lundi 6 février 2012

Tu verras de Nicolas Fargues

Colin, le narrateur,  quadragénaire divorcé, vient de perdre Clément, son fils de 12 ans dont il avait la garde mais qu'un  accident de  métro a tué.
L’incinération du corps mutilé l’éloigne encore plus de ses proches. Il ne réussit pas à se rapprocher de la mère de son fils, désormais remariée,  avec deux autres enfants.
Il méprise son père obsédé par ses  fréquentations féminines.
Il se sépare de sa petite amie qu’il n’aime plus depuis longtemps.
Il est désormais  seul pour vivre son deuil et ne cesse de revivre les moments passés avec son fils.
 Il se reproche son comportement et l’incompréhension qui s’était glissée entre eux. Clément suivait la mode des ados de son lycée : pantalon baggy, chansons d’Akon, langage de banlieue. Lui, le père,  passait son temps à le critiquer et à lui donner ses propres principes d’éducation à coups de «Tu verras»: les langues anciennes, les maths, les  bonnes notes, c'est important pour ton avenir.
 Il se reproche de n’avoir pas vraiment connu son fils alors il se renseigne comme il peut:   portable, mails, écrits intimes, les copains de classe, leurs parents. Des indications inquiétantes laissent soupçonner du harcèlement à son égard ou des défis  dangereux filmés puis diffusés.

A ce stade du récit, j’ai cru que le roman allait déboucher sur une enquête  policière mais c’est vers l’Afrique profonde que l’errance douloureuse du narrateur s’oriente.
J’ai trouvé ces dernières pages surprenantes  et bien mystérieuses…comme si le récit n’était pas terminé.
Le lecteur peut tout envisager et je n’apprécie jamais  ce genre de grande  facilité de plus en plus souvent rencontrée dans les récits des  auteurs actuels.  Presque 200 pages! Terminé. J'arrête. A chaque lecteur d'imaginer la fin. 
Pas question  bien sûr de dévoiler les dernières lignes mais j'ai pensé à mon tour à ce refrain  d'un chanteur pop reproduit p.76: 
Alors on vit chaque jour comme le dernier! Et vous feriez pareil si seulement vous saviez! Combien de fois la fin du monde nous a frôlés.
Les blogs qui  parlent de ce livre  sont très nombreux et l'ont tous aimés beaucoup plus que moi, Choco et Leiloona par exemple. De plus le prix  France-Culture/Télérama lui a été décerné.
Tu verras de Nicolas Fargues - Roman – (P.O.L. 2011, 194 p)

43 commentaires:

  1. j'aime bien ton impression de paresse(?) de l'auteur, mais je n'ai pas lu le roman.Mais je n'aime pas non plus qu'on nous laisse trop dans l'imagination à la fin (un peu, d'accord,oui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paresse peut-être pas mais nonchalance et facilité en tout cas! Une fois de temps en temps, passe encore, mais ça se généralise tellement que ça m'énerve de plus en plus. Sur leurs 4decouv' les éditeurs devraient indiquer: "Fin ouverte" ou "Roman à terminer". Ce serait une forme d'honnêteté vis à vis des lecteurs, je trouve.

      Supprimer
  2. Malgré les billets élogieux, je ne suis pas tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le même thème, on a lu mieux, beaucoup mieux même et je me souviens encore de certains de tes billets sur ce genre de récits douloureux, après un deuil d'enfant.

      Supprimer
  3. J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur récemment. Très sympathique, mais je n'ai aucune envie de le lire .. j'ai peur que çà me paraisse bien creux au regard d'une quantité d'autres livres qui prennent vraiment aux tripes. Plus souvent chez les étrangers que chez les Français, il faut bien le reconnaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très sympathique aussi dans ses entretiens. J'aime ses réponses mais ce livre est trop léger pour moi sur un tel sujet. Bien sûr c'est moderne, bien dans l'air du temps avec tout ce qu'on peut lire et entendre sur les goûts et les comportements des ados actuels mais ça m'a semblé très convenu finalement. Rien ne m'a touchée vraiment ni étonnée, si ce n'est cette fin inachevée.

      Supprimer
  4. Jamais été tentée par cet auteur, sans savoir dire pourquoi. Oui les fins ouvertes, c'est agaçant, mais pas forcément une facilité, un auteur ne sait pas forcément tout, il peut ne pas vouloir emprisonner son lecteur dans une signification...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien préparée, avec plein de pistes possibles, dans un roman très dense, très travaillé, une fin ouverte, soit, je peux apprécier mais ici... dans un récit si court, si centré, cette ouverture comme une fuite qui n'en est pas exactement une, c'est comme quand on vous dit dans un atelier d'écriture par exemple: allez, imaginez la suite, faites travailler votre imagination! C'est très à la mode et je comprends qu'on puisse aimer mais moi non.

