Quand n’ai-je pas rêvé d’être une autre?
Vivre la vie des autres. c’est sûrement ce que je recherche avant tout dans mes lectures.
Je lis pour oublier ce moi qui ne me satisfait pas totalement et qui m’ennuie à force d’être toujours le même!
***
C’est ce que se sont dit, un soir, dans un bar, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, à l’approche de la quarantaine. Ils ne se connaissent pas mais viennent de disputer un match de tennis d’enfer dans leur club. Peu importe que Blin ait gagné : chacun a donné le meilleur de lui-même et retrouvé ses plus beaux coups.
Ils font connaissance autour de quelques verres d’alcool en évoquant leurs plus beaux souvenirs de jeunesse quand ils se croyaient encore tout permis et, de fil en aiguille, ils se lancent un défi : celui de retrouver cet autre moi rêvé, celui qu’ils n’ont jamais eu le courage de faire naître. L’alcool aidant, ils se promettent de partir à la recherche de ce "quelqu’un d’autre" et ils se donnent rendez-vous dans ce même bar, le même jour, à la même heure, dans trois ans.
Dès lors le récit alterne leur histoire durant ces années où chacun d’eux essaie sincèrement de se transformer mais ils sont si différents que leurs choix le seront tout autant. L’un est logique, décidé, actif, précis, l’autre est hésitant, anxieux et vient à peine de découvrir les joies de l’alcool.
Comment chacun va-t-il s’y prendre pour changer radicalement de vie et devenir un autre ?
Réussiront-ils d’ailleurs?
Toujours est-il que trois ans plus tard, le 23 juin, quelques heures avant le rendez-vous, ils se retrouvent séparément sur leur terrain de tennis puis dans leur bar. Se sont-ils reconnus ? Leur pari est-il réussi ? Sont-ils devenus autres?
J’ai trouvé la fin très réussie!
Pas seulement la fin d’ailleurs mais toute l’histoire, en étant cependant plus intéressée par l’aventure de Blin, le vainqueur du match, le plus actif et le plus déterminé.
De cet auteur, j’ai lu et beaucoup aimé aussi : «La Maldonne des sleepings», «Saga» et « Malavita », mais ce roman-ci est très différent, plus sérieux, plus ambitieux aussi sans doute bien que toujours avec cette touche de vivacité et cette pointe d’humour typique du style de Benacquista qui me plaît tant !
Bref un excellent moment de lecture.
Quelqu’un d’autre de Tonino Benacquista, (Gallimard, nrf, 2001, 276p.)
J' aime beaucoup ta réflexion préalable, au fond, les héros de romans sont ils si différents de nous, ou n' est ce pas seulement q le choix délibéré de ne leur laisser qu' une tranche de vie en omettant le quotidien qui les transcende? Je pense sans te connaître que tu es l' héroïne d' une vie qui vat bien des romans!
RépondreSupprimerAvec cet auteur, je découvre de vraies histoires, une belle imagination, ça fait du bien!
RépondreSupprimerorfeenix, oui, oui, nous sommes tous au fond des héros de roman, en puissance!
RépondreSupprimerKeisha, un romancier qui ne me déçoit jamais.
RépondreSupprimerquel titre me conseillerais-tu pour découvrir cet auteur ?
RépondreSupprimerAnne Sophie, Tout dépend ce que tu recherches. Mon préféré est "Malavita" que je trouve drôle. Celui-ci est plus sérieux, plus classique mais toujours très bien écrit sans être ennuyeux!
RépondreSupprimerJe vois que toi aussi tu as préféré les parties consacrées à Thierry Blin ;)
RépondreSupprimerCynthia, oui,les chapitres le concernant étaient plus dynamiques!
RépondreSupprimerRien à voir mais on t'a déjà dit que ton avatar a un petit côté Lady Di?
RépondreSupprimerElle était belle la mariée!
Le scénario a l'air très très prometteur ...si en plus c'est avec la plume et l'esprit de Benacquista !! C'est vendu pour moi .
RépondreSupprimerVal,non, je ne l'avais pas vu comme ça du tout! :) J'ai bien aimé regarder cette cérémonie! La mariée était vraiment très agréable à regarder, lui aussi d'ailleurs! Pourvu que leur mariage dure!
RépondreSupprimerMalika, Si tu aimes déjà le style Benacquista, tu l'aimeras, tu vas voir!
RépondreSupprimerEt bien moi, je note ! Je suis conquise par ton billet et ton résumé !
RépondreSupprimerps : Oui, la mariée était jolie dans sa robe, et la cérémonie agréable à regarder ! :)
J'ai toujours Saga dans ma PAL. Un auteur que tu me donnes de plus en plus envie de découvrir !
RépondreSupprimersoukee, C'est un Benacquista d'un ton plus sérieux celui-ci mais bien mené aussi, comme ses autres romans!
RépondreSupprimerManu, Il me plaît, que veux-tu, aucun des quatre livres lus ne m'a encore déçue,c'est plutôt rare!
RépondreSupprimerUn auteur dont je ne lis que du bien, qui fait toujours partie euh... de mes projets ! C'est parfait, des billets réguliers sur lui me le rappelle à mon bon souvenir !
RépondreSupprimerAh, on m'en avait déjà dit du bien et pourtant il sommeille dans ma PAL depuis fort longtemps. Je le mets du coup en très bonne place! ;-)
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je découvre cet auteur!
RépondreSupprimerHou ! avant de commenter ton article du jour sur Capote, j'ai vu s'afficher celui-ci qui m'attend dans ma PAL et je n'ai pas pu résister à venir voir ce que tu en avais pensé ! J'ai eu un coup de foudre cette année avec La Boîte noire et autres nouvelles, puis une grosse déception avec Homo Erectus (son dernier) J'ai commencé Malavita hier soir pour ne pas rester sur cette impression ! J'aime son style, sa façon de nous raconter des histoires. Ton billet me conforte dans l'idée que je dois continuer... Merciii
RépondreSupprimerGéraldine, il vaut la peine d'être découvert et lu car il écrit des livres très variés et n'hésite pas à souvent changer de ton .
RépondreSupprimerVero, avec cet auteur, il y en a pour tous les goûts!
RépondreSupprimerVirginie,oui, il en vaut vraiment la peine.
RépondreSupprimerAsphodèle, "La Boîte noire", je ne l'ai pas lu mais, oui, je crois que ça vaut la peine de continuer même après ce dernier livre décevant dont tu parles, son dernier. Il nous réserve toujours plein de surprises et ne se contente pas de surfer sur ses succès. Il est plein de ressorts et donc inégal aussi, parfois.
RépondreSupprimer