Quelle histoire délirante que celle-ci! Mambo, la danse cubaine, y est le symbole de ceux qui voudraient bien danser leur vie en rythme et à deux, de manière joyeuse et endiablée, sauf que dans la vie, ce n’est pas si facile que ça à réaliser!
Tout d’abord, alors que vous prenez votre bain dans une sorte de mare aux canards, en pleine nature, un huissier bizarrement costumé vous signifie votre expulsion pour dette ou je ne sais quoi.
"Vous", c’est Pamela Peer, l'héroïne, qui assomme l’huissier à la poêle à frire mais qui, ayant oublié son rendez-vous professionnel, laisse l’huissier dans les pommes, à la garde de son tigre apprivoisé.
Dans le bus qui la conduit en ville, elle tombe amoureuse du chauffeur qui, pour combler ses désirs, se met à faire la course avec un homme à cheval et on les retrouve sur une plage où le chevalier veut aider Pamela à rattraper le chauffeur qui s’en va mais elle l’en empêche en lui avouant la malédiction qui pèse sur elle: l'amour lui est interdit, ce qui remonte à l'époque où son grand-père posait l’électricité en Amazonie et nous voilà partis là-bas, dans cette région du monde, pour une petite évocation du passé avant de revenir au présent et à ses ennuis quotidiens : l’argent, le travail, l’amour.
Bref, c’est une BD bizarre, déjantée, fantaisiste, énigmatique, totalement surréaliste, avec de l’humour à la clé et des surprises à chaque page.
J’ai fini par m’y habituer mais ce n’est pas ma tasse de thé!
Je ne délire qu’en toute amitié et en petit comité et ces trouvailles fantaisistes qui n'arrêtent pas m’ont parfois bien agacée.
Le dessin est sans cadre et en liberté sur la page mais les traits sont si fins et si peu appuyés que j'ai eu du mal à lire cet album.
Voilà pour les défauts à mes yeux. Le côté plus sympathique est la liberté loufoque qui souffle dans ces pages où l'imagination est au pouvoir. Une fois l'étonnement passé, ça devient drôle!
Le dessin est sans cadre et en liberté sur la page mais les traits sont si fins et si peu appuyés que j'ai eu du mal à lire cet album.
Voilà pour les défauts à mes yeux. Le côté plus sympathique est la liberté loufoque qui souffle dans ces pages où l'imagination est au pouvoir. Une fois l'étonnement passé, ça devient drôle!
C’est un prix plutôt sympathique, ce prix Artemisia réservé à une bande dessinée réalisée intégralement par une ou plusieurs femmes, de préférence en début de carrière. Il tire son nom de la peintre Artémisia Gentileschi (1593-1653) aujourd’hui comparée au Caravage, mais dont les œuvres furent en son temps signées par son père et d’autres hommes.
Voici ce qui est dit au sujet de «Mambo ».
Dans ce premier album plein de fantaisie et d’humour subtilement subversif, l’auteure porte un regard original sur les relations hommes-femmes et fait appel, de rebondissement en rebondissement, à ce que l’imaginaire féminin peut avoir de plus singulier, chose toujours trop rare dans le monde si masculin de la bande dessinéeMambo par Claire Braud (L’Association, 2011. Prix Artemisia, 2012), ma BD du mercredi
Je note cet album bizarre, déjantée, fantaisiste, énigmatique ... why not !
RépondreSupprimerJ'ai un coup de coeur burlesque ce matin !!
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-burlesque-girrrl-de-fran-ois-amoretti-tome-1-2-106822703.html
Le coté surréaliste et déjanté me refroidit grandement. Maintenant, il faudrait voir l'objet de plus près pour se faire une idée précise.
RépondreSupprimer13/20, hum... je passe.
RépondreSupprimerPour ce mercredi, une lecture coup de coeur: http://brusselsboy.wordpress.com/2012/06/13/wilfrid-lupano-et-jean-baptiste-andreae-azimut-les-aventuriers-du-temps-perdu/
Mouais, tout cela m'a l'air bien trop expérimental. Je préfère moi aussi passer mon tour.
RépondreSupprimerpeut être un peu trop expérimental pour moi...
RépondreSupprimerJe fais dans le "grand public" avec la seconde partie (et fin) de "la mémoire de l'eau" :
http://www.unamourdebd.fr/2012/06/la-memoire-de-leau-seconde-partie/
Oui, pareil, trop expérimental pour moi le grand frileux.
RépondreSupprimerCeci dit, gros pavé pour moi dans un genre pas forcément très accessible, Habibi de Craig thompson
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-habibi-la-bd-du-mercredi-106518983.html
Je découvre à la fois un album et un prix. Pas sûr que le premier me séduise vraiment, mais je vais me renseigner sur ce prix littéraire ! Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/06/13/24484296.html
RépondreSupprimerUn album qui doit faire voyager !
RépondreSupprimerChez nous, on part aussi en voyage avec "Far away". http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/06/13/24478084.html
Pas très tenté à la lecture de ton commentaire, je passe. Avant de me rendre à Paris voir l'expo Vinci-Sainte Anne: j'avais lu deux albums sur Vinci:
RépondreSupprimerhttp://francisfery.canalblog.com/archives/2012/06/13/24486694.html
Oulà, ça a l'air aussi un peu trop déjanté pour moi.
RépondreSupprimerEnfin une nouvelle participation chez moi, avec Ghost World : http://www.chaplum.com/ghost-world-de-daniel-clowes-6632
Ca m'a l'air pas mal, je pense que si je tombe dessus à la médiathèque je repartirai avec ^^
RépondreSupprimerVoici ma BD du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/06/13/la-saga-des-brumes-jean-paul-krassinsky-et-marc-vedrines/
Bonne journée :)
Bon, pas persuadée que ce soit ma tasse de thé également, et puis ta note notée à cet OVNI me refroidit quelque peu ! Par contre, j'aime beaucoup l'idée de ce prix, je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerJ'aime bien les univers fantaisiste, mais en lisant ce qui lui arrive, j'ai trouvé qu'il y avait la volonté d'en faire un peu trop. Donc, je ne sais pas trop, surtout que le dessin n'est pas trop mon truc.
RépondreSupprimerVoici ma participation : http://respelling.wordpress.com/2012/06/13/explorer-la-sff-akira-de-katsuhiro-otomo-la-bd-du-mercredi/
Je crois que je vais également passer mon tour. Ni l'histoire, ni les dessins ne m'attirent.
RépondreSupprimerCa m'a l'air étrange... Comme les autres, je passe, je crois! Ma participation tardive: http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-un-pas-vers-les-etoiles-felix-parnotte-rieu-106884227.html
RépondreSupprimerBonne soirée!
Je vais faire un essai...
RépondreSupprimerCa fonctionne !!!
RépondreSupprimerTout ça pour te dire que je ne pense pas lire ta BD un jour.
Bonne nuit...
Ton billet m'intrigue :)
RépondreSupprimerEt sinon, me revoilà parmi vous :
http://lirerelire.blogspot.fr/2012/06/cadavre-exquis-de-penelope-bagieu.html