L’album est le récit de la vie de ces quatre esprits ayant vécu dans l’immeuble disparu.
Monroe Mensh, célibataire mène une existence de routine. Il ne se mêle jamais des affaires des autres, jusqu’au jour où un enfant est tué d’une balle perdue devant lui, à la sortie de l’immeuble. Dès lors Mensh n’a plus qu’une idée fixe, celle de sauver les enfants. Il démissionne, mendie pour une association de bienfaisance jusqu’à offrir son sang pour l’un d’eux mais en vain. Il échoue toujours dans sa tâche
«Le petit cortège qui transportait les restes de Mensh passa lentement devant le nouvel immeuble. C’est à peine si on le remarqua au milieu de la circulation dense du carrefour.»Gilda Green, la beauté du campus, aime Benny le poète mais préfére épouser le dentiste de l’endroit, plus riche. Les années passent et Gilda et Benny se retrouvent tous les mercredis pour déjeuner devant l’immeuble jusqu’au jour où elle n'apparaîtt plus devant la nouvelle construction. Benny se précipite chez le mari qui lui apprend la nouvelle…(impossible d'en dire plus!)
Antonio Tonatti: le petit violoniste choyé par ses parents ne joue plus que devant la porte de l’immeuble après un accident du travail. Il rend heureux les habitants jusqu’à la construction du nouvel édifice.
P.J. Hammond, le propriétaire, a fait de son immeuble son obsession et par là-même son malheur.
«et maintenant le nouvel immeuble commence sa vie…accumulant son propre savoir…jusqu’au jour où il sera détruit à son tour et remplacé par un autre.»La fin tient du fantastique.
C'est une délicieuse succession d’histoires de vies quotidiennes et banales d’un temps passé mais qui se poursuivent sans cesse au même endroit , devant le nouvel immeuble. La foule défile toujours indifférente et pourtant il s’en passe des choses au carrefour du building!
J’ai beaucoup aimé ce roman graphique en quatre vies.
En vivant des années dans une grande ville, l’homme développe petit à petit un sens du miracle: il s’y passe tellement de choses inexpliquées, qui semblent magiques.
A l’époque où je grandissais dans la turbulence de la vie citadine, il me suffisait d’une vigilance de surface pour m’accommoder du fatras de changements qui déferlait. Il n’y avait guère de temps pour réfléchir au rapide remplacement des gens et des immeubles. J’ai fini par trouver ça tout naturel.
Plus tard, vieillissant et accumulant des souvenirs, j’ai fini par ressentir plus vivement les disparitions des personnes et des points de repère. Ce qui me troublait le plus, c’est l’insensible déplacement des immeubles. Comme si, en quelque sorte, ils avaient une âme.Je sais maintenant que ces structures, mêlées de rire et tachées de larmes, sont bien plus que des édifices sans vie. Il n’est pas possible qu’ayant partagé des vies, elles n’aient de quelque façon absorbé les radiations de l’interaction humaine.
Et je me demande ce qu’il reste, quand un immeuble a été rasé.»
Will Eisner, Le Building (Éditeur : Rackham, 1999, 80 pages)
Traduction : Sidonie Van den Dries)
Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, l' Irrégulière, JViel, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu,
Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Theoma, Valérie, Sophie/vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
Pas lu celui-là et, malgré ton avis positif, je vais passer mon tour. Je ne suis pas trop fan du côté "histoire banale" de Will...
RépondreSupprimerPour ce mercredi, j'ai du mexicain au menu :
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/02/james-carlos-blake-et-leonard-chemineau-les-amis-de-pancho-villa/
Rien que du banal en effet dans ces histoires-là mais si bien mises en valeur et racontées qu'elles me plaisent beaucoup.
SupprimerTa BD du jour, en revanche, en est à l'opposé avec de l'action et encore de l'action! Si c'est au service de la période historique concernée, ça peut me plaire aussi. :)
Que j'aime lire de bonnes critiques pour le grand Will Eisner, auteur trop peu connu en France...
RépondreSupprimerPour moi, titre jeunesse aujourd'hui:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-seuls-tome-6-la-bd-du-mercredi-104150154.html
Découvrir cet auteur est un vrai régal!
Supprimerun titre que je note pour tout-à-l'heure (visite à la biblio...)
RépondreSupprimerpour moi, c'est une version de la Guerre des Boutons : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/05/02/24152556.html
Bonne visite à la bibliothèque! J'espère que tu y trouveras ton bonheur et le nôtre par le fait même!
SupprimerVoici la participation, un voyage japonisant hallucinant :
RépondreSupprimerhttp://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/02/24148457.html
( je reviens me laisser convaincre par Eisner -)
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton billet mais la couverture est magnifique!
