De Manuele Fior, je n'avais lu que "Cinq mille kilomètres par seconde", album que j'avais bien aimé. Je voulais lire cette semaine "L'entrevue", après tant de billets élogieux sur son compte mais je n'ai trouvé que "Icarus" qui m'a laissée très perplexe lorsque je l'ai feuilleté. D'emblée, j'ai craint ces grands dessins, aux trois couleurs sans nuances, rouge, blanc et noir, sans presque aucun décor. Rien que des corps-silhouettes et des visages presque caricaturaux auxquels j'ai finalement réussi à m'habituer et que j'ai même trouvés beaux.
Non, le malaise ressenti ne venait pas d'eux!
Le malaise tenait à l'histoire elle-même - que je n'ai pas bien comprise!
J'espérais que la lecture contredirait cette première impression de désarroi mais au contraire, elle n'a fait que l'amplifier. A quoi mène donc cette reprise de différents mythes célèbres comme celui de Faust, du Minotaure, d'Icare et de Dédale réinterprétés à diverses époques dont l'actuelle, semble-t-il?
Je n'ai pas la réponse.
Le malaise tenait à l'histoire elle-même - que je n'ai pas bien comprise!
J'espérais que la lecture contredirait cette première impression de désarroi mais au contraire, elle n'a fait que l'amplifier. A quoi mène donc cette reprise de différents mythes célèbres comme celui de Faust, du Minotaure, d'Icare et de Dédale réinterprétés à diverses époques dont l'actuelle, semble-t-il?
Je n'ai pas la réponse.
Je me suis reprise à plusieurs fois pour relire les passages obscurs. J'ai lu aussi, je crois, presque tous les billets que j'ai pu trouver sur cet album: aucun n'explique vraiment ce qui s'y passe . Aucune explication. Tout le récit baigne dans le flou.
C'est Mo' qui explique le mieux ce qu'on peut y trouver.
On erre dans un espace-temps indéfini, on cherche des repères et on s’accroche à nos connaissances sur la Mythologie grecque sans savoir réellement si c’est la bonne marche à suivre.Et de terminer son billet ainsi:
Je n’aime pas réellement me faire mener par le bout du nez sans avoir la possibilité, à un moment, de cerner les tenants et les aboutissants de ma lecture. Ici pourtant, tel fut le cas… Une adaptation très personnelle du mythe d’Icare.
Je crois que je vais demander à David et à tout autre lecteur potentiel de cet album d’éclairer ma lanterne.
Je suis au regret d'avouer que je suis bien incapable également d'apporter les éclaircissements demandés! Je n'ai tout simplement pas envie de transformer ce temps de lecture, agréable le plus souvent, et qui doit le rester, en un vilain pensum me rappelant de bien mauvais souvenirs.
Top BD de Yaneck: 12
Challenge Roaarrr de Mo'
Aux fidèles participants de ces BD du mercredi:
Désolée si je n'ai pas toujours le temps certaines semaines de passer lire tous vos billets en y laissant des commentaires. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque mais il se trouve que mon temps libre est très réduit en ce moment. Je réclame donc votre indulgence pour ce manque d'assiduité, en ce mois de mai si pluvieux
Ça ne durera pas
Le soleil aussi reviendra!
Il finit toujours par revenir!
Bienvenue à Itzamna dont c'est la première participation!
Delphine, Didi, Élodie,
Estellecalim, Hilde,
Hélène, Sophie Hérisson, Iluze, Irrégulière,
Jérôme, Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir,
Lou, Lounima, Lystig, Mango,
Manu, Margotte, Marguerite,
Marie, Marion, Marion Pluss, Marilyne
Mathilde, Mélo,
Miss Alfie, Miss Bouquinaix,
Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sophie,
Soukee, Stephie, Syl,
Theoma, Un amour de bd, Valérie, Vero,
Bonjour !
RépondreSupprimerJe crois qu'il est difficile de trouver "L'entrevue" en rayon... en tout cas je ne le trouve plus dans les librairies que je fréquente ! Et cet "Icarus", ressemble à une bd expérimentale, non... Je l'avais vu passer, je crois, l'article de Mo', mais je vais rester sans réponse pour savoir si je lirai ou pas !
Chez moi, une lecture (presque) locale !!
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/exil-fabuel-&-minguez
Oui, expérimentale, c'est ainsi que je la considère aussi, cette BD. Ça ne m'empêchera pas de découvrir les autres albums de l'auteur.
