«A part l’amour, l’amitié et la beauté de l’Art, je ne vois pas grand-chose d’autre qui puisse nourrir la vie humaine. L’amour et l’amitié, je suis trop jeune encore pour y prétendre vraiment. Mais l’Art… si j’avais dû vivre, ç’aurait été toute ma vie. Enfin quand je dis l’Art, il faut me comprendre: je ne parle pas que des chefs d’œuvre de maîtres. Même pour Vermeer, je ne tiens pas à la vie. C’est sublime mais c’est mort. Non, moi je pense à la beauté dans le monde, à ce qui peut nous élever dans le mouvement de la vie…Si je trouve un beau mouvement des corps, à défaut d’une belle idée pour l’esprit, peut-être alors que je penserai que la vie vaut la peine d’être vécue.» (Gallimard, pp34/35)
Paloma, une élève surdouée, sait que "la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte". Elle décide donc de se suicider à la fin de l'année scolaire, le jour de ses treize ans. En attendant, elle écrit: "Le Journal du mouvement du monde" , son journal intime
(J'écris cette citation, sur une idée de Chiffonnette, en attendant de terminer le roman et d'écrire le billet en vue de la lecture commune du jour avec Anne (De poche en poche), George et Pascale (Mot à mot)
Tiens c'est étrange , c'est le jour de la lecture commune avec ce titre ! des bons passages emplis de réflexions profondes !
RépondreSupprimerTrès jolie citation... Pas de citation pour moi, mais la participation au rendez-vous de Pimprenelle avec A.Ténor.
RépondreSupprimerBonne journée !
Bises
Je l'ai adoré ce livre. Je l'ai lu très vite, et j'ai été captivé du début à la fin.
RépondreSupprimerTout est très fin, un délice.
Il y a dans ce livre plein de citations à extraire.
RépondreSupprimerJ'aime bien celle que tu as choisi et qui révèle beaucoup de la personnalité de Paloma.
Lu dans le cadre de la LC également après en avoir abandonné la lecture il y a quelques années ... Finalement, je suis allée jusqu'au bout cette fois-ci : pour mon billet, c'est par là ! http://itzamna.over-blog.fr/article-l-elegance-du-herisson-muriel-barbery-76095423.html
RépondreSupprimerpascale, Je n'ai pas encore écrit mon billet. Dans la soirée j'espère. Je finis le livre pour le moment
RépondreSupprimerMoka, Bonne journée aussi. J'irai lire ton billet sur un auteur que je ne connais pas dès que j'aurai fini mon billet pour la lecture commune. Je ne suis pas très en avance!
RépondreSupprimerdimitri, c'est un livre agréable et qui me déconcerte en même temps.
RépondreSupprimerFransoaz, Je trouve que l'auteur a particulièrement réussi le portrait de cette ado surdouée et solitaire qui veut mourir comme on respire, sans drame particulier
RépondreSupprimerItzamna,Je me dépêche de terminer ma lecture pour publier aujourd'hui. J'irai laisser des commentaires dès que j'aurai fini.
RépondreSupprimerJ'avais lu ce livre également.
RépondreSupprimerTrès belle citation!!!
Belle soirée à toi
Parmi les livres que je retiens pour ces dernières années, il y a l'Elégance du Hérisson... Avec Une Gourmandise, aussi, même si il y a quelque chose d'un peu prétentieux dans certains passages de celui-ci.
RépondreSupprimerJe le relirai volontiers.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je me souviens avoir eu du mal à y entrer.
RépondreSupprimerJ' ai été perturbée je le confesse par le côté un peu pédant de la narratrice et l' impression de hasard qui fait trop bien les choses mais je me suis laissée prendre par l' émotion et la délicatesse!
RépondreSupprimerChrys, je publierai mon billet demain, une fois ma lecture terminée.
RépondreSupprimerÖtli, Il y a des passages très intéressants mais mon avis reste mitigé.
RépondreSupprimerDolly, j'ai préféré la fin aussi.
RépondreSupprimerOrfeenix, J'ai été intéressée par certains passages mais peu touchée par le récit lui-même.
RépondreSupprimer