C'est une série que j'ai lue d'une traite, beaucoup aimée et commentée ICI, en février dernier, or j'ai eu la surprise après les premières pages de me rendre compte que je ne savais plus de qui et de quoi il était question. J'étais perdue. Ce n'est pas un tome où on entre facilement sans savoir ce qui est arrivé précédemment aussi je reprends ici mes résumés.
L’histoire est celle d’une jeune veuve, Marie, racontée en voix off par son défunt mari, ce qui justifie les nombreux aperçus du village vu d’en haut. Tous deux tenaient le magasin général, le seul commerce du village, l’unique lien avec le monde extérieur de ce trou perdu où les hommes valides, tous bûcherons, sont absents une bonne partie de l’année.
Marie, l’héroïne, pleure son mari disparu. Elle se sent perdue, se croit incapable de continuer à tenir le magasin, mais poussée par les villageois totalement dépendants de cette petite entreprise, elle découvre qu’elle sait conduire et qu’ainsi elle peut se rendre indispensable à tous. Le village se remet à vivre et on prend le temps de faire connaissance avec ses habitants jusqu’au retour des hommes, l’évènement-clé de l’année. (T1)Dans le T2, le village appartient de nouveau aux femmes. Marie a bon cœur, elle aime rendre service et tous profitent d’elle jusqu’au jour où elle doit héberger Serge, un «Français de France», tombé en panne dans ce coin isolé. La neige l’y retiendra longtemps et malgré la méfiance envers lui, l’étranger, il se rend indispensable car il a vécu mille expériences, celle des tranchées, des grands restaurants parisiens et surtout il est vétérinaire. Avec Marie, il offre des dîners succulents à tous les habitants, il intervient lors d’accouchements difficiles, bref il se rend non seulement utile mais il initie le village à une vie plus légère, à des plaisirs plus raffinés si bien qu’à part trois mégères, tous finissent par l’aimer et Marie la première, bien sûr.
A leur retour cette fois, les hommes trouvent leur village bien changé et leurs femmes trop indépendantes . Ils en veulent au nouveau venu et ce sera la guerre entre les sexes jusqu’à la réconciliation finale. (T3)
Le tome 4 est celui des confessions. Marie souffre mais elle commence enfin à penser un peu plus à elle.
Le tome 5 sera celui du scandale, de la séparation/exclusion de Marie qui part tout oublier à Montréal
Le tome 6 insiste sur le grand vide que son absence a laissé entraînant les remises en question de chacun et le retour d'une Marie plus aguerrie.
Dans ce tome 7, il ne se passe pas grand chose en réalité, pratiquement rien mais j'ai bien aimé cette lecture cependant malgré le manque d'intrigue car on y retrouve l'atmosphère du village canadien du début, gai et commère, chaleureux et rustre. Les habitants y sont heureux et insouciants. Le véritable changement vient de ce qu'a apporté Marie de Montréal. De beaux tissus, du rouge à lèvres, des idées nouvelles et tout le monde se remet au travail et s'active en conséquence. On coud, on répare, on imagine de nouvelles chaussures, de nouveaux habits. Un air de renouveau plane sur tout le monde. On s'amuse, on rit, on s'aime et voilà qu' arrivent de nouveaux airs de musique et une nouvelle danse: le charleston. On se met à la mode. On fait la fête. La série pourrait s'arrêter là puisque le bonheur, la paix, les rires sont revenus. Une sorte de happy end en somme, mais non, c'est de nouveau: "A bientôt". La suite au prochain numéro!
Faut-il préciser que les dessins et la mise en page sont toujours parfaits?
Oliv', lui, a été un peu déçu ICI.
Magasin général, T7, Charleston, de Loisel et Tripp (Casterman, 2011,84 p)
Félicitations aux trois blogueuses qui se sont distinguées par leur nombre de billets: Joëlle,
Mo', VéroniqueD. Merci et bravo à Theoma pour ce challenge très réussi!
