Voici l'avant-dernier tome d'une série déjà presque mythique.
(Rappel de l'intrigue) Joseph Joanovici, l’enfant juif échappé des pogroms d’avant-guerre avec Eva, sa future femme, est devenu le ferrailleur des Allemands dans la France occupée. Désormais très riche mais prudent, il retourne sa veste en aidant les résistants au bon moment si bien qu’il n’est pas inquiété par la suite et peut poursuivre ses louches activités.
Dans ce tome 5, l’éclairage est mis sur un personnage plus falot, le juge Le Gentil. L’action commence à Melun en Seine et Marne, en septembre 1946, quand un dossier lui est confié par la mère de Robert Scaffa, un jeune de 19 ans assassiné pour traîtrise par les complices de Joanovici. Tout le monde jusqu’ici laisse tomber cette affaire qui, contre toute attente, intéresse bientôt tellement ce petit juge obscur qu’il va s’y consacrer au point de tout risquer pour dénoncer les coupables et les faire condamner. Mais comme toujours dans cette série, rien n’est simple et il ne faut pas se fier aux apparences. Le cœur de l’homme est toujours plus complexe qu’il n'y paraît.
Impossible d’en dire davantage.
C’est une histoire finalement des plus simples bien que réservant quelques belles surprises aux lecteurs. C’est le tome que je préfère pour le moment. Vivement le dernier !
Contrairement aux précédents, cet album-ci, je l’ai lu sans m’arrêter. Il est d’une perfection telle que c’était un vrai plaisir. Très classique dans sa présentation, le choix des couleurs et le déroulement de l’intrigue, en le relisant, je m’aperçois de l’habileté et de la maîtrise que réclame justement cette impression de facilité. En réalité c’est du grand art. J’en aime les dessins , les cadrages très variés, les nombreux gros plans, l’intensité des regards et des émotions dans les portraits, les scènes d’actions souvent silencieuses, la sobriété si efficace des dialogues. Une réussite et un vrai plaisir de lecture.
Mon billet précédent sur le tome 3 est ICI
Il était une fois en France, T5, Le petit juge de Melun par Fabien Nury et Sylvain Vallée, ma BD du mercredi (Glénat, Octobre 2011, 60 pages)
Angoulême 2011. Prix de la série. Meilleur album. Série culte.
Angoulême 2011. Prix de la série. Meilleur album. Série culte.
Les participants:
Une fois terminée, cette saga restera à l'évidence comme une formidable réussite.
RépondreSupprimerJ'en suis bien persuadée. Une belle réussite et une référence.
SupprimerUne série addictive à la construction imparable. Du grand art !
RépondreSupprimerJ'ai pris beaucoup d'intérêt et de plaisir à la lire. Son succès est mérité.
SupprimerUne série incontournable !!!
RépondreSupprimerPour mon billet du mercredi, après 2 tomes sur la guerre j'avais promis de changer mon fusil d'épaule, mais... le sujet n'est pas vraiment très éloigné.
Par contre, la BD est à lire absolument : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/01/18/loic-dauvillier-marc-lizano-lenfant-cachee/
Décidément, la lecture de cette BD est inévitable. C'est un coup de cœur pour toi et c'est aussi le choix de Jérôme qui l'apprécie également beaucoup. Une belle découverte.
SupprimerJe réserve mon avis pour l'instant sur cette série.
RépondreSupprimerVoici ma chronique du jours en tous cas:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-cadavre-et-le-sofa-la-bd-du-mercredi-96358101.html
C'est une des séries que j'ai le plus aimée pour le moment. Tu as pour ta part choisi une BD qui m'attire bien aussi, dont les dessins me plaisent particulièrement.
Supprimerje n'ai pas encore lu ce dernier tome, mais il est dans ma biblio et cela ne devrait pas tarder. Une très bonne série en tout cas!
RépondreSupprimerVoici ma contribution du jour : http://chezmo.wordpress.com/2012/01/18/le-marchand-deponges-vargas-baudoin/
La série est désormais bien connue mais le tome 5 vient de paraître et il est parfait dans son déroulement. Je l'ai trouvé saisissant avec le crescendo final.
SupprimerIl faut que je me lance dans la série.
RépondreSupprimerMa participation du jour.http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/01/17/23265781.html?t=1326873123335#c47439728
Elle est incontournable, vraiment.
SupprimerVoici ma participatio du jour très "happy"... http://lecturissime.over-blog.com/article-happy-sex-de-zep-85931322.html
RépondreSupprimerbonne journée !
Je vais aller la voir. Bonne journée aussi.
Supprimer"Presque mythique". Et dire que je ne la connais pas ??!! ;) Voici ma participation de la semaine qui signe, j'espère, mon retour hebdomadaire ! (panne de lecture en général et de BD en particulier...) http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/01/18/23270972.html
RépondreSupprimerC'est une série que je te conseille en tout cas. Bon retour et surtout de belles lectures en perspective,chère soukee!
SupprimerHello, hello ^^ elle va vite cette série, déjà le tome 5 !Et dire que je n'ai toujours pas commencé ... mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas tardé ... !
RépondreSupprimerMa contribution ce mercredi , je vous invite à voue jeter à l'eau : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-fables-nautiques-marine-blandin-96296301.html
On sent Angoulême tout proche avec cette BD que tu as choisie, comme la série que je lis d'ailleurs. C'est une bonne année pour la qualité des albums retenus, il me semble!
SupprimerBon, je crois qu'il faudra que je m'y mettre, j'Avais des doutes, mais là, je suis convaincu.
RépondreSupprimerJe trouve que les tomes s'améliorent au fur et à mesure, A moins que le dernier ne me démente, ce que je n'espère pas!
SupprimerBonsoir ! J'arrive tardivement mais j'arrive ! Mon billet est ici :
RépondreSupprimerhttp://bruitdespages.blogspot.com/2012/01/fabien-m-de-stalner-le-cavalier-noir.html
Bonne soirée :-)
Tu défends ton auteur favori, en tout cas, tu en parles souvent et bien. J'ai mis ton billet en ligne. Bonne soirée, Margotte.
SupprimerJe ne connais pas du tout cette série, il faut que je m'y mette.
RépondreSupprimerElle a su convaincre les plus grands spécialistes et se retrouve primée à Angoulême, ce qui pour moi reste un bon critère de choix.
SupprimerIl faut vraiment que je découvre cette série, j'aime l'idée !
RépondreSupprimerCe tome est le plus beau car le plus épuré.
SupprimerA chaque tome, tu me donnes de plus en plus envie de m'y mettre
RépondreSupprimerLe personnage a existé et sa personnalité était bien complexe!
SupprimerPremière participation pour moi hier.
RépondreSupprimerBiz
Bienvenue, Alex. J'ai mis les liens. C'est OK.
SupprimerJ'ai du retard, je n'en ai lu que trois... Viiiite, une librairie !!
RépondreSupprimerJe crois que le dernier tome sortira bientôt aussi si bien que la série devrait être terminée dans l'année.
Supprimer