      Supprimer
  5. j'ai vu sa présentation sur tele 5 dimanche matin

    c'est dur en effet de finir un roman
    mais si important
    c'est une question de respecter pour ses lecteurs

    comme les conteurs
    c'est refermée la boucle ouverte
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu aussi. Il parlait de son dernier roman: "La ligne de courtoisie". J'ai aimé l'écouter et il m'a donné envie de lire cet autre récit, c'est pourquoi j'ai été d'autant plus déçue en lisant "Tu verras". Je m'attendais à nettement mieux.

      Supprimer
  6. Même commentaire que Clara, et ce que tu en dis confirme, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a certainement écrit d'autres bien meilleurs. On dit beaucoup de bien de son dernier, par exemple.

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé les 75 premières pages mais ensuite, comme toi, j'ai été très déçue. En effet, ce roman n'est pas abouti.

    RépondreSupprimer
  8. Un auteur qui a changé d'avis en court d'écriture, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible après tout. J'ai lu qu'il désirait écrire des romans plus consistants et plus fouillés.

      Supprimer
  9. Bon, je passe ; ce livre n'est pas pour moi ; tu comprends ...

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je comprends. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à toi en le lisant. Evite-le, tu as raison.

      Supprimer
  10. je n'aime pas non plus ce genre de fin qui semble n'en être pas une justement. Comme si l'auteur n'avait pas su donner de fin. Je passe donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois, j'avais trouvé ça bien, mais maintenant... il faudrait que je fasse le compte de tous ces livres qui finissent en queue de poisson!

      Supprimer
  11. J'en garde la philosophie mais ne suis pas certain de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est à l'opposé de ton roman. J'ai relevé le passage que j'ai le plus apprécié et ce sont des paroles de chanson!

      Supprimer
  12. J'ai plutôt aimé ce roman pour le regard posé sur cette difficile période qu'est l'adolescence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure partie peut-être quand le père essaie de découvrir ce que vivait vraiment son fils de 12 ans avec ceux de son âge mais j'ai regretté qu'on n'en sache pas davantage et que finalement ce ne soit qu'une accumulation de clichés. On ne sait finalement pas grand chose de ce fils. Tout est centré sur le père.

      Supprimer
  13. Pour avoir lu un des anciens romans, je suis pas très convaincue par cet auteur, donc je le saute à pieds joints !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cet auteur avant. Je vais lire son dernier livre ou un autre pour ne pas rester sur cette déception.

      Supprimer
  14. Il est dans ma PAL, je devrais le lire d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  15. POur ma part, je ne me souviens pas d'avoir lu d'autres textes sur ce sujet. C'est peut-être pour ça qu'il m'a tant plu. Cependant, je suis d'accord sur cette fin très décevante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'en fasse la liste si j'ai le temps. Fin pour le moins étrangement ailleurs!

      Supprimer
  16. Bon ben je verrais alors ...
    Bises
    P.S : peut être pour les beaux yeux de l'auteur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Il passe bien à la télé, je confirme. Mieux vaut être beau désormais pour devenir un auteur un peu célèbre!

      Supprimer
  17. C'est une chanson de Corneille :

    "Alors on vit chaque jour comme le dernier! Et vous feriez pareil si seulement vous saviez! Combien de fois la fin du monde nous a frôlés."

    http://www.youtube.com/watch?v=cQ8fLQWVaz8

    RépondreSupprimer
  18. J'ai entendu l'auteur parler de son dernier roman ; La ligne de courtoisie et le thème me tente bien, en revanche je passe mon tour pour Tu verras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai envie de lire son dernier livre. On a dû voir la même émission! :)

      Supprimer
  19. Ce genre de sujet est trop horrible pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué? Que de récits tournant autour du deuil d'enfants en ce moment ou de l'alzheimer. Je commence à en avoir une over dose!

      Supprimer
  20. Merci pour ta chronique, j'avais bien aimé "J'étais derrière toi"... mais là je suis pas vraiment tenté, c'est plutôt "la ligne de courtoisie" qui m'attire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire ce dernier livre aussi pour ne pas rester sur une mauvaise impression

      Supprimer
  21. Comme Choco, c'était la première fois que je lisais une fiction sur ce sujet. j'ai aimé ce départ en Afrique, mais aussi tout ce que cela connote. :)

    RépondreSupprimer
  22. Ce que j'ai lu sur la blogo ne me donne pas du tout envie de découvrir cet auteur. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi...

    RépondreSupprimer
  23. De cet écrivain, j'avais apprécié J'étais derrière toi, qui était certes inégal, mais de qualité, et m'avait emporté, malgré le fait que je n'aime a priori pas les romans "égocentriques".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.