SupprimerMango, le lien sur la couv de mon album de ce mercredi (EXIL) reporte vers chez ton article !! C'est l'effet Icarus !!! lol
SupprimerMerci de me le signaler. C'est rétabli maintenant! Vade retro Icarus! :)
SupprimerJe comprends ta perplexité, ça a l'air assez spécial... De mon coté cette semaine une nouvelle lecture commune avec Mo' et c'est du lourd, du noir bien serré qui tape fort : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/05/canicule-vautrin-et-baru.html
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu de chance cette fois. Je fréquente pourtant trois bibliothèques bien fournies généralement mais pas moyen de trouver un autre titre de Manuele Fior.
SupprimerMa BD du mercredi, c'est Lydie : une superbe découverte !
RépondreSupprimerhttp://itzamna-librairie.blogspot.fr/2013/05/lydie-jordi-lafebre-et-zidrou.html
Bienvenue pour cette première participation, avec un très bel album que j'ai beaucoup aimé aussi.
SupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimerTu sais à quel point j'ai aimé l'entrevue ! Alors je me lancerai bien dans celle-ci aussi malgré ton ressenti.
Voilà pour ma bd :
http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/05/egon-schiele-vivre-et-mourir-de-xavier.html
Bon mercredi !
J'aimerais bien en effet que tu lises à ton tour cette BD si étrange pour moi. Tu en comprendras mieux sans doute les arrière-plans!
SupprimerJ'avais bien aimé "Cinq mille kilomètres par seconde", mais je vais donc passer pour celui-ci.
RépondreSupprimerSur mon blog, en ce mercredi, une BD qui fait visiblement l'unanimité :
http://brusselsboy.wordpress.com/2013/05/22/severine-gauthier-et-jeremie-almanza-coeur-de-pierre/
Je l'ai trouvé bien décevant par par rapport à celui que tu cites.
SupprimerTu es beaucoup plus courageuse que moi : j'ai aperçu cet album l'autre jour et je n'ai même pas eu envie de franchir le stade de la couverture... Le graphisme ne m'attire pas et pour le reste, je pense qu'il me serait aussi hermétique qu'à toi.
RépondreSupprimerChez moi, ça cause manga, avec une série complète d'un auteur de renom (à qui l'on doit "Monster") :http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/05/22/pluto-naoki-urasawa-et-osamu-tezuka/
Et ne t'inquiète pas pour tes passages sur nos blogs : cela te prend déjà bien assez de temps d'insérer les images et les liens, donc on t'attend pour quand tu auras un peu plus le loisir de te balader chez nous :).
C'est la réaction que j'ai eue aussi mais n'ayant rien trouvé de mieux , j'ai fini par le prendre. Merci de ce que tu me dis!
SupprimerJe pense que cet album me laisserait perplexe, pas sûre qu'il me plaise... J'avais été déçue par 5000 kilomètres par seconde mais j'ai très envie de lire L'entrevue par contre !
RépondreSupprimerChez moi, une plongée dans l'univers coloré de Cerise :
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-les-carnets-de-cerise-1-le-zoo-petrifie-chamblain-neyret-117943580.html
Quelquefois la première réaction est la bonne et même la couverture m'avait déplue mais le prestige du nom du dessinateur l'a emporté.
SupprimerJ'espère que ça ne te découragera pas de tenter "L'entrevue" quand tu la trouveras, tout de même :)
RépondreSupprimerJ'ai lu punk, pour ce mercredi ^^
http://cuneipage.wordpress.com/2013/05/22/si-javais-rencontre-un-mauvais-esprit-je-ne-me-serais-pas-enfuie-plus-vite/
Sûrement pas mais qu'il est difficile à trouver!
SupprimerBon, voilà un titre que je n'irais pas particulièrement découvrir. Ca ne me fait pas envie du tout.
RépondreSupprimerPour ma part, retour à la 2nde guerre mondiale avec l'excellent L'Ecureuil du Vel' D'Hiv.
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-l-ecureuil-du-vel-d-hiv-la-bd-du-mercredi-117737115.html
Ce thème t'inspire et te fait présenter de beaux albums, pas forcément très connus.
Supprimerj'en suis !
RépondreSupprimerhttp://www.audouchoc.com/article-le-singe-de-hartlepool-lupano-moreau-117927973.html
A bientôt Mango !
Tant mieux! Ça me fait toujours plaisir!
SupprimerCoucou, une petite BD chez moi aussi aujourd'hui : http://leschroniquesculturelles.com/2013/05/22/coco-chanel-de-pascale-frey-et-bernard-ciccolini/
RépondreSupprimerBonne journée
Ravie. Toujours séduite par tes présentations de livres.
