lundi 26 décembre 2011

Ce Noël, j'ai aimé et détesté à la télé


J'ai détesté voir en boucle ces videos où les parents offraient exprès un cadeau pourri à leurs enfants pour voir et filmer leurs réactions. Plus les petits pleuraient,  hurlaient, trépignaient de rage ou devenaient violents,  plus les adultes riaient et applaudissaient, comme s'il s'agissait d'un exploit. J'ai trouvé cela navrant.
A l'inverse, j'ai aimé revoir  le film de Frank Capra : Vous ne l'emporterez pas avec vous, avec James Steward et Jean Arthur qui jouent les jeunes amoureux de familles ennemies.  

C’est une adorable comédie, enjouée et légère avec de très bons acteurs comme James Stewart et d’autres moins connus mais  tout aussi excellents. L’histoire oppose deux modes de vie de familles voisines. L’une, celle d’Alice, est excentrique, farfelue, accueillante. Chacun peut s’y épanouir selon ses goûts et ses talents.  Le grand-père, après avoir fait fortune, a décidé de mettre son argent au service de ses proches. Il est la générosité et la tolérance même et son plaisir est de jouer de l’harmonica. Chez lui,  on danse, on chante, on crée des  boîtes à musique; on prépare des feux d’artifice dans l’atelier etc. Tout le voisinage l’apprécie sauf Kirby, le très riche homme d’affaires qui rachète tout le quartier pour y implanter son usine mais le grand père refuse de lui vendre sa maison. 
Or il se trouve que Tony, le fils unique des hautains et méprisants Kirby, s’est épris de la jeune Alice. De là les quiproquos, les  affrontements, les mille événements menant à la scène finale, digne  des anthologies des meilleurs films, de ceux  qui font un bien fou. 

12 commentaires:

  1. On ne s'ennuie jamais avec Franck Capra et James Stewart ! Heureusement qu'on peut ressortir les vieilleries :-))

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu as passé un joyeux Noël :-)
    Pour ma part j'ai regardé cette après midi Kung Fu Panda oui j'adore les dessins animés !
    Bisous chaleureux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je le connais ce film de Capra. Tu as raison, cela fait du bien.
    Quant aux cadeaux pourris, j'ai juste vu l'annonce de l'émission (?), cela m'a suffi. C'est comme les émissions sur les moments ratés, cela ne me fait pas du tout rire.
    Hier soir j'ai regardé un Laurel et hardy, pas forcément chef d'oeuvre, mais j'ai bien ri!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, Je revois tous les films de Capra en ce moment. Il y a une rétrospective de ses films à la télé et c'est en boucle que je me les repasse.

    RépondreSupprimer
  5. Didi, Ces vacances d'hiver sont vraiment propices aux films qu'on aime revoir! Ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, L'essentiel est là: ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Je n'écoute presque plus les nouvelles tellement elles me dépriment.

    RépondreSupprimer
  7. Et je me félicité chaque jour de ne pas avoir la télé ;) par contre, avec Capra, on peut dire "La vie est belle" !!!

    RépondreSupprimer
  8. je suis une grande fan de "vous ne l'emporterez pas avec vous", un film que je regarde à chaque réveillon de nouvel-an, en plus de "arsenic & old lace"
    l'idéal pour terminer et commencer l'année en beauté et bonne humeur :D

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas la télévision mais j'aime lire les billets qui racontent ce que l'on peut y voir ;-)

    RépondreSupprimer
  10. le blÖg d'Ötli, c'est une sagesse que je suis loin d'avoir mais il me serait difficile de me séparer de la télé pour certaines émissions et malgré mes nombreux reproches et déceptions.

    RépondreSupprimer
  11. niki, ce Capra pour moi est un vrai marchand de bonheur. Quel plaisir de le revoir de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  12. Margotte, toi non plus tu n'as pas lé télé? J'admire mais n'en suis pas capable.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.