui les rapproche soit l’amour de l’un pour la Correspondance de Rimbaud, qu’il lit partout et en toutes circonstances. Quand il est dans la région de Charleroi, il reste de longues minutes à se recueillir sur la tombe de son poète chéri, VRP solitaire, comme lui, dans un autre temps.
L’emploi de la deuxième personne pour parler de ces deux personnages ne m’a pas gênée outre mesure, ce qui avait été le cas lors de ma lecture de «La Modification» de Michel Butor.
Le côté social, économique ou revendicatif s’efface heureusement au profit des sentiments, émotions, envies et craintes des héros très finement analysés, dans toute leur complexité de travailleur d’aujourd’hui.
Quant au style, il m’a plu par sa précision et son classicisme.
Un livre qui se tient! Un beau roman.
(Quatrième de couverture)
Ses collègues l'appellent l' "ancêtre " ou l'" ours", peu importe le surnom, pourvu qu'on lui concède sa vie de solitude sur les routes. Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée ? Peut-être de la correspondance de Rimbaud... Car, en chemin, toujours, il emporte les oeuvres du plus célèbre voyageur de commerce.
C'est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis, elle ne doit son diplôme de commerce qu'à son mérite. Et elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes ! Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter à crédit un appartement trop grand pour elle, dont une pièce reste obstinément vide. Y installera-t-elle un canapé ? Peut-être le jour où elle fera une rencontre amoureuse qu'elle ne jugera pas comme une menace.
La première mission de la jeune femme est claire : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en se réinventant un destin
Quelques citations:
Vous n'êtes maintenant nulle part: sur la route, dans la litanie des camions et la glissade des parapets ou à l'hôtel, dans une chambre à télé suspendue et tablette minuscule en guise de bureau. Vous n'accrochez plus le décor: quarante ans de voyage ont émoussé une réalité qui se résume à se sentir dans une voiture si la fenêtre est munie d'essuie-glaces, dans un hôtel si le pare-brise a du double vitrage. Qui se préoccupe du trajet des VRP ? Qui s'occupait des jours de caravane à chameaux du sieur Rimbaud Arthur, négociant à Aden ? On bosse toute une vie sans prendre garde aux mots, et après qu'ils partent, les mots, on s'en fiche, on ne travaille pas pour la postérité, d'autres prendront le relais,qu'ils désertent!
Roman maintenu à ce jour dans la deuxième sélection du prix Goncourt 2012
Une belle découverte en somme. Je note^^
RépondreSupprimerOui, je comprends qu'il ait été retenu pour le Goncourt éventuellement!
SupprimerJe n'ai pas du tout à réussir à entrer dans ce roman. Pour l'instant, c'est celui de la sélction que j'aime le moins.
RépondreSupprimerLes autres doivent être vraiment très très bien alors!
SupprimerJ'ai aimé "retour aux mots sauvages", je lirai celui-ci aussi.
RépondreSupprimerTu aimeras celui-ci aussi, je pense!
SupprimerIl me tente bien celui-ci. J'avais beaucoup aimé "retour aux mots sauvages" !
RépondreSupprimerJe compte bien lire celui-là aussi!
SupprimerOui moi aussi il m'a bien plu. Je le lis car il est sélectionné pour le Goncourt.
RépondreSupprimerBon week end.
Pour me faire une idée, je voudrais aussi lire tous ceux de cette seconde sélection.
SupprimerComme Aifelle, j'ai aimé le précédent et lirai sans doute celui-ci... J'aime beaucoup la plume de l'auteur et les sujets qu'il choisit.
RépondreSupprimerOui, comme toi, j'ai aimé son style très efficace mais sans esbroufe!
SupprimerEn bonne position pour le Goncourt, alors.
RépondreSupprimerPeut-être mais je suis loin d'avoir lu toux ceux de la liste.
SupprimerPour moi c'est même un coup de coeur.
RépondreSupprimerÇa ne m'étonne pas: c'est vraiment un beau roman!
SupprimerMerci pour ton commentaire sur mon article ; bon il faut que je le lise, alors ! Bon weekend.
RépondreSupprimerBonsoir Mango, j'ai autant aimé l'écriture que l'histoire. Une révélation en ce qui me concerne. Je ne connaissais pas du tout l'écrivain. Bonne soirée.
RépondreSupprimer