Grand prix de l'Affiche pour "Un printemps à Tchernobyl",
L'auteur dessinateur, Emmanuel Lepage signera l'affiche 2013 du festival.
Yvan écrit:
Visuellement, la maîtrise graphique d’Emmanuel Lepage est à nouveau impressionnante, avec quelques pleines pages à couper le souffle. ...Laissant progressivement choir ses préjugés, il s’ouvre à la bonté des habitants et à la beauté de la nature qui l’entoure et propose des scènes de plus en plus bucoliques et colorées. Le doute s’installe alors brièvement chez l’auteur : lui qui était venu pour mettre la mort et la désolation en images, se met subitement à dessiner la vie…
Ce n’est pas seulement un reportage qu’il nous livre. C’est une confidence dessinée, où il s’expose dans une touchante simplicité. Auteur militant, auteur impliqué, il ne passe pas « à côté du monde », mais choisit de le vivre avec ses dangers.
Mo' dit:
Superbe album à tous points de vue. La technicité dont fait preuve Emmanuel Lepage est bluffante, ses illustrations font preuve d’une maîtrise impressionnante. Le témoignage quant à lui retranscrit en tout simplicité la manière dont l’auteur a vécu cette expérience humaine. Un coup de cœur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Le prix Ouest-France/Quai des Bulles a été décerné à Benjamin Flao pour son livre Kililana song (Futuropolis),
Choco, OliV', Yvan, Jérôme, en ont parlé
Le prix Coup de coeur a été attribué à Terreur Graphique, auteur sur des blogs, fanzines et webzine. La rupture tranquille : ensemble, tout devient pénible, est son dernier ouvrage pour l'instant mais un autre, Hypocondrie(s), devrait sortir le 22 novembre.
Je retiens aussi les noms des jeunes talents qui ont été remarqués durant ce festival:
Elliot Royer, Salomé Ketabi, Chloé Stricher,
Lucas Philippe (dans la catégorie des moins de 16 ans)
Huang YuChiam, Salomé Robin, Olivier Auffredou, Agnès Lanchon, Sophie Quermener, Arnaud Muraille, Céline Barbé, Xavier Lissillour, Jean Lorand, Maxime Sabourin,
Hélène Tardif (dans la catégorie 16 ans et plus).
Bravo à tous, organisateurs et participants!
"Un printemps à Tchernobyl", un titre plutôt désespérant pourtant.
RépondreSupprimerC'est ce que je me disais aussi mais justement la fin de son séjour, au printemps, est ici une belle surprise!
SupprimerJe note ce titre et j'attends de le trouver en biblio...
RépondreSupprimerCe succès ne semblait pas évident avec un pareil thème!
SupprimerSi je peux me permettre, il semble que ton titre de billet soit une erreur... C'est quai des bulles et non quai des brumes !
RépondreSupprimerJ'y étais samedi, une chouette journée pour moi qui ne touche à la BD que depuis 2 ans. J'ai eu la chance de rencontrer Etienne Davodeau et son compère vigneron !
"Un printemps à Tchernobyl" est réellement un album à lire. Très beau reportage
RépondreSupprimerQuant à" Kililana song"... vivement la suite !! ^^