SupprimerWill Eisner est à (re)découvrir..très utile guide de l'amérique et des américains
RépondreSupprimerMa participation: Pedrosa
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/02/24156908.html
Je suis tout à fait d'accord et si je vois à nouveau des albums de lui que je n'ai pas encore lus, je n'hésite pas une seconde à les choisir.
SupprimerJ'avais vraiment apprécié "Le building". Depuis que Jérôme avait présenté l'intégrale du triptyque, j'attends l'opportunité d'acheter le recueil car je n'ai toujours pas lu "La ville" et "Les gens" (j'ai un doute sur le second titre)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce partage et bonne journée Mango
J'aime vraiment bien cette trilogie. J'ai ajouté le lien vers le billet très complet de Jérôme. Merci de m'y avoir fait penser. Je ne sais pas si "Le Building" seul a reçu un prix ou alors l'ensemble des trois. Parfois je le trouve intitulé "le Building" comme sur mon exemplaire et parfois comme chez Jérôme "L'immeuble".
SupprimerJ'aime beaucoup les histoires qui racontent des tranches de vie, donc si cette BD est à la médiathèque je tenterai certainement.
RépondreSupprimerVoici ma BD du jour, un coup de coeur :) http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/05/02/les-monstres-de-mayuko-marie-caillou/
Bonne journée !
N'hésite pas! C'est une belle réussite!
SupprimerCoucou, voici ma BD de la semaine : http://irreguliere.over-blog.com/article-le-voeu-de-marc-104390098.html
RépondreSupprimerJ'ai relevé les liens. je passerai lire ton billet et laisser un commentaire ensuite.
SupprimerItou, si c'est à la médiathèque, j'emprunte ^^
RépondreSupprimerMon livre ce mercredi est dans les nuages !
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-le-livre-des-nuages-de-fabienne-loodts-104227614.html
Bien à toi, Oliv
Tu as raison, emprunte-le! Comme pour Irrégulière je passerai un peu après pour lire ton billet mais les liens sont mis.
Supprimerj'aime énormément la triologie newyorkaise d'eisner
RépondreSupprimeroups ! TRIlogie évidemment LOL
RépondreSupprimerTu as tout lu? Il me reste le dernier album: "Les gens" qui est aussi bien que les autres si j'en crois tous les commentaires.
SupprimerVoilà qui donne envie de prolonger ma découverte de cet auteur, j'avais beaucoup aimé ses Petits miracles...!
RépondreSupprimerMa BD du jour, un poil en retard, un chouette recueil de nouvelles fantastiques célèbres mises en images... :
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-macabre-pedro-rodrigues-103349134.html
Même les immeubles peuvent avoir une âme! Quand nous y avons passé une bonne partie de notre vie, on finit par s'habituer au moindre recoin, à la moindre senteur, de ces masses qui paraissent inertes!On ne ressent réellement leur importance, comme étant un élément de la vie, que quand on les quitte où quand ils sont démolis!
RépondreSupprimerL'autre jour, un enfant vivant dans un taudis avec ses parents, a versé des larmes ,quand il apprend qu'ils vont déménager vers un autre lieu où ils occuperont pourtant un logement plus spacieux et de meilleur standing.
Ton billet m'a donné envie de découvrir le Building, je pense que cet album a tout pour me plaire (en plus il faudrait ptet que je me mette à lire du Eisner).
RépondreSupprimerPour ma BD de ce mercredi j'ai choisi le comic American Vampire de Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque :
http://mrzombi.over-blog.fr/article-american-vampire-snyder-king-albuquerque-104466346.html
J'ai été bien content d'y trouver des méchants vampires qui ne brillent pas au soleil ^^
Bonne soirée à toi Mango !!
Bonsoir, me voici! Guère en avance mais au moins cette semaine je publie le mercredi et non le jeudi ;) http://delivrer-des-livres.fr/?p=5236 Deux titres pour moi, plutôt pour jeunes... Une déception et une affaire à suivre : Scientiflics et Légendaires! Bonne semaine (et je suis désolée tu dois trouver que je ne passe que les mercredi... c'est un peu vrai mais je te rassure en ce moment je passe encore moins chez les autres ;) Bises
RépondreSupprimerBonjour ! J'ai découvert la BD du mercredi grace à Miss Alfie ! Voilà mon lien pour cette semaine ! http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/05/les-ignorants-etienne-davodeau/ par contre je lis peu de BD, alors je ne participerais surement pas toutes les semaines !
RépondreSupprimerBonne journée
J'ai adoré la trilogie mais cet album est vraiment mon préféré.
RépondreSupprimer