SupprimerJe poursuis mon retour dans l'Antiquité... http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-murena-chapitre-vii-117746322.html
RépondreSupprimerBelle journée
J'admire ta fidélité! On revient toujours à ce qu'on aime!
Supprimeralors ce n'est pas aujourd'hui que j'aurais davantage d'explications ^^ Ta chronique me rassure. C'est tout à fait le genre d'album qui donne l'impression d'être un imbécile finit, incapable de percevoir les subtilités artistiques de l'auteur. Je n'ai même pas envie de relire ce titre malgré le plaisir que j'ai eu de lire d'autres albums de Fior !
RépondreSupprimerQuant à moi, je récidive l'experience de la LC jéromesque ^^ Comme lui, je présence le dernier Baru : http://chezmo.wordpress.com/2013/05/22/canicule-vautrin-baru/
Très bonne journée à toi, malgré la pluie.
Non! La clarté des explications ne viendra pas de moi! Je suis tombée dans un trou noir avec ce titre: rien compris!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimervoici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/05/22/26621383.html
Bonne journée
Je relève tes liens avec plaisir.
SupprimerDéjà que le graphisme ne m'attirai pas, je crois que je vais zapper cette bande-dessinée. Merci pour ta critique
RépondreSupprimerJe n'insiste pas, tu penses bien!
SupprimerBizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
RépondreSupprimerC'est le moins qu'on puisse dire! Très très bizarre!
SupprimerJe n'aime pas trop rester dans le flou, et je n'accroche pas aux dessins, je vais donc passer mon tour. Voici ma participation de cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/05/22/carnets-de-mariage-de-romain-ronzeau/#comment-5876
RépondreSupprimerTu as raison d'être prudente!
SupprimerBonjour Mango, pas de BD pour moi aujourd'hui ! Ma BM est fermée pour travaux et je me suis retrouvée "dépourvue quand la bise fut venue".
RépondreSupprimerJe ne vais pas noter ton titre du jour ! Tu te doutes bien pourquoi...
Biz
Passe au large, ça vaut mieux! Bonne chance pour la réouverture de ta BM, pour que les travaux ne se prolongent pas! Tu n'en as pas une autre de secours?
SupprimerJe n'avais pas vraiment adoré "5000 km pa seconde', je vais passer je crois ! chez moi on parle de Camus :http://www.lecturissime.com/article-l-etranger-de-jacques-ferrandez-d-apres-l-oeuvre-d-albert-camus-117663675.html
RépondreSupprimerJe vais aller voir ce que tu pense de ce Camus en BD. C'est très à la mode maintenant de raconter la vie des hommes célèbres grâce aux dessins. Je suis toujours un peu réticente au départ mais il y a d e belles surprises.
SupprimerOuf, pas convaincue que cet album soit pour moi ...
RépondreSupprimerVoici mon billet : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/05/bd-du-mercredi-notes-saison-1-born-to.html
Bonne journée
Passe, passe, Je n'ai pas de scrupules à donner ce conseil. Il y a tellement de meilleur choix par ailleurs!
SupprimerTrès agressif ce rouge et noir... Je ne crois pas non plus qu'il me plairait... Mais cinq mille kilomètres par seconde est dans ma LAL, je crois qu'il serait plus susceptible de m'intéresser !! Bon mercredi Mango
RépondreSupprimerCinq mille kilomètres ... , je le trouve difficile aussi mais nettement au-dessus de celui-ci!
SupprimerJ'avoue que je ne suis pas trop tentée.
RépondreSupprimerAujourd'hui, sur mon blog, c'est un billet écolo' avec Auto bio: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/05/22/autobio.html
Bonne soirée.
Un billet écolo? Tu m'intrigues!
SupprimerMa participation du jour : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-walking-dead-tome-2-cette-vie-derriere-nous-et-3-sains-et-saufs-robert-kirkman-charlie-adl-117886807.html
RépondreSupprimerBonne semaine!
Bonne semaine à toi aussi, Marion. J'avoue avoir arrêté la série que tu poursuis car trop angoissante pour moi!
SupprimerBonsoir Mango, voici encore une participation tardive : Gueule d'amour, d'Aurélien Ducoudray et Delphine Priet-Mahéo http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/22/gueule-damour/ Bonne nuit !
RépondreSupprimerJe suis encore plus tardive que toi dans mes réponses mais avec un titre comme ça, "Gueule d'amour", tu es pardonnée! :)))
SupprimerBen là, clairement, ce n'est pas pour moi ce graphisme...
RépondreSupprimerC'est un graphisme auquel j'ai fini par m'habituer mais qui n'est pas particulièrement agréable, je trouve.
RépondreSupprimer