Je présente aujourd’hui un album gagné lors d’un concours organisé par Jérôme, que je remercie. Après l’agréable surprise de me retrouver gagnante au tirage au sort, j’ai eu un second plaisir , celui de découvrir le bel album des éditions Delcourt qui, dans leur collection Ex Libris, présentent des BD inspirées d’ œuvres littéraires célèbres. Cette fois, il s’agit du livre de Jules Verne : «Les enfants du Capitaine Grant». La couverture cartonnée est très belle et ressemble aux livres de la collection Rouge et Or et à l’édition Hetzel qui a lancé le livre correspondant de Jules Verne. Il y aura deux autres albums à suivre. Comme je n’ai pas lu le roman, c’est avec un regard neuf que je lis cette BD s’ouvrant et se fermant sur des doubles pages de planisphères et autres cartes marines.
L’histoire est celle-ci : Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde. (Résumé proposé par bedethèque et commenté aussi par Lire pour le plaisir)
Ce qui me frappe tout d’abord, c’est le côté délibérément vieillot qui est donné aux planches : la page de titre est jaunie et décorée d’un filigrane à l’ancienne, comme si on voulait replacer le lecteur à l’époque de Jules Verne, ce qui est très réussi.
Deuxième surprise et de taille : Les personnages sont des animaux : des lions et des lionnes pour les héros appartenant à l’aristocratie écossaise, le lord et la lady Glenarvan, un ours pour leur cousin, le Major Mac Nabbs qui «sous ses abords bougons faisait un excellent compagnon», une grenouille pour l’amusant français, «Jacques-Eliacin-François-Marie Paganel, secrétaire de la société de géographie de Paris,» etc., le savant étourdi qui s’est trompé de bateau.
J’ai aimé les dessins précis, élégants bien que trop petits pour la plupart. Certains, (les vues des bateaux superbement rendus par exemple) auraient mérité des pages entières.
J’ai aimé les couleurs variées et significatives et j’ai apprécié que l’histoire, pourtant pleine de rebondissements et de péripéties, soit racontée de façon claire et agréable à suivre, sans encombrements scientifiques excessifs. Bref,cette lecture m’a été très agréable mais pour une analyse poussée de ce travail je vous renvoie à celle de PG Luneau. Difficile de faire mieux !
Les enfants du Capitaine Grant, T1, Jules Verne, Alexis Nesme, (Ex Libris, Delcourt éditions, 2009, 48 pages)
Participent aux BD du mercredi:
Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Maël Lasardine Lastennet, Manu, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette,Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 14 /20)
C'est vrai que la Bd a des allures de collection rouge et or, la grande référence des livres pour enfants de l'après guerre.
RépondreSupprimerMa participation de ce jour:
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/07/26/21682363.html#comments
Le livre est joli, et fait de suite penser aux livres de Jules Verne, ça me semble une bien belle BD...
RépondreSupprimerPour ma part, je me suis amusées avec mes hommes de lettres http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/07/27/21664722.html
Bonne journée
Très content de voir que tu as passé un agréable moment de lecture. J'avais beaucoup aimé cet album dont la suite est sortie il y a très peu de temps.
RépondreSupprimerUn magnifique album que nous avions présenté il y a quelques temps : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=1469
RépondreSupprimerLe coté désuet me séduit aussi ! Et je suis une grande fan de Jules Verne donc je vais essayer de la trouver. Voilà le lien vers mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-purgatoire-de-chaboute-80133288.html
RépondreSupprimerLe graphisme est splendide, malgré un petit côté statique qui renforce encore un peu l'aspect soporifique du scénario. Et oui, je me suis bien ennuyé durant cette excursion en mer. En plus, je ne comprends pas trop pourquoi l’auteur a opté pour des personnages animaliers car ceux-ci n’apportent rien au récit. Si dans "Blacksad" ce choix permet d’accentuer le caractère des différents personnages, je trouve que les protagonistes de cette histoire n’ont pas toujours la gueule de l’emploi. De plus, ces personnages animaliers donnent à cette traversée des allures d’Arche de Noé. Bref, j'ai apprécié le graphisme, mais ça s'arrête malheureusement là :(
RépondreSupprimerVoilà pour mon billet di jour: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/07/27/alcante-fanny-montgermont-quelques-jours-ensemble/
Il est superbe ce livre. J'aime beaucoup Jules Verne, je vais tenter de le trouver.
RépondreSupprimerCette BD est vraiment très séduisante.
Cette BD est pour moi ! Je collectionne plus ou moins celles où les personnages sont des animaux genre... Blacksad ;-)
RépondreSupprimerPS : on peut encore s'inscrire aux BD du mercredi ?
RépondreSupprimerça a l'air magnifique ! Pas de BD pour moi aujourd'hui, je souffle ma première bougie ! ;-)
RépondreSupprimerça a l'air très beau ! Pas de BD pour moi aujourd'hui, je souffle ma première bougie ! ;-)
RépondreSupprimerJe suis comme toi, j'aime bien cette couverture qui nous rappelle nos vieux livres d'autrefois !
RépondreSupprimerCette BD n'est pas encore dans ma PAL mais c'est tout comme! Je l'ai repérée depuis pas mal de temps et c'est sur, je vais bientôt me laisser tenter. Les graphismes me plaisent beaucoup.
RépondreSupprimerPersonnellement, je me suis plongée dans le tome 2 des "Souvenirs d'un Elficologue".
Bon mercredi. :)
En effet, la couverture ne laisse aucun doute: c'est du Jules Verne.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Jules Verne. C'est peut-être l'occasion de le découvrir avec cette BD.
RépondreSupprimerwens, je l'aimais bien cette collection.
RépondreSupprimerPascale, c'est plus rapidement lu que du Jules Verne! :)
RépondreSupprimerJérôme, je te remercie encore pour cet envoi.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, j'ai mis en lien ton billet aussi.
RépondreSupprimerSara, L'histoire est bien menée même si je trouve qu'il y a encore trop à lire sur les planches.
RépondreSupprimerYvan, c'est sans doute parce que les images sont trop serrées. C'est aussi ce que j'ai regretté mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
RépondreSupprimerdimitri, C'est un bel album, agréable à voir.
RépondreSupprimerMargotte, Tu peux venir quand tu veux le mercredi. J'ajoute tes liens et voilà tout! Tu seras la bienvenue!
RépondreSupprimerNoukette, oui, j'ai vu ça et encore bon blog anniversaire!
RépondreSupprimerchoco, Le rouge et l'or ensemble, ça fait toujours de l'effet!
RépondreSupprimerHilde, Sa présentation est très réussie.
RépondreSupprimerValérie, Impossible de se tromper!
RépondreSupprimerManu, ceux qui ont lu le roman disent que l'histoire est fidèle. Il ne manque que les passages scientifiques et historiques.
RépondreSupprimerC'est tout un honneur de me voir cité dans ta critique!! Merci beaucoup! Je suis bien heureux que tu aies apprécié cet album à propos duquel tu sais déjà tout le bien que je pense! ;-)
RépondreSupprimerPG Luneau, Merci d'être passé. Ta chronique m'a beaucoup apporté.
RépondreSupprimerVoilà un bien joli cadeau!
RépondreSupprimerEt de très bons souvenirs d'enfance pour moi que ce Capitaine Grant (je parle du roman!)...
Bisous et très belle journée Mango
cette fois-ci, un billet pour ma BD !!!!
RépondreSupprimerIntéressant. PG avait effectivement piqué ma curiosité sur cette BD. Moi qui est fan de Vernes.
RépondreSupprimer