Albert , le malheureux héros de ce one shot, premier tome de la trilogie de Davodeau intitulée : «Un monde si tranquille» est un brave type qui travaille le jour comme employé chez Bricomat et le soir comme figurant bénévole dans le spectacle en plein air de son leader favori d’extrême droite.
Il se présente lui-même avant de raconter le soir d’été où sa vie a basculé :
«Deux gosses. Une femme. Un pavillon. Deux crédits sur le dos… Je suis un type normal. Pas malheureux. Ça pourrait être pire. Le peu que je possède, je l’ai eu en bossant comme un âne.»
La nuit en rentrant du spectacle, il assiste à l’accident de voiture dans lequel se tue son leader bien aimé. Lui seul sait que c’est un guet-apens tendu par deux jeunes gauchistes. Dès lors, envers et contre tous, il deviendra un justicier, bien décidé à se servir de son fusil.
Mais ne devient pas superman qui veut et surtout pas Albert dont l’occupation préférée est de construire des nichoirs pour les oiseaux. Il ira de surprise en surprise et la fin m’a bien étonnée.
J’ai lu beaucoup d’albums de Davodeau, du peu apprécié: Quelques jours avec un menteur, au très aimé: Les ignorants, en passant par :"Ceux qui t'aiment," "Chute de vélo", "Lulu, femme nue", celui-ci se classe pour moi parmi ceux que j'ai plutôt bien aimés mais sans plus, un peu perdue dans cette intrigue politico-policière un peu naïve m'a-t-il semblé, avec pas mal de clichés à la traîne et une vision très noire et sans espoir de la situation. Ceci dit, l'histoire est bien menée et j'ai pris plaisir à suivre les malheurs d'Albert , sa gentillesse instinctive et ses constants déboires - l'histoire d'un pauvre type dans un rôle trop grand pour lui!
Reste le dessin auquel je me suis bien habituée. c'est là que j'ai mesuré tout le chemin parcouru par l'auteur pour en arriver à son dernier album, tellement différent et combien plus subtil!
Un monde si tranquille, La gloire d’Albert, Etienne Davodeau (Collection Sang-froid, Delcourt, 48 pages en couleurs, 1999)chez Yaneck: 16
Particularités du jour:
Lectures communes de Noukette & Jérôme
Une interview de Yaneck par Hervé
Choco, Chroniques littéraires, Cléanthe,
Cristie, Crokbulle, Cuné, Delphine,
Didi, Elodie, Estellecalim, Evalire, Hilde, Hélène,
Iluze, L'Irrégulière,
Hervé,
Jérôme, Julie,
Didi, Elodie, Estellecalim, Evalire, Hilde, Hélène,
Iluze, L'Irrégulière,
Hervé,
Jérôme, Julie,
Lorouge, Lou, Lounima, Lystig,
Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Mariejuliet,
Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Mariejuliet,
Marjorie, Marion, MarionPluss, Marilyne,
Mathilde, Mélo, Miss Alfie,
Miss Bouquinaix, Moka, Mo', Mr Zombi, Natiora,
Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit,
Sandrine, Sandrounette, Sara,
Sophie/Vicim, Sophie Hérisson,
Soukee, Stephie, Syl, Theoma,
A voir éventuellement, quoi, sans se précipiter :)
RépondreSupprimerUne jolie découverte pour moi ce mercredi, "L'été des Bagnold" de Jeff Winterhart.
http://cuneipage.wordpress.com/2013/11/20/dedicace-vous-pouvez-mettre-pour-kyran-dun-genie-a-un-autre/
Oui, ce n'est pas mon Davodeau préféré!
SupprimerQuelle rapidité ! Mon lien est déjà là ;)
RépondreSupprimerPour ta BD, je ne connaissais pas du tout ce titre de Davodeau, je verrai si je le trouve en médiathèque ;)
:) Jusqu'à 10 H, ça va. Après, je suis nettement moins fiable!
SupprimerUn Davodeau que je ne connais pas non plus. De mon coté c'est lecture commune avec Noukette aujourd’hui : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/11/come-prima-alfred.html
RépondreSupprimerUn Davodeau du siècle dernier! :) Je préfère ses derniers albums!
SupprimerPour une fois je ne suis pas trop à la bourre pour ma participation. Ce sera The Grocery Shop T.2 et 2 pour ma part, un autre excellent titre du label 619 d'Ankama. C'est par là : http://mrzombi.over-blog.fr/article-the-grocery-t-1-et-2-ducoudray-singelin-120978524.html
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé les Ignorants, du coup tu me donnes envie de lire cet album de l'auteur, je pense qu'il devrait me plaire ^^
Oups je viens de m'apercevoir que j'ai fait une heure dans mon commentaire, c'est The Grocery pas The Grocery Shop le nom de la série, désolé ^^'
SupprimerErreur sans conséquence et bravo pour l'heure matinale cette fois! :) - avec en plus une série que tu conseilles!
SupprimerOh ben en général c'est rare que je ne présente pas quelque chose que j'ai pas aimé. Déjà parce que je suis plutôt bon public et dans des registres variés ^^', mais surtout parce qu'il y a tellement de livres bien que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ceux que je n'ai pas aimés ^^ (Ou alors faut que ça ait été une lecture imposée par exemple ou que ça m'ait vraiment gonflé de me faire avoir en étant déçu par quelque chose de très prometteur).
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAujourdh'ui je poste une interview audio. Celle de Yaneck, créateur et animateur du TopBD des blogueurs et des Chroniques de l'invisible.
http://temps-de-livres.over-blog.com/article-rencontre-avec-les-chroniques-de-l-invisible-121201967.html
Je viens d'écouter cet entretien qui est très intéressant et t'en remercie encore!
SupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimerJe note le : "sans plus" et je pense que du coup je passerai sur celui-ci ! De mon côté c'est une vraie claque, un coup de coeur +++ :
http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/11/mauvais-genre-de-chloe-cruchaudet.html
Bref, j'ai adoré !
Bon mercredi à tous !
Remarque: beaucoup de lecteurs ont aimé cet album beaucoup plus que moi alors, je ne sais pas...
SupprimerUn vrai coup de coeur pour moi : http://www.lecturissime.com/article-un-printemps-a-tchernobyl-de-emmanuel-lepage-121065527.html
RépondreSupprimermerci et bonne journée
C'est enthousiasmant un coup de cœur, ça donne de l'énergie!
SupprimerBonjour Mango, je ne serai pas des vôtres aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe garde un si bon souvenir de "Les ignorants" que je note celui-ci même si tu as moins aimé. Je suis curieuse du scénario.
Lis-le, tu sais, il a plu à beaucoup d'autres!
SupprimerUne oeuvre patrimoniale chez nous aujourd'hui avec Benjamin Rabier et son canard Gédéon : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5548
RépondreSupprimerUn auteur à connaître sûrement et un album à découvrir même si le côté gag me rebute souvent!
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur mais je commence à me méfier des auteurs que tout le monde conseille, je ne vais pas toujours dans le même sens.
RépondreSupprimerTant mieux. Il faut se faire son propre avis . Le reste n'est que conseils personnels à ne pas suivre aveuglément!
SupprimerJe pense que le dernier Davodeau te plaira davantage.
RépondreSupprimerJe pense aussi. Pour moi il s'est amélioré!
SupprimerJe ne vais pas lire cette BD en priorité alors... Mon lien arrive !
RépondreSupprimerOK!
SupprimerJ'ai hésité... puis ne l'ai pas lu, pourtant j'aime beaucoup Davodeau... disons que si on me le prête je ferai un effrot, mais sinon, je me range à ton ressenti. Une belle journée pour toi.
RépondreSupprimerIl a fait mieux depuis, je crois!
SupprimerJamais lu Davodeau ! Il devrait y avoir une première fois un jour...
RépondreSupprimerVoici mon billet cette billet : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2013/11/linvitation-jim-mermoux.html
Tu y viendras! :)
SupprimerBonjour, Mango, j'ai fait un billet groupé pour les deux premiers tomes de la série Châteaux Bordeaux : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/11/20/chateaux-bordeaux-tomes-1-et-2/ Bonne journée !
RépondreSupprimerBonne journée, Anne!
SupprimerSalut !
RépondreSupprimerVoici ma BD du mercredi, 2 BD en fait aujourd'hui ...
http://missbouquinaix.wordpress.com/2013/11/20/special-bd-asterix-chez-les-pictes-de-ferriconrad-et-silex-and-the-city-4-de-jul-2013/
Bon mercredi !
2 BD à la fois: bravo, tu ne lésines pas! Bonne journée!
SupprimerVoici ma participation d'aujourd'hui : http://www.chaplum.com/quartiers-lointains-de-jiro-taniguchi-8128
RépondreSupprimerBonne journée, Manu!
SupprimerCoucou Mango, je suis de retour mais pas trop tentée par ta BD. Le thème ne m'attire pas trop.
RépondreSupprimerJe reste encore dans le fantastique avec un très bel album, le premier tome d'End, un peu envoûtant et mystérieux: http://www.lelivroblog.fr/archive/2013/10/17/end-1-5198458.html
Bon mercredi.
Tu as le don pour trouver de beaux albums sur ce thème qui me reste encore étranger, je dois dire!
SupprimerEn retard ? Euh peut-être mais j'ai mis du temps à me rendre compte qu'on était déjà mercredi :-(
RépondreSupprimeralors 3 pour le prix d'une : Lorsque nous vivions ensemble de Kazuo Kamamuri http://lencreuse.over-blog.com/article-lorsque-nous-vivions-ensemble-kazuo-kamimura-121209946.html
Et bien entendu, je vais rajouter de ce pas, enfin de ce clic, ton logo à mon post !
:) C'est moi qui suis en retard pour mes commentaires! J'ai finalement un peu plus de temps!
SupprimerJ'adore cet auteur mais j'avoue que cet album là n'est pas une priorité pour moi... A l'occasion, je note quand même !
RépondreSupprimerA mon avis , il s'est bien amélioré depuis.
SupprimerMon lien (enfin) : http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2013/11/20/leffet-kiss-pas-cool-leslie-plee/
RépondreSupprimerJe l'ai vu. Merci!
SupprimerJ'ai gardé un lointain... mais très bon souvenir de cet album de Davodeau...
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé mais avec aussi l'impression que j'oublierai vite cette histoire! D'ailleurs, ça a commencé!
SupprimerPour le moment, j'ai eu de gros coups de coeur avec Davodeau et des albums que j'ai bien aimé. Je me garde en mémoire de ne pas avoir de trop grosses attentes pour celui-ci pour ne pas être déçue s'il ne rentre pas dans la catégorie des coups de coeur
RépondreSupprimerC'est toujours du Davodeau mais cette fois l'histoire ne m'a pas vraiment intéressée - pas autant que les autres en tout cas!
SupprimerUn auteur qui sait varier son univers.
RépondreSupprimerC'est vrai et c'est de mieux en mieux.
Supprimeril me tarde de le lire celui-ci !!
RépondreSupprimerJe ne connais pas trop cet auteur mais j'en entend souvent parler. Celui-ci à l'air sympa
RépondreSupprimer