Ce n'est pas souvent mais il m'arrive parfois, comme ce matin, de me rappeler que les statistiques existent sur G**gle et qu'elles peuvent avoir leur intérêt.
Ainsi, parce que mon billet de mardi sur un passage de Jeanne Benameur concernant le livre et le personnage qui l'avait inspirée pour son roman: "Les insurrections singulières" n'a manifestement pas été apprécié, étant donné le nombre de commentaires et de pages vues, je me suis donc penchée sur les articles qui, dans la semaine, avait été le plus souvent consultés. Les voici:
29 mars 2012, 6 commentaires 2 643 Pages vues
7 juin 2011, 14 commentaires 321 Pages vues
8 juin 2012, 43 commentaires 129 Pages vues
29 mai 2012, 13 commentaires 112 Pages vues
13 juin 2012, 18 commentaires 88 Pages vues
Voilà qui rend modeste! Seulement deux billets de cette semaine ont semblé plus intéressants et ce ne sont pas ceux qui me demandent le plus de temps, d'implication mais aussi de plaisir : les présentations de romans, essais ou autres lectures.
Sont préférées les biographies et les articles réactivés par l'actualité immédiate, comme la disparition du peintre Georges Mathieu pour lequel il n'y avait que très peu d' informations sur le net, si ce n'est l'indispensable Wiki. J'ai mis un bon moment à l'écrire. Depuis il y a pléthore d'articles sur lui.
Quant aux billets sur les romans, s'ils sont parmi les plus commentés, (merci mes ami(e)s de la blogo), ils ne sont pas les plus massivement lus et de loin!
Un article sur la mode ou sur la cuisine ou sur l'éducation des enfants et hop! les pages vues flambent!
Je le sais depuis longtemps: nous formons une sorte d'arrière garde avec notre amour inconsidéré des livres -surtout des classiques d'ailleurs, les livres jeunesse sont plus suivis ainsi que les têtes de gondole - mais haut les cœurs - et flotte la bannière - en avant! :)))
c'est en effet intéressant et étonnant même de voir que ce ne sont pas les billets littérature les plus lus.
RépondreSupprimerNon, et de loin! En revanche ils sont les plus commentés heureusement, sinon ce serait décourageant!
Supprimerheureusement que je ne me livre pas à ce type d'enquête statistique, parce que je pourrais fermer mon blog immédiatement LOL
RépondreSupprimerdepuis une expérience négative, j'ai pris une relative distance par rapport à la blogosphère et je reconnais que finalement mon blog me sert presque autant d'aide-mémoire pour me souvenir de ce que j'ai lu et vu, que pour le partage avec d'autres blogueurs/blogueuses :)
Tu as bien raison et j'ai commencé en pensant ça aussi et je continuerai mon blog même si je n'avais plus de lecteurs, dans une optique purement personnelle. Ceci dit, il y faut du temps et de la santé et un blog peut s'arrêter à tout moment sans même qu'on le désire véritablement. Rien de plus fragile et éphémère!
SupprimerJe suis d'accord avec toi Mango ! Moi ce sont mes billets "musique" et une chanson en particulier qui m'amènent 100 personnes environ par jour, en ce moment le peu de classiques chroniqués flambe (examens obligent) et mes billets de lecture, ceux pour lesquels je "souffre" parfois sont à peine survolés... Par contre les billets "bla-bla" sont vus et revus... Enfin, au départ, je ne connaissais que deux personnes quand j'ai ouvert mon blog, et s'il fallait qu'il disparaisse, je le garderais au moins comme une sorte de journal de bord... Mais bon, c'est quand même l'idée de partage qui m'a motivée au départ, j'essaie d'y rester fidèle ! :)
RépondreSupprimerMoi aussi en ce moment j'ai des reqûetes "bizarres" de résumés de livres (des jeunesse notamment) !! Je l'avoue, je consulte l statistiques fourniespar over-blog, je m'estime un petit blog très moyen fonctionnant uniquement au plaisir et à l'envie (et ils sont grands, je l'avoue aussi, je me mets la pression mais je le veux bien). Merci pour ton dernier paragraphe :)
RépondreSupprimerOui haut les coeurs, et ne penchons pas du côté de la facilité ;) !
RépondreSupprimerPour ce qui me concerne (je ne suis pas un porte-parole ;)) tout ce que tu écris m'intéresse. Je vais souvent d'ailleurs lire les articles précédant le dernier sur lequel j'arrive... par peur de manquer un de tes commentaires. Mon seul regret est de ne pas avoir, particulièrement ces dernières semaines, assez de temps pour venir te lire chaque jour.
RépondreSupprimerCeci dit, pour avoir parfois regardé sur mon blog ce qui était lu, je me suis fait les mêmes réflexions. Pourquoi un post intéresse plus qu'un autre ? Et je préfère ne pas savoir et continuer de publier ce qui me fait plaisir ou me passe par la tête.
