samedi 9 novembre 2013

Secrets de Polichinelle, Alice Munro, Prix Nobel 2013

"C'était samedi par une matinée 
Aussi belle qu'on pouvait l'espérer. 
Sept filles de leur cheftaine Miss Johnson accompagnées 
S'en allèrent camper loin du C.G.I.T." (Canadian Girls  in Training)" 
Ainsi commence une des huit nouvelles du recueil, celle qui lui a donné son nom et qui raconte - en 39 pages - la disparition de l'une des adolescentes parties en expédition, un week end, sous les ordres de leur cheftaine mystique.  Le contraste est saisissant entre l'insouciance et la gaieté des unes et l'irresponsabilité de l'adulte accompagnatrice. L'ambiance est bon enfant  au début et les jeunes filles s'amusent comme des petites folles   autour d'une cascade  mais au moment de partir, une d'elles manque à l'appel.
"Il y avait Betsy et Eva Trowell, 
Et Lucille Chanders également,  
Ginny Bos et Mary Kaye Trevelyan 
Robin Sands et la pauvre Heather Bell 
 Ce n'est pas un accident mais nul ne parle et après l'effervescence des premières recherches, l'oubli s'installe, sauf dans les consciences de ceux qui savent ou qui se doutent  et qui  ressassent désormais  "un secret  que l'on ne trouve pas effrayant avant de penser à essayer de le raconter."
"Ainsi chanterons-nous la chanson d'Heather Bell, 
Jusqu'à ce que touche à sa fin cette journée 
Dans les bois elle fut retirée de la scène,  
Bien que sa vie ne fît que commencer.   
Rien à voir avec une nouvelle policière. Tout se passe dans les souvenirs, les rêves, les hallucinations, les déviances psychiques des un et des autres. La campagne est belle, les habitants bienveillants,  sereins et respectables et pourtant dans le secret des cœurs, que de tourments.!Le style est à l'image du récit, les phrases se déroulent calmement  mais ça et là percent les réalités, comme des "'petites poules effrayées". 

 Alice Munro -  Secrets de Polichinelle
Traduit de l’anglais (Canada) par Céline Schwaller-Balaÿ
Titre original: Open Secrets
(Points, 1995/2012, 378 p.)
Alice Munro est née en 1931 dans l'Ontario. C'est une ancienne libraire, elle a remporté trois fois le Governor General's Literary Award, le prix littéraire le plus prestigieux du Canada, ainsi que plusieurs autres prix.  Presque toute la fiction d'Alice Munro est placée dans l'Ontario du sud-ouest au Canada. Les thèmes des histoires de Munro se sont clairement développés à partir de sa propre vie. Ses personnages sont proches de ceux de Faulkner ou Flannery O' Connor. 

9 commentaires:

  1. Tu conseilles vraiment Alice Munro, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est intéressant et très agréable pour qui aime les nouvelles, oui! Je l'ai choisi en coup de vent croyant qu'il s'agissait d'un roman, sans savoir que Alice Munro est exclusivement une nouvelliste!

      Supprimer
  2. je n'ai lu qu'un roman (une longue nouvelle plutôt) de cette romancière, cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses nouvelles sont parfois plus longues que la moyenne en effet; Je reconnais qu'elle a bien du talent. et mérite les éloges reçus.

      Supprimer
  3. je n'accroche pas du tout à cette auteure même si ce sont des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne suis pas fan du genre, tu me tenterais presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très "Nouvelles " non plus mais bon, ça ne se passe pas trop mal avec celles-ci mais il m'en reste à lire!

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, effectivement le nobel m'a rappelé que plusieurs titres de cet auteur attendaient dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.