La bonne idée de la romancière a été de faire vivre dans le même immeuble ces deux femmes à la fois si proches et si opposées qui ne se connaissent pas au début. L'une est Renée, 54 ans, petite, laide et veuve, la typique concierge de cet endroit parisien des plus bourgeois de la rue de Grenelle. L'autre est Paloma, 12 ans, une collégienne "exceptionnellement intelligente", fille des riches propriétaires du cinquième. Elle a programmé son suicide pour le jour de ses 13 ans: elle mettra le feu à l'appartement de ses parents.
Leur vraie vie est celle dont personne ne se doute: leur quête du sens de l'existence grâce à leurs lectures très variées, qui va des romanciers russes aux plus grands philosophes. Dans ce domaine rien ne leur fait peur, pas même les textes les plus hermétiques.
Naturellement ce sont de grandes solitaires.
Tout au moins jusqu'à la page 148, jusqu'à l'arrivée de Kakuro Ozu, le nouveau propriétaire japonais.
Elles vont alors finir par se découvrir mutuellement.
C'est aussi à partir de ce moment-là que j'ai commencé à aimer un peu mieux cette histoire. Jusqu'alors, je n'avais été intéressée que par certaines digressions philosophiques mais le récit me paraissait bien mince et les personnages, de pures créations prétentieuses et invraisemblables, agaçantes même par plusieurs côtés
Avec Kakuro Ozu, chacune va se montrer plus humaine et donc plus fragile. C'est à ce moment aussi que j'ai commencé à m'intéresser à leur avenir. J'ai donc pu terminer plus allègrement ma lecture que je partage pour l'instant avec Pascale , Gaelle , Michel , Reveline , qui ont déjà publié leurs billets (je nommerai les autres inscrites une fois leurs billets parus)
Résumé de mon billet:
Je pensais aimer ce roman, ça n’a pas été le cas.
Je connaissais l’intrigue pour avoir lu beaucoup de comptes-rendus journalistiques (très élogieux) et bloguesques (très partagés allant du coup de cœur à l’abandon).
C’est un vivier de belles citations et je n’ai eu aucun mal à en retenir plusieurs qui, prises une à une, me plaisent et font bel effet.
Quant au film, je ne l'ai pas encore vu mais ce serait volontiers, à l’occasion.
Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, (nrf, Gallimard, 2006, 360 p), Prix des libraires 2007,
je ne savais pas que tu faisais partie de la Lc, je te rajoute de suite, je trouve quand on lit trop les résumés et autres critiques on parvient difficilement à pénétrer dans l'histoire allégrement. C'est pourquoi j'avais évité de les lire, une double facette pour cette lecture, un côté irritant et un autre superbe ... double tranchant on garde que le meilleur finalement.
RépondreSupprimerbonne journée
Pascale, Je croyais que tu le savais. Je m'étais inscrite chez George mais j'ai eu du mal à finir le livre si bien que je n'ai pas pu sortir mon billet hier. Voilà plus d'un an que j'avais le livre et je pensais que j'allais l'aimer car le thème me plaisait bien mais bon...Je suis contente de l'avoir terminé.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. J'envisageai justement de le lire.
RépondreSupprimerUn roman que j'avais bien aimé, même si je trouve la fin étrange (même encore maintenant).
RépondreSupprimerQuant à mi j'ai adoré ce roman ^^
RépondreSupprimerBleue Azur,je te souhaite sincèrement de l'aimer: il y a des passages enthousiasmants dans ce roman.
RépondreSupprimerAlex Mot-à-Mots,j'aurais aimé pouvoir l'aimer plus que je ne l'ai fait mais j'ai dû survoler certains passages qui me semblaient très fastidieux dans leurs aspects encyclopédiques.
RépondreSupprimerAnne Sophie, tu es chanceuse. Je n'aime pas du tout être déçue par un livre mais à un passage que j'aimais beaucoup succédait un autre qui m'ennuyait d'où ma perplexité.
RépondreSupprimerJ'en garde un bon souvenir mais ce n'est pas le roman du siècle non. Tout le battage autour de ce roman à sa sortie m'a un peu agacée : ça reste quand même très gentillet...
RépondreSupprimerAprès une journée de délibés particulièrement chargée hier, je viens de mettre mon billet en ligne. A l'époque (en 2008), j'avais abordé la lecture du hérisson sans en connaître l'histoire, sans en avoir lu de critiques. Je savais juste que le bouche à oreille en avait fait un succès incroyable. Et j'ai été déçu. En lisant vos commentaires, je me sens un peu moins le vilain petit canard :-)
RépondreSupprimerUn bon souvenir de lecture mais pas au point de regarder le film...
RépondreSupprimerJ'ai adoré le film vu sans avoir lu le livre. Et je me contenterai du film,car étant donné que je connais la fin et que je souhaite rester sur ma bonne impression du film...
RépondreSupprimerSara, Ce n'est pas non plus un mauvais livre, loin de là mais peut-être ne méritait-il pas tous ces honneurs à sa sortie, ou bien peut-être a-t-il déjà mal vieilli ou je ne sais pas ...
RépondreSupprimerPlaisir des mots, et moi je ne me sens plus la dernière retardataire! :)
RépondreSupprimermaggie, Ah, non? Je reste curieuse de savoir comment le metteur en scène s'en est sorti.
RépondreSupprimerGéraldine, C'est vrai que la fin m'a surprise aussi.Je l'ai regrettée d'ailleurs. Les deux femmes n'ont pas eu le temps de bien se connaître.
