Au départ, Harold Fry est un looser, l’anti héros par excellence, un de ces hommes malchanceux, à l’enfance malheureuse, au couple qui s’effrite depuis le départ de son fils unique. Il a honte de lui, de sa vie terne et banale et puis, un matin, une lettre arrive : Queenie Hennessy, une ancienne collègue qui lui a rendu service, lui dit adieu. Elle se meurt de cancer dans une unité de soins palliatifs, à l’autre bout de l’Angleterre. Bouleversé, il lui répond aussitôt et se rend immédiatement à la poste mais il ne s’y arrête pas finalement. Quelque chose le pousse à continuer sa route et l’idée lui vient de porter lui-même sa réponse à son amie. Il lui téléphone pour lui dire de l’attendre.
Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras.
Alors commencent plusieurs mois de marche en solitaire, sans préparation, tel qu’il est parti de chez lui, avec le peu qu’il a sur le dos. Mille kilomètres à pied, du sud au nord, à son rythme de non sportif et par tous les temps.
Au fil des rencontres, des souffrances endurées par son corps, des souvenirs pénibles qui le forcent à reconsidérer ses responsabilités dans sa part de malheur, il se transforme, prend une nouvelle importance pour tous les acteurs de sa vie : sa femme, son voisin, Queenie elle-même qui semble aller mieux en l’attendant.
On l’admire. Les médias s’en mêlent. La folie du monde moderne le rattrape. Comment cette sorte de pèlerinage de solidarité non religieuse finira-t-il?
Je me suis laissé doucement prendre par cette marche un peu folle au bout de soi-même, vers un improbable ultime rendez-vous. L’homme est attachant, La nature anglaise est belle. La vie est difficile pour tous. Ce n’est pour chacun qu'une marche vers quel dernier destin?
Un premier roman réussi.
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce ,Traduit de l'anglais par Marie-France Girod (XO, septembre 2012, 368 p)Titre original: The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry
Voir l'avis de Keisha , de Missbouquinaix,
Voir l'avis de Keisha , de Missbouquinaix,
Challenge Premier roman de Anne, Challenge Babelio, Challenge Rentrée littéraire de Hérisson,
Quel titre ! et quelle aventure ! je l'ai déjà repéré, mais je ne sais plus où. En tout cas, à noter.
RépondreSupprimerSans être vraiment original car on a déjà souvent traité ce thème dans plusieurs romans ces temps derniers, (Je pense à "La dernière chance" de Caroline Vermalle), ce roman a un charme certain.
SupprimerJe l'avais feuilleté en librairie mais le style et le nombre de pages m'ont fait reculer...
RépondreSupprimerLe nombre de pages n'est pas un vrai problème: c'est écrit gros et les chapitres sont plutôt courts. le roman se lit très vite. Le style en revanche est celui d'une traduction sans plus. Il ne m'a pas gênée outre mesure.
SupprimerJe viens de le terminer, quelle agréable surprise ! J'ai même versé quelques larmes !
RépondreSupprimerAh,oui, quand même! Tu es donc très sensible ou c'est moi qui suis blindée! C'est vrai qu'il y a des moments très émouvants, d'autres plus drôles. Il ne faut pas bouder son plaisir. C'est un livre à conseiller.
SupprimerJ'en ai parlé la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé!
RépondreSupprimerJ'avais pas eu le temps de mettre les liens mais voilà qui est fait. On a ressenti la même chose en lisant ce livre!
SupprimerBof, voilà qui ne me tente pas, il faut dire que j'ai déjà pas mal de choses en route en ce moment ! Bonne semaine à toi :-)
RépondreSupprimerOui, c'est le moment de l'année où on est débordé par les nouveaux romans! Ce n'est d'ailleurs pas désagréable!
SupprimerJ'ai lu des avis contraires sur ce livre qu'on voit fleurir sur les blogs, je verrai... Mais ton joli billet donne envie ! :)
RépondreSupprimerPour l'instant, les avis positifs l'emportent assez largement sur les blogs et les forums si j'en crois ce que j'ai vu. Quelques critiques concernant les clichés et le style mais je ne juge jamais pour ma part quand c'est une traduction relativement correcte comme ici.
SupprimerContente qu'il t'ait plu aussi ! Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé ce roman que je viens de terminer et chroniquer !
RépondreSupprimerBonne semaine !
Pas de coup de cœur mais une lecture très agréable et c'est déjà pas mal en ce moment.
SupprimerJe suis en train de le lire, et j'adore.
RépondreSupprimerAh, toi aussi, tu l'aimes! Oui, c'est un roman très attachant!
SupprimerEn attente de lecture !
RépondreSupprimerBonne lecture alors! Laisse-toi aller surtout!
SupprimerPourquoi pas ? La couv' est en tout cas très belle !
RépondreSupprimerBonne journée.
Il se lit sans qu'on s'aperçoive du temps qui passe. N'est-ce pas l'idéal pour une lectrice?
SupprimerReçu de l’éditeur, ce sera une lecture sans prise de tête, je pense ;-) (et cela ne me déplaît pas du tout !)
RépondreSupprimerC'est exactement ça: sans prise de tête. Il suffit de se laisser mener au bout du voyage!
Supprimerbravo ... super article .
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerJe l'ai reçu aussi. J'ai accepté ce partenariat parce que j'ai vu qu'elle avait été sur la longlist du Booker prize.Et cette couverture avait tout pour me séduire.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que ce roman était sur cette liste mais je savais qu'il avait du succès en Angleterre. C'est mérité sans que ce soit du très grand art ni d'une originalité à toute épreuve mais il m'a touchée. C'est déjà beaucoup.
SupprimerRepéré sur un site de ventes en ligne, je pense que c'est le genre de roman qui peut me plaire !
RépondreSupprimerIl est vraiment pas mal, je t'assure! Il sait capter l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin même si on la devine quand même un peu.
SupprimerUn titre bien alléchant et quelle histoire ! Tu me donnes bien envie de me plonger dans cette lecture ! ;-)
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de lire ce roman, n'hésite pas! Il se lit très rapidement malgré son épaisseur.
Supprimeren plus la couverture est géniale !
RépondreSupprimerAprès lecture du livre,je l'aime bien; avant je la trouvais trop clinquante!
SupprimerCroisé sur différents blogs j'ai bien peur qu'un jour je finisse par le lire. Enfin si l'on peut appeler ça de la peur.
RépondreSupprimerSi on recherche à un moment donné de la littérature de pur divertissement, ce roman-ci est parfait pour ça!
Supprimer