Ce n'est pas le premier Chabouté que je lis. Mon ambition est de lire tous ses albums. J'ai eu de la chance cette fois-ci, puisque j'en ai trouvé trois. Je commence par La Bête
Les huit premières pages sont silencieuses : un lapin est pourchassé par un loup, dans un bois sur une pente enneigée de montagne. Un homme est sur leur piste On le voit d’abord de dos puis de trois quart puis de face et on lit l’effroi sur son visage. On tourne la page divisée en deux : un long hurlement à travers les branches et la nature retrouve son silence et son calme comme si rien ne s’était passé.
L’histoire proprement dite commence ensuite et sur les huit pages du premier chapitre, cinq sont muettes. On y voit, sous une chute de neige, la montée très lente d’une voiture, son arrivée dans un village et l’entrée, dans le café-hôtel du coin, du conducteur dont on ne connaît pas encore le visage. L’accueil est glacial. Seul, le nommé Vinasse lui adresse la parole, vivement rabroué par le patron. Le chapitre se termine dans la chambre sommairement meublée de l’étranger qui fume en regardant la neige tomber dans la nuit.
De la même façon, le dernier chapitre, le dixième, est composé de quatre planches dont les trois dernières sont également sans paroles. On y voit le départ du visiteur dans sa voiture faisant demi-tour vu d’en haut, sur la place du village. C’est ce que voient les loups qui l’observent. Gros plan ensuite sur le conducteur de face, au volant. A ses côtés, un tableau : l’auto-portrait de la jeune femme peintre avec laquelle il a sympathisé, la seule personne qui l’ait bien accepté.
Lui, en réalité, c’est un inspecteur envoyé dans ce lieu perdu pour enquêter sur les assassinats qui se multiplient depuis qu’une meute de loups y ait été réintroduite. Les cadavres sont horriblement mutilés mais quand l’auteur des crimes est découvert, c’est tout le passé du village qui revient comme une bombe à la mémoire de tous. La bête n’est pas celle que l’on imaginait.
C'est un des albums de l'auteur que je préfère pour l'instant.
La bête de Chabouté (Vents d'Ouest, 2002, 148p)
Participent aux BD du mercredi:
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière , Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig , Mango, Manu, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens , Yaneck, Yoshi73, Yvan , Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 19 /20
Vous aimerez peut-être:
J'entends tellement parler de Chabouté qu'il fait désormais partie des livres à lire de toute urgence !
RépondreSupprimerC'est quoi les deux autres ? J'espère qu'il y a "Construire un feu" (mon préféré).
RépondreSupprimerQuand j'ai lu ta présentation de l'album, je me suis dit, qu'avec Chabouté, la bête ne serait sûrement pas celle à que l'on pense. Je commence à bien connaître l'auteur, on dirait ^^
RépondreSupprimerVoici ma contribution:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-mariee-par-correspondance-la-bd-du-mercredi-76866214.html
Chabouté va finir par se demander pourquoi il a plus de succes le mercredi que les autres jours de la semaine :)
RépondreSupprimerVoici pour ma participation du mercredi : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/29/benoit-sokal-kraa-la-vallee-perdue/
Et bien pour moi aussi ça sera du Chabouté : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/06/29/21497752.html
RépondreSupprimerun auteur à découvrir ! j'aimerais bien que la BM se fournisse un peu plus en Chabouté que deux titres à ma disposition ! je rage ! La bête me semble intéressante à lire également
J'ai adoré !!!! http://bruitdespages.blogspot.com/2011/05/la-bete-de-chaboute.html
RépondreSupprimerEn deux BD, je suis devenue admiratrice de l'auteur...
Je vais essayer de la découvrir car ton avis m'interpelle. Voici mon billet http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-le-camp-volant-de-rene-hausman-77707427.html
RépondreSupprimerToujours intéressant de découvrir l'univers d'un auteur "en bloc", ça permet d'avoir une vision plus claire de son oeuvre.
RépondreSupprimerC'est très tentant ! De mon côté je n'ai pas d'autres albums au CDI et ma BM n'en possède pas non plus... Il va falloir que je me débrouille seule pour pouvoir les lire ! ;)
RépondreSupprimerVoici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/29/21348480.html
Une totale découverte pour moi, il va falloir que je découvre cette BD.
RépondreSupprimerDepuis ma lecture d'un de ses albums je le guette à la bibliothèque mais nique nique impossible de mettre la main dessus, quant aux réservations elles s'entassent ....
RépondreSupprimerMoka,si tu ne crains pas le noir et le blanc tout du long de l'album, tu verras comme c'est beau.
RépondreSupprimerJérôme, ah, non, celui-là, je ne l'ai pas encore rencontré. Il y a "Zoé" et "Purgatoire".
RépondreSupprimerYaneck, oui, tu le connais bien mais s'il n'y avait pas un tel retournement de situation l'histoire ne serait que trop banale : des loups qui tuent les hommes, il y en a plein les contes! :)
RépondreSupprimerYvan, s'il est attentif à ses lecteurs oui, il finira par détecter ce mouvement d'influences plutôt féminines je crois.