RépondreSupprimerJ'ai abandonné ma lecture justement parce que " je n'avais été intéressée que par certaines digressions philosophiques mais le récit me paraissait bien mince et les personnages, de pures créations prétentieuses et invraisemblables, agaçantes même par plusieurs côtés"
RépondreSupprimerJe suis un tout petit peu plus enthousiaste que toi mais dans l'ensemble je suis d'accord avec ta vision des choses.
RépondreSupprimerJe suis dans la catégorie : a beaucoup aimé, j'ai marché, j'ai aimé les personnages, les digressions, je me suis amusé sans me poser beaucoup de questions
RépondreSupprimerCe n'est pas un grand roman mais un bon roman joyeux et moqueur
mais ....les goûts et les couleurs ...
Mitigée de mon côté également.
RépondreSupprimerJ'ai oublié le lien ...
RépondreSupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'Élégance du hérisson, la dizaine de membres du club de lecture dont je suis le secrétaire lui a attribué, l'an dernier, la meilleure note de cette cuvée: 8,3/10!! Ils avaient vraiment beaucoup aimé!
Mais je voudrais profiter de l'occasion pour te faire part que je parle de toi et des BD du Mercredi dans ma dernière petite chronique! Si le cœur t’en dit (ou si ta curiosité est bien éveillée!), viens m’y lire!
À plus!
je ne lis que des avis (plus que) mitigés en ce moment sur la blogosphère... Je me souviens d'avoir adoré ce roman mais c'était il y a longtemps, vous me donnez tous envie de le relire pour vérifier ;-)
RépondreSupprimerBof ! J'ai tellement entendu parler de ce livre que je n'ai plus vraiment envie de l'ouvrir. Cela tombe bien, il n'est pas dans ma PAL ;-)
RépondreSupprimerjamais été follement attirée par ce livre...
RépondreSupprimerKikine, Je comprends parfaitement bien ta réaction.
RépondreSupprimerreveline, oui j'ai vu ça. J'aurais pu l'aimer bien davantage sans ces longs passages un peu trop : "J'étale mes connaissances".
RépondreSupprimerDominique,oui, les goûts et les couleurs ...et les moments aussi. Qui sait si lu plus tôt ou à un autre moment je ne l'aurais pas beaucoup apprécié aussi!
RépondreSupprimerItzamna, comme beaucoup d'entre nous. Comment faut-il t'appeler? Itzamna ou Gaelle?
RépondreSupprimerPG Luneau, J'ai vu que tu fêtais le second anniversaire de ton blog et que tu lui prépares de grands changements. Merci de prendre part à ta façon érudite et enthousiaste à nos aventures du mercredi et encore une fois longue vie à ton blog remanié que j'ai hâte de découvrir dans sa nouvelle version.
RépondreSupprimerViolette, je me dis qu'à un autre moment j'aurais pu l'aimer beaucoup moi aussi.
RépondreSupprimerMargotte, Il a cependant ses bons côtés surtout remarqués à sa sortie mais bon, j'y ai vu bien des aspects négatifs aussi qui ont refroidi mon enthousiasme à son égard.
RépondreSupprimerLystig, à cause de l'histoire ou peut-être de ses succès à sa sortie?
RépondreSupprimerJ'avais hâte de lire ce livre avec tout ce que j'avais entendu ! Je l'ai trouvé ici, l'année dernière et je ne l'ai pas du tout aimé, j'ai sauté des pages, chose qui ne m'arrive pratiquement jamais ! A aucun moment je n'ai accroché ni aux personnages ni à l'histoire !
RépondreSupprimerMarie, c'est curieux comme cette nouvelle vague de lecteurs que nous venons de former a des réactions à l'opposé des précédentes qui avaient beaucoup aimé ce roman! Celui-ci aurait-il mal vieilli déjà?
RépondreSupprimerIl m'avait hérissée un bon petit moment, ce bouquin et j'en garde un souvenir très mitigé, même si j'avais, comme toi, fini par m'intéresser aux personnages.
RépondreSupprimerBrize, Il finit par se rendre agaçant avec ces longues tirades pseudo philosophiques qui ralentissent le récit.
RépondreSupprimerMoi aussi souvenir très mitigé. Cela se lit agréablement puis après si on y réfléchit... ces personnages ne sont pas vrais, on ne peut y croire! l'histoire est cendrillonesque même avec le refus du happy end!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman. Un joli souvenir!
RépondreSupprimerclaudialucia, c'est exactement ça . J'aurais pu l'aimer si je n'avais pas déjà su l'histoire ayant déjà lu tellement d'avis sur ce roman.
RépondreSupprimerEdelwe, J'aurais préféré que ce soit aussi comme ça pour moi!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL. Mais je n'arrive pas à me décider à le lire.
RépondreSupprimerManu: je l'avais depuis plus d'un an aussi! Bof!
RépondreSupprimerje l'ai vraiment bien aimé ce roman - ainsi que le film qui en a été adapté
RépondreSupprimeret en plus j'ai le livre audio, très joliment lu
C'est un livre qui ne laisse personne indifférent, on aime ou on déteste au point de ne pas dépasser une cinquantaine de pages. Je fais partie des premiers et je le relirai, moi, qui ne relit jamais aucun livre.
RépondreSupprimerLe Papou
niki, tiens j'écouterais bien le livre audio aussi.
RépondreSupprimerLe Papou, Quand on aime beaucoup un livre, le relire est un nouveau plaisir. On y voit encore plein de belles surprises.
RépondreSupprimer