Je vais être très prudente en ce début d'année et ne pas m'engager à la légère. Pour une fois, j'aimerais les terminer tous fin décembre. J'ai déjà publié ICI les trois engagements que j'ai le mieux respectés en 2011, les challenges de Kathel, de Folfaerie et de Cynthia.
Je choisis également de ne plus m'inscrire qu'à des challenges qui ont fait leur preuve, sauf exception, sur un coup de cœur toujours possible en cours d'année, je me connais!
Ma petite expérience m'a en effet démontré que seuls me stimulent en cours de route ceux qui continuent à intéresser également leurs initiateurs sur toute leur durée. De certains, on ne voit que rarement le suivi, les liens étant trop irrégulièrement mis à jour ou ne portant jamais sur le billet lui-même. Quelques-uns même cette année ne répondaient jamais aux commentaires. Je m'en lasse vite alors car pour moi sans un minimum de convivialité, un challenge ne m'intéresse pas.
1) Je commence par m'inscrire pour la première fois au challenge d'Hérisson73: "Je lis aussi des albums 2012". Comme je n'en lis pas beaucoup pour l'instant (mais ça va venir avec ma petite fille qui atteint l'âge d' aimer écouter des histoires), je m'inscris au baby. (Ceci dit, si une bonne âme pouvait me dire comment rendre les logos plus petits, je lui serais reconnaissante.)
2) Je continue le challenge de Sofynet :"50 états...50 billets" sur les États-Unis. Son récapitulatif est remarquable d'efficacité. Je n'en suis encore qu'à 5 participations, 5 états, mais je compte faire mieux!
3) Chez Anne, je continue le challenge Premier roman. Je dois d'ailleurs en rajouter quelques-uns. Je vais m'en occuper.
4) Le challenge d'Irrégulière sur la mode (impossible pour moi de réduire davantage le logo et je le regrette)
Je me suis aussi inscrite à de nombreux autres challenges concernant des auteurs que j'aime et que je voudrais suivre plus souvent mais ils sont si nombreux que je ferai un billet à part, un peu plus tard.
Simplement j'ajoute ici les rendez-vous réguliers auxquels je participe également.
5) le Blogoclub de Lisa et Sylire . Prochain rendez-vous le 1er mars avec Lady Susan de Jane Austen
6) Les 12 d'Ys. Les livres que j'ai choisis de lire dans ce cadre mensuel sont ICI et peuvent donner lieu à des lectures communes. Il suffit de me l' indiquer en commentaire.
A cela s'ajoutent les rendez-vous BD, le mien: la BD du mercredi, celui de MO' , celui de Yaneck.
J'en oublie peut-être, sans doute, sûrement ... alors n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire. (Je pense en particulier aux très nombreux challenges lancés par George, la championne incontestée des challenges (si nombreux que j'ai un peu fini par m'y perdre!). il faut que je m'y penche plus précisément. A voir pour le prochain billet sur les challenges consacrés aux écrivains .
Une année 2012 qui va être sacrément remplie !!
RépondreSupprimerJ'ai du mal à m'engager dans les challenges, justement parce que je crains de ne pouvoir tenir l'engagement...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi, un challenge sans convivialité de la part de son organisateur c'est moins motivant. J'ai vraiment apprécié que Kathel vienne mettre un petit mot à chaque billet publié sur Voisins voisines. J'essaye de faire pareil, et pourtant ce n'est pas toujours évident de trouver quelques mots bien appropriés. Si tu veux, tu peux le continuer chez moi, on le fait sans y penser, puisque nous lisons quand même pas mal delittérature européenne ! L'année passée pour un challenge censé durer jusqu'à Noël, le récap' s'est arrêté fin août, et c'était vraiment dommage. J'ai craqué pour les 50 états aussi... Je ne lirai peut-être qu'une petite dizaine de livres, mais c'est un beau challenge !
RépondreSupprimerDominique, Je le souhaite en tout cas!
RépondreSupprimerMarine Rose,J'ai toujours besoin de me fixer des contraintes sinon je vagabonde et laisse passer le temps en flâneries, étant une nonchalante à la base.
