La vie n'est pas facile, au "bord du monde", ce Finistère breton soumis à une nature dure, capricieuse, imprévisible. Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants. Comme Pasd'bol, celui qu'aucun pêcheur ne veut à son bord parce qu'il porte poisse. Ou ce gamin qui fuit la misère et croise sur sa route des Romanichels, ou encore le cadavre de Fri Ruz qui fait une dernière tournée des bars avec ses deux copains!
(Présentation de l'éditeur)
J'ai beaucoup aimé cet album! Trois petits récits réduits au mininum mais infiniment attachants. C'est tout simple mais pourtant très évocateur de la Bretagne des pêcheurs de ce bord du monde au début du XXe siècle quand tous les villageois se connaissaient et luttaient ensemble sur la mer, par tous les temps, pour gagner leur vie. Malgré leur foi profonde, les superstitions subsistaient et influençaient leurs actes.
Pasd'bol, celui qui porte malheur, est le premier à s'étonner jusqu'à en être choqué, qu'un patron pêcheur lui demande son aide lors d'un arrivage miraculeux de sardines. A peine embarqué, un terrible orage éclate et les marins font naufrage. Un seul rescapé retourne au port et s'éloigne en silence loin de la foule des familles atterrées.
Pasd'bol, celui qui porte malheur, est le premier à s'étonner jusqu'à en être choqué, qu'un patron pêcheur lui demande son aide lors d'un arrivage miraculeux de sardines. A peine embarqué, un terrible orage éclate et les marins font naufrage. Un seul rescapé retourne au port et s'éloigne en silence loin de la foule des familles atterrées.
Qui donc est le seul à s'être sauvé?
Celle des trois histoires que je préfère cependant est la dernière. Des jeunes viennent rendre une dernière visite à leur ami à peine décédé. Pris d'une inspiration subite, ils l'emmènent avec eux dans une brouette pour une dernière virée de bar en bar. De petit verre en petit verre, il va leur en arriver de drôles d'aventures! J'adore la fin.
Les dessins très épurés et silencieux suggèrent juste ce qu'il faut pour vivre l'histoire aux côtés des personnages, s'émouvoir, rire ou rêver tour à tour. C'est drôle et triste, toujours rapide. La vie ordinaire est trop dure: pas le temps de s'attendrir!
C'est un bien beau roman graphique, tendre et féroce à la fois.
Bruno Le Floc’h est né à Pont l’Abbé, (Finistère), en 1957. Il est décédé au début du mois, vendredi 5 octobre 2012, à Nantes où il enseignait le métier de storyboarder. "A bord du monde" est son premier album. Ont suivi : "Trois éclats blancs" (Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004), "Chroniques Outremers" (trois tomes parus chez Dargaud), une épopée maritime inspirée du Corto Maltese de Hugo Pratt.
"Métisse", son huitième album vient de sortir en septembre.
Photo trouvée ICI,
Ça m'intéresse (Vu ICI) : Les cinq finalistes du Prix Quai des Bulles de saint-Malo sont:
- Daytripper, de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban comics)
- Kililana song, de Benjamin Flao (Futuropolis)
- June, de Nicolas Moog (6 pieds sous terre)
- Toby, mon ami, de Grégory Panaccione (Delcourt)
- Gueule d'amour, de Delphine Priet-Maheo et Aurélien Ducoudray (Boîte à bulles)
choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne,
Estellecalim,Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière,
Jérôme, Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,
Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite,
Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo',
Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette,
Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd,
Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,
Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Un auteur que je veux vraiment découvrir, sans doute avec Outremers.
RépondreSupprimerSinon aujourd'hui, je vais faire un tour dans les tranchées de 14/18 avec Mo' pour une lecture commune dont on ne sort pas indemne : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/10/notre-mere-la-guerre-t4-requiem-de-mael.html
J'ai noté en effet que vous présentez tous les deux le même album: je vais aller voir si vous êtes aussi du même avis. J'aime ces lectures communes!
SupprimerAujourd'hui, on part sur la banquise avec La conteuse des glaces : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4033
RépondreSupprimerUne bonne idée de collection découverte que tu nous présentes aujourd'hui! Les jeunes lecteurs devraient l'apprécier.
SupprimerExcellent choix et bel hommage envers cet artiste qui nous a quitté de la pire des manières...
RépondreSupprimerPour ce mercredi, j'ai un bien bel album sur Tchernobyl:
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/10/17/emmanuel-lepage-un-printemps-a-tchernobyl/
J'aime bruno le floch, l'homme autant que ses albums sensibles.
RépondreSupprimerJ'avais eu la chance de le rencontrer lors d'une séance de signature cet été en Bretagne, et dans la foulée j'avais écrit une chronique sur "Chronique Outremer".