Demain jeudi 26 janvier, ouverture du festival d'Angoulême 2012. Je viens d'écouter Art Spiegelman, le président, en direct chez Frédéric Taddéi, sur la 3 et c'était très intéressant. Il est revenu sur le racisme de son père envers les Noirs et a déclaré qu'en écrivant Maus il n'avait pas pour but de lutter contre toutes les dérives racistes ou totalitaires mais que simplement il voulait raconter l'Histoire telle qu'elle avait été vécue par son père mais en 1972, il avait eu du mal à se renseigner pour contrôler si ce que disait son père était vrai. Il n'y avait pas encore beaucoup de manifestations contre la Shoah alors que maintenant c'était devenu presque kitsch. Il a terminé en disant combien il était loin de se douter que son livre aurait un tel succès.
Les participants:
J'Adore cette série qui retrace bien l'Époque de nos grands-pères. J'ai encore des photos où ils revenaient à cheval des ses camps qui sont maintenant à 30 minutes de voitures. Il faut souligner la ponctualité de l'ami Loisel aussi!
RépondreSupprimerArsenul
J'en suis ce mercredi!
La reconstitution de la vie de ces petits bourgs dans un société rurale éloignée des villes est vraiment bien réussie et sympathique.
Supprimerwow wow wow , hostie, y penses-tu que j'ai été déçus !! y'a comme de l'essoufflement mais ouiiii vivement le prochain épisode !
RépondreSupprimerTiens c'est aussi une phrase de ma chronique du jour :
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-merwan-le-bel-age-1-3-desordre-97486595.html
J'ai vu ça et j'ai trouvé ton billet très percutant. Un peu ressenti ça moi aussi mais en mode mineur.
SupprimerPS, il est bien ton petit paragrphe spécial ANGOULEME ;-)
RépondreSupprimerEt à la télé, ce soir, c'est aussi sur ARTE que ça se passe, spécial festival et projection de PERSEPOLIS et VALSE AVEC BACHIR . Avoir et à revoir :))
C'est un très bonne idée de nous montrer ces deux histoires-là. C'est même courageux!
SupprimerJ'ai lu les premiers mais j'attends la fin de la série et une publication en intégrale pour tout lire d'un coup.
RépondreSupprimerLa fin ne saurait plus tarder, je crois.
SupprimerMa contribution: http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-tony-chu-detective-cannibale-tome-1-semaine-gastronomie-la-bd-du-mercredi-97590057.html
RépondreSupprimerOK! C'est vu.
SupprimerJ'ai également bien aimé ce tome 7 et je suis content que l'intrigue se concentre à nouveau sur ce petit village fort sympathique.
RépondreSupprimerPour mon papier du mercredi, je me retrouve à nouveau avec un thème pas très joyeux :
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/01/25/judith-vanistendael-david-les-femmes-et-la-mort/
C'est vrai ! On s'était un peu perdu à la ville avec Marie.Il était temps de revenir.
SupprimerConcernant Spiegelman, il y a eu une émission hier sur France Inter qui était vraiment intéressante. Je pense qu'elle est disponible via les podcast
RépondreSupprimerSinon, je participe aujourd'hui avec Kiki de Montparnasse : http://chezmo.wordpress.com/2012/01/25/kiki-de-montparnasse-bocquet-catel/
On va beaucoup en entendre parler ce week end. Je ne m'en lasse pas d'ailleurs.
Supprimerça y est, tu en as lu plus que moi de cette série :). Tu me donnes envie de la reprendre !
RépondreSupprimerC'est intéressant cette réflexion de Spiegelman sur le succès de son livre. J'imagine que lorsque on se livre à tel exercice cathatique plus que de mémoire ( parce que effectivement, le père n'est pas épargné ), on ne peut pas imaginer la lecture des autres.
Voici ma participation :
http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/01/25/23301998.html
Je ne me rendais pas vraiment compte de la quantité de travail qu'il lui a fallu pour reconstituer la réalité ou du moins s'en approcher.
SupprimerJe me demande si cette série me plairait. Elle m'intrigue mais je ne suis pas sûre d'adhérer.
RépondreSupprimerVoici ma contribution : http://www.chaplum.com/la-creature-des-tenebres-de-tranchand-et-corteggiani-6013
Remarque, elle se lit comme un roman, c'est-à-dire très vite.
Supprimerje remets toujours à demain ce que je pourrais lire aujourd'hui les albums figurent dans ma Pal et m'attendent
RépondreSupprimerMa participation du jour:.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/01/25/23330363.html
Tu as les albums mais c'est le temps qui te manque. Parfois c'est le contraire. Difficile de concilier les deux.