En fonction des préoccupations du moment (des relais dans les médias d'un événement pour être plus précis) les recherches sur Google doivent guider des lecteurs chez toi. Et c'est une très bonne chose...
Pour le reste... fidèle je reste de ton blog. C'est aussi simple.
Je ne pense jamais à regarder mes stats! C'est intéressant, je vais aller jeter un coup d'oeil de mon côté!
RépondreSupprimerJ'avoue être très égoïste mais je parle sur mon blog avant tout de ce qui m'intéresse. Les statistiques et tout le reste je les consulte peu. Je me fais d'abord plaisir. Après tant mieux si mes sujets intéressent des personnes, et tant pis pour les autres.
RépondreSupprimerPour ce qui est de savoir pourquoi un post intéresse plus qu'un autre, je crois que c'est un grand mystère.
J'ai supprimé le logiciel permettant les statistiques sur mon blog. J'avoue que cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, ce sont les échanges, pas que plein de gens viennent me lire. Cela, je m'en moque. Je serais triste que les copines ne viennent plus par contre. Je sais qu'on vit un peu en vase clos dans la blogo :-D
RépondreSupprimerC'est bien pour cette raison que j'essaye de rendre mes chroniques sexys ! Souvent la litté n'intéresse pas, faut-il que la culture fasse bling-bling pour que ça change ?
RépondreSupprimerAllez, c'est parti, moi je fais du bling-bling de ce qui fait "bang-bang" !
Je me fais la même réflexion quand je vois les statistiques de mes billets girly et de mes billets n'importe quoi par rapport à mes billets de lecture...
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai plus de succès avec mon blablatage qu'avec mes lectures ! Et tous les jours on arrive chez moi pour consulter une carte des USA que j'avais mise en déco !!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été très branchée stats mais je constate que mon blog continue de dégringoler dans le classement wikio/ebuzzing et je m'aperçois que je le vis très bien et que je ne fais rien pour en changer.
RépondreSupprimerJe pourrais organiser 30 challenges, des concours pour remporter des livres,...Or, je suis un peu égoïste et je me dis que tout cela me priverait encore de quelques heures de lecture.
Alors merde ;))
Hisse pavillon, je suis ton panache blanc avec grand plaisir, tu le sais. Comme ötli, tous tes billets m'intéressent ( même si je ne commente pas systématiquement,le com' pour le com', bof, pas mon truc ).
RépondreSupprimerTu écris que les livres jeunesse sont les plus suivis, ça, c'est amusant pour moi, parce que, contrairement à toutes attentes, ce ne sont pas les plus consultés sur mon blog ( la poésie en revanche oui, joie :) ). Ce qui me fait sourire aussi, c'est que tous genres confondus, ce ne sont pas non plus, et de loin, les plus commentés.
Je crois que le billet qui chez moi bat tous les records est Andromaque de Racine. Ce doit être grâce aux profs de français qui le mettent à lire à leurs élèves... restons modestes ! Et c'est bien que la réception, le succès d'un billet soit un peu imprévisible.
RépondreSupprimerComme nathalie les billets qui marchent bien chez moi sont souvent des classiques étudiés par les élèves... Mais de nombreux lecteurs consultent aussi mes coups de coeur, c'est quand même assez positif !!
RépondreSupprimerJ'ai remarqué aussi, parfois j'ai beaucoup de visites mais peu de "commentaires"... Cela dit, je préfère largement les passages de copines aux visites anonymes. Comme Hélène au dessus, mes visiteurs silencieux consultent énormément ma liste de coup de coeur, espérons qu'ils trouvent leur bonheur !!
RépondreSupprimerChez moi aussi, même phénomène. Des billets bien écrits qui m'ont pris des plombes, sur des livres intelligents ne sont presque pas lus (sauf par mes fidèles), et d'autres papiers un peu torchés sur tout et n'importe quoi remportent tous les suffrages... Parfois démoralisant... mais bon, ça n'est pas pour ça que je vais me mettre à écrire sur la mode, le temps qui passe, les bourdes de la première dame ou autres sujets pour le moins passionnants (!) mais bien trop peu littéraires à mon goût...
RépondreSupprimerTiens, il faudra que je pense à aller consulter mes statistiques aussi.
RépondreSupprimerJe t'avoue ne pas m'intéresser du tout à ces statistiques, comme Antigone je préfère les commentaires des fidèles aux passages des anonymes qui ne m'apportent finalement pas grand chose !
RépondreSupprimerChouette billet, comme toi, chez moi, c'est un peu pareil. Ce ne sont pas forcément les billets livres les plus lu, mis à part les classiques demandés par des élèves qui recherche un devoir tout fait. Mais je parle pas mal de ciné et en ce moment, un article qui cartonne sur mon blog concerne les tortues de mer au sri lanka !
RépondreSupprimer