Ce mercredi, même lecture et critique que Yann (de Brusselboy) : un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage. Si Fort et tellement Proche !
http://www.unamourdebd.fr/2012/10/un-printemps-a-tchernobyl/
De la Bretagne et de la BD, ça pourrait bien me plaire !
RépondreSupprimerChez nous, oon cause de la série "Zorn et Dina" ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/10/17/25351681.html
une promenade en Islande quant à moi : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/10/17/25354300.html
RépondreSupprimer"Islandia" de Marc Vedrines.
auteur que je découvre sur ton blog...
Avec la déception de ne finalement pas partir vivre en bretagne dans 3 mois, je vais patienter pour ce genre de titres d'être en meilleur état d'esprit, mais je note.
RépondreSupprimerPour moi, bd de genre aujourd'hui:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-zombies-tome-2-la-brievete-de-la-vie-la-bd-du-mercredi-111186319.html
Voilà un album qui m'intéresse ! Voici ma participation du mercredi : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/10/17/25354394.html
RépondreSupprimerCela me tente beaucoup bien sûr !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe l'avais déjà repéré, j'aime beaucoup sa couverture..; Voici mon lien : http://www.lecturissime.com/article-pourquoi-j-ai-tue-pierre-de-olivier-ka-et-alfred-110574102.html un album choc !
RépondreSupprimerJ'ai appris le décès de cet auteur récemment et tu rends un bel hommage à son travail. Je note les références de cet album en tout cas.
RépondreSupprimerDe mon côté, j'ai succombé à la tentation de Jérôme et je présente en même temps que lui Notre mère la guerre (mais j'ai vu qu'il avait déjà expliqué tout ça ^^)
Superbe série que voilà, mais mon avis ne porte que sur le dernier tome : http://chezmo.wordpress.com/2012/10/17/notre-mere-la-guerre-requiem-kris-mael/
Bonne journée Mango
Je ne suis pas très friande des dessins si épurés, mais si cela colle au ton du récit, pourquoi pas.
RépondreSupprimerDe mon côté, après une semaine de pause, je suis de retour avec le dernier tome de Sillage : http://respelling.wordpress.com/2012/10/17/sillage-tome-15-chasse-gardee-la-bd-du-mercredi/
Ces histoires ont de grandes chances de me plaire.
RépondreSupprimerVoici ma participation du jour : http://liratouva2.blogspot.fr/2012/10/au-bord-du-monde-de-bruno-le-floch-ma.html
De fortes et belles lectures ici aujourd'hui !! Je passe pour moi ... manque de temps (ou d'organisation)!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les planches que tu montres, ça pourrait bien me plaire ! Concernant le Prix Quai des bulles, je ne connais que Daytripper mais j'espère bien qu'il va gagner, il le mérite !!!
RépondreSupprimerTu es bien éclectique. Pas sûre que je le sois autant.
RépondreSupprimerDe mon côté, c'est le Londres victorien : http://www.chaplum.com/clues-tome-3-cicatrices-de-mara-7136
Et pour ma part le harlem des années 20 mais aussi la terre d'origine !!
RépondreSupprimerhttp://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2012/10/lappel-des-origines-de-joel-callede.html
J'ai un fort penchant pour les planches au style épuré 'j'ai parfois du mal avec l'accumulation), autant dire que là encore j'ai envie de feuilleter et me plonger dans ce livre !
coucou Mango, je participe à nouveau à la BD du mercredi avec un billet publié juste à temps sur "Rapaces" (toute la série) : http://www.myloubook.com/archive/2012/10/17/rapaces.html. Bonne soirée à toi :)
RépondreSupprimer@ tous,
RépondreSupprimerJe manque terriblement de temps en ce moment, c'est pourquoi je ne peux plus répondre à chacun en particulier pour l'instant mais merci à tous pour votre participation. Bonne semaine !
Coucou Mango et merci de nous faire découvrir toujours de nouvelles BD et de nous donner envie de les lire ! J'aime beaucoup les planches que tu nous présente.
RépondreSupprimerBisous et que le temps s'étire ....
Dommage de ne découvrir le travail d'un auteur qu'à l'occasion de sa disparition!
SupprimerJ'ai lu cet album et comme toi ma préférée est la dernière. J'aime beaucoup le rendu de l'atmosphère dans cet album. As-tu du même auteur Trois éclats bancs ? Je viens de le lire mais je n'ai pas encore fait de billet.
RépondreSupprimerJe n'ai encore rien lu d'autre de lui mais compte bien découvrir peu à peu ses autres albums.
Supprimer