SupprimerToujours pas lu mais je n'arrive pas à avoir le 1er tome à la bibliothèque !! Voici ma participation hebdo (une petite déception..) : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/01/25/23318740.html
RépondreSupprimerForcément, le premier tome est toujours le plus demandé. il faudrait le réserver si du moins ta bibliothécaire autorise les autorisations ce qui n'est pas toujours le cas et j'ai changé de bibliothèque pour ça! Une telle rigidité ne devrait plus être de mise!
Supprimercette série est à noter... à chercher en biblio...
RépondreSupprimerma participation cette semaine avec "l'ordre impair" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/01/25/23328675.html
Elle est agréable à lire et j'espère que le dernier tome ne va pas décevoir.
SupprimerAh, mince! Mercredi c'est BD! Je reviendrai demain...
RépondreSupprimerBisous, bisous Mango, je te souhaite une agréable journée
Ce n'est qu'une journée! Bisous aussi. :)
SupprimerL'histoire, au départ, il me semble, devait être racontée en 6 tome. Sans doute les auteurs font-ils un peu trainer les choses, mais on n'y perd pas au change. Il ne se passe rien, ou presque et c'est bien. Vivement la suite !
RépondreSupprimerPeut-être le succès venant, les auteurs se sont-ils pris encore davantage au jeu de la publication. Je pense que le prochain sera vraiment le dernier. La boucle est bouclée.
SupprimerAh la la il faut que je reprenne cette série. J'ai du m'arrêter au troisième tome...
RépondreSupprimerIl te manque Marie à Montréal et le début du changement! Bientôt le dernier de la série. Autant attendre désormais, non?
SupprimerJe n'ai toujours pas terminé cette série, pourtant elle me plait beaucoup !!! Sinon, j'ai vu Spiegelman aussi hier, ce mec m'impressionne !
RépondreSupprimerMa BD du jour, une adaptation d'un roman de Maurice Leblanc, vraiment très réussie !
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-l-ile-aux-30-cercueils-marc-lizano-97835639.html
C'est comme ça en général pour moi aussi. Même si je les aime, je ne finis pas toujours les séries.
SupprimerCoucou Mango,
RépondreSupprimerune petite participation tardive et aux accents de nostalgie avec Rahan !!!
C'est là : http://imagimots.blogspot.com/2012/01/rahhhhaaannnn.html
Bisous et bon mercredi !
J'ai vu et trouvé ton billet très intéressant avec un héros que je ne connaissais pas encore malgré sa renommée.
SupprimerCette série de Magasin général me tente mais je ne commencerais pas par le tome 7 déjà que toi tu l'as lu en entier et c'était pas facile de se replonger dedans ;-)
RépondreSupprimerBravo aussi à Théoma pour ce challenge sur les BD au féminin que j'ai souvent couplé à tes mercredis BD !
Bises Mango et bonne soirée !
Mieux vaut attendre d'avoir la série complète désormais!
SupprimerOui Theoma nous a offert là un beau challenge que j'aurais bien continué encore un peu tant il y a de beaux albums sur ce thème que je n'ai pas encore lus.
Je n'ai fait que lire l'article en diagonale car je n'en suis qu'au tome 4 ;) Pourtant le reste est dans ma PAL, et j'adore cette série, je crois bien que c'est ma préférée en BD !
RépondreSupprimerJe comprends ça et je ne suis pas loin de dire la même chose. C'est vraiment bien. Encore bien du plaisir pour les autres albums alors (bien que certains trouvent que les auteurs s'essoufflent un peu!) Je trouve que ça reste très bien cependant.
Supprimercoucou j'ai publié aussi un billet mais j'avais programmé mon billet sans pouvoir me connecter mercredi pour te le signaler et rajouter enfin le logo (un peu l'arrache, no comment:))... un petit voyage chez Virginia Woolf.
RépondreSupprimerVoilà,c'est fait! J'ai ajouté les liens. Désolée mais j'ai raté ton billet ce jour-là. Merci de me l'avoir signalé.
SupprimerCa me dit bien aussi de participer à la BD du mercredi, je te ferai savoir quand je publierai ;)
RépondreSupprimerA bientôt, bon week-end !
C'est quand tu veux. Tu seras la bienvenue.
Supprimer