RépondreSupprimerAnne, j'ai parfois eu l'impression d'imposer un pensum quand j'envoyais un lien de lecture. Dans ce cas je préfère arrêter toute collaboration car même si c'est vrai que tenir un challenge en temps voulu demande du temps et du travail, ce n'est pas non plus une obligation ni une nécessité et la personne qui lance un challenge doit éprouver du plaisir à le tenir à jour sinon à quoi bon?
RépondreSupprimerTrès peu de challenges pour moi sauf ceux qui rentrent naturellement dans mes lectures habituelles...
RépondreSupprimerj'ai plutôt bien réussi dans mes challenges l'année dernier, sauf un ou deux qui trainent un peu. J'ai le Jules Vernes avec Isil, je dois finir de lire les Harry Potter. Après, plus rien. A moins que l'on me propose quelque chose qui metente vraiment beaucoup. Je n'ai pas trop envie de m'imposer des lectures. Et même si je m'inscris à des challenges qui me plaisent, je finis toujours (ou presque) par les ressentir comme des obligations. Je me limite donc au minimum!
RépondreSupprimerDans l'ensemble, tu es plutôt raisonnable en 2012. Je suis bien d'accord avec toi sur la convivialité, quand elle n'est pas là, je perds vite l'envie de participer.
RépondreSupprimerTu as de quoi faire.
RépondreSupprimerEt c'est vrai qu'on attend un petit mot de l'organisateur d'un challenge. J'en ai arrêté un en 2011 car il n'y avait aucun échange.
Très peu de challenge pour moi, nous avons en commun celui de Anne pour les premiers romans qui me motivent particulièrement. Je suis bien d'accord avec toi, un challenge se doit d'être plus qu'une liste et des liens, mais des découvertes ( de livres, de lecteurs ) et des échanges.
RépondreSupprimerje confirme que le challenge de kathel (par exemple) était hyper convivial, suivi et tout et tout, plus un super thème.
RépondreSupprimerPremier roman c'est aussi un bon challenge, tu verras.
Amuse toi bien
Ton billet précédent : relire Saint Simon? Hum, j'y pense aussi, à le lire, mais la bibli possède dans les 8 volumes, et en magasin...
Je suis peu présente, tu sais, l'ordi arrivera un jour!
Clara, il faut surtout qu'ils ne soient pas trop compliqués!
RépondreSupprimerchoupynette, c'est vrai que pour être agréable à tenir, un challenge doit avoir une certaine souplesse. Il y en a qui sont plus faciles à suivre que d'autres plus rigides.
RépondreSupprimerAifelle, Pourquoi faire un challenge si ce n'est pas pour communiquer et échanger des idées? La comptabilité pure et simple, je dois dire, ne m'intéresse pas.
RépondreSupprimerValérie , non, non, ceux que j'ai choisi sont souples et faciles à faire.
RépondreSupprimeremmyne, exactement et en plus de nous faire sortir de notre coin,un bon challenge doit aussi donner des nouvelles idées de lecture auxquelles on n'aurait pas penser sans eux. Je pense cette année pour moi que c'est ce qu'a très bien réussi le challenge Nature Writing qui m'a vraiment fait faire de belles découvertes.
RépondreSupprimerkeisha, Si tu t'y mets pour Saint Simon, je plonge avec toi. Je l'aime tellement. J'ai lu les deux premiers volumes de la pléiade que j'avais achetés car il était au programme d'une de mes années d'étude mais il y en a encore plein d'autres. Je ne sais pas exactement le nombre.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne et heureuse année !!!!
et de belles découvertes livresques avec ces challenges.
Je suis aussi devenue plus raisonnable dans mon choix de challenges.
RépondreSupprimerMerci Lilibook, J'espère qu'avec ces challenges je ferai encore de belles lectures.
RépondreSupprimerManu, Difficile d'en faire trop. Il faut rester dans ses possibilités.
RépondreSupprimerEh bien !!! Quel programme !! J'ai un peu de mal à suivre les challenges ou alors ils doivent être de courte durée...mais tous ces thèmes me donnent beaucoup d'inspiration pour mes choix de lectures !!
RépondreSupprimer