RépondreSupprimerPascale, et nous voilà deux cette semaine à présenter du Chabouté! c'est à flux continu maintenant que des billets sortent sur lui, le mercredi et ce n'est pas fini,je pense: tant mieux, car quand on aime ...
RépondreSupprimerMargotte, Décidément, difficile de lui résister. C'est son "Terre-Neuvas" qui m'a tout de suite conquise pour ma part.
RépondreSupprimerSara, Essaie, tu ne seras peut-être pas convaincue mais ça vaut quand même la peine.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, Oui, c'est ainsi que je commence à voir son évolution. Une synthèse s'imposera sans doute à la fin.
RépondreSupprimerSoukee, j'ai du mal à les trouver aussi car ils sont souvent pris. Cette fois c'était un vrai coup de chance.
RépondreSupprimerdimitri, Elle est très agréable à lire comme tout ce que fait cet auteur d'ailleurs.
RépondreSupprimerDominique, Les bibliothèques ne sont pas toujours bien fournies en BD, bien que les salles s'agrandissent sans cesse. Il faut dire aussi que cet auteur est toujours très demandé.
RépondreSupprimerTrois Chabouté si non rien...c'est vrai que l'auteur a du talent.
RépondreSupprimerMa contribution de ce mercredi
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/06/29/21506070.html#comments
j'aimerais aussi lire l'ensemble de ses albums. Rarement déçue (une fois), ton avis me met l'eau à la bouche quant à cette future lecture
RépondreSupprimerMa participation est publiée :
RépondreSupprimerhttp://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/06/29/21500782.html#comments
( je reviens ensuite :)
Comme Jérome, j'espère que tu as Construire un feu, absolument magnifique, un grand grand coup de coeur.
RépondreSupprimerJ'avais fait une tres belle rencontre avec cet auteur dernierement (Tout seul), hate de lire celui-ci !
RépondreSupprimerJe sais que je ne serai pas déçue par celui ci ! Pour l'instant, mon grand favori reste Tout seul, talonné de près par Construire un feu !
RépondreSupprimerLire tous ses albums : quelle belle ambition ! :)
RépondreSupprimerVoilà mon manga du jour : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-ma-voie-de-pere-hiroshi-hirata-77427807.html
En tous les cas un auteur à découvrir... pour moi ;)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu aucune de ses BD... mmh mmh, apparemment, voilà une piste à creuser :)
RépondreSupprimerWens, si un Chabouté que je n'ai pas lu se présente, pas question de rester indifférente, je le prends sans attendre.
RépondreSupprimerMo, tiens,je suis curieuse: quel est cet album qui t'a déçue?
RépondreSupprimerEmmyne, justement non et vous m'intriguez tous les deux avec cet album! Je vais me braquer dessus!
RépondreSupprimerL'Ogresse, C'est un bel album que j'ai préféré à quelques autres du même auteur.
RépondreSupprimerNoukette, J'ai aimé "Tout seul" mais toi aussi tu plébiscites :"Construire un feu"? Décidément!
RépondreSupprimerChoco, il faudrait peut-être que je me renseigne sur le nombre de ses albums. Je n'en ai encore aucune idée.
RépondreSupprimerChabouté, Un de mes favoris en ce moment.
RépondreSupprimerLou, En lire un vaut la peine: son univers et surtout son style sont bien particuliers.
RépondreSupprimerConstruire un feu est la sublime adaptation de Chabouté de la nouvelle de London. Tu peux la considérer indispensable...
RépondreSupprimerJe me permets de joindre le lien vers mon billet ( qui t'avais déjà titillée d'ailleurs -). J'ai rencontré Chabouté avec cet album et ce fut le choc !
http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2010/09/29/19151809.html#comments
Ah tiens, celui-ci m'avait echappé. Je crois qu'il n'est pas à la médiathèque.
RépondreSupprimerEncore un auteur que je n'ai pas pris le temps de découvrir ; peut-être l'été viendra réparer cette erreur !
RépondreSupprimerRhalala mais qu'est-ce que j'attends pour enfin ouvrir un Chabouté?? Ah oui, je sais : le temps et les autres BDs et les livres qui n'attendent que moi pour être lus ! Pffft vite injuste ;)
RépondreSupprimerAllez, je note que ma prochaine BD (Après toutes celles que j'ai déjà en attente) sera un Chabouté
emmyne, merci pour ton lien. j'espère trouver cet album prochainement. Je m'en souviens maintenant, après avoir relu ton billet. Il me fait très envie.
RépondreSupprimerValérie,ce qui me surprend c'est le nombre d'albums que Chabouté a déjà réalisés!
RépondreSupprimerDolly,il se lisent vraiment très vite. Le plus dur est de les trouver!
RépondreSupprimerKikine , Sauf si tu es résolument contre le Noir et Blanc, je pense que tu aimeras.
RépondreSupprimerMango, c'est Henri Désiré Landru qui m'a déçue
RépondreSupprimerMo', Je comprends maintenant et tu as bien raison. J'avais oublié cet album que je n'ai pas aimé non plus à tel point que je n'en ai même pas parlé!
RépondreSupprimer