mardi 1 mai 2012

Blogueuse littéraire sans plus et bon premier mai.

Depuis quelques jours, l'été s'annonçant malgré le mauvais temps,  je reçois un afflux de  mails provenant de jeunes auteurs sollicitant mon aide. J’ai également reçu un commentaire inattendu  et surprenant le jour de mon blog-anniversaire. Je le reproduis ici avec ma réponse, celle que je fais à toutes les autres demandes semblables. 

Requête:
"J’ai besoin de vous pour que vous m’aidiez à apporter toutes les améliorations possibles à mon roman."
Réponse
«Je suis désolée mais je refuse toujours de m'engager avec un roman non publié. Je me sens totalement incapable de donner un avis quelconque dans ce cas et je n'ai aucune envie non plus de devenir correctrice. Ce n'est pas mon métier et ce serait une trop lourde responsabilité pour moi, ce qui me rendrait la lecture pénible dès le départ.» 
Je me rends bien compte  que le sujet est plus vaste  qu’il n’y paraît mais pour ma part, je n’ai pas vocation à m’impliquer outre mesure dans ce blog. Simple lectrice  je suis et simple lectrice je veux rester. Je traîne quand un livre ne me plaît pas et je suis capable de traîner très longtemps avant d’écrire le billet correspondant. Je refuse plus de partenariats que je n’en accepte. J’ai trop de livres en retard dans ce domaine comme je peux aussi lire un livre d’une traite dès réception et mon billet sort immédiatement dans ce cas, signe que j’ai aimé cette lecture. Je ne me donne aucune règle et n'ai  aucune régularité.  Merci aux éditeurs qui me font confiance malgré mes inconstances, mes infidélités et mes oublis. Ils savent que je ne suis aux ordres que de mon plaisir. Qu'on me séduise non seulement avec une belle histoire originale mais aussi  surtout un style bien personnel et un produit éditorialement parfait. Je refuse les brouillons. 
Ainsi va la vie de mon blog. Je ne peux faire mieux ni ne veux faire davantage. 

27 commentaires:

  1. Je suis envahie aussi, avec insistance et relance en ce moment, je trouve çà pénible. Toutes ces personnes n'ont vraiment pas compris ce qu'était un blog. Bon 1er mai Mango.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Mango pour cette si belle réponse!
    J'en profite pour te souhaiter beaucoup de bonheur et une très belle journée!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je reçois aussi pas mal de mails en ce moment, de personnes qui m'affirment que je devrais aimer leur livre ou que je vais en parler s'ils m'envoient le dossier de presse ! Je ne réponds même pas tant c'est méconnaître totalement le fonctionnement des blogs. Il est visible que ces gens n'ont jamais lu deux ou trois billets sur ton blog ou celui d'Aifelle, ou le mien... Ils semblent croire que nous sommes chargées de faire de la publicité ! Mais à quel titre ? Et sans être payées ? Par contre les relances sont agaçantes au plus haut point et je me retiens pour ne pas y apporter une réponse cinglante !
    je te souhaite une bonne journée sous le signe du muguet en fleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec toi et avec Kathel aussi ! Cela montre bien que nous sommes dans une société du sans gêne, ces personnes se croient tout permis. C'est très pénible ;-)
    Bravo pour la rédaction de ton billet en réponse, je te souhaite également une belle journée avec un peu de soleil cela ne serait pas plus mal !

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ton avis!
    Bon 1er Mai Mango.

    RépondreSupprimer
  6. Ta réponse à ces "demandeurs" est parfaite. Je n'accepte pas les livres non publiés et quand il s'agit d'auto-édition, je trie mais je préviens toujours que je ne fais pas de billet de complaisance et que si le livre me déplaît, je le dirais... Bon premier mai à toi et du bonheur pour l'année !^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas énormément de demandes mais ce n'est pas pour autant que je les accepte. Mon blog est un loisir et un plaisir avant toute autre chose.

    RépondreSupprimer
  8. "Je ne suis aux ordres que de mon plaisir" : quel beau principe, je me le graverais bien en bannière aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mango et tes grandes amies lectrices qui sentent à fond ton billet. je le partage.
    Dans le cadre de mes ateliers d'écriture, je travaille au deuxième jet , conscience de la langue.
    mais quand des gens m’amène de paquet de 50 pages ou cent, :tiens jette un coup d’œil.
    je tombe de ma hauteurs.
    je ne travaille que sur les textes faits en atelier.
    je leur donne les tarif de l'ALEF pour un retour d'une page. Généralement il se fâchent, reviennent deux ans aprés avec le même paquet la même demande...

    bon bon 1er mai à toi et à tes lecteurs.
    Vive l'esprit blogeur

    RépondreSupprimer
  10. J'ai reçu ce mail aussi ! je t'avoue que je n'ai pas répondu (oui je sais ce n'est pas bien) mais comme il y avait déjà une tonne de fautes dans le mail j'ai été vite découragée. J'ai reçu dernièrement un commentaire d'une personne qui voulait que je convertisse en PDF un roman de Pearl Buck ?????? sont bizarres les gens !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle réponse. Et, pour moi, elle rend d'autant plus précieux ton avis !!!

    RépondreSupprimer
  12. messages et relances, vus en coup de vent sur ma messagerie (retard car en vacances, je fais relâche !)
    peu de SP, mais des mails en ce moment... un nouveau commandement pour les droits du lecteur ?

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, pour moi pareil en ce moment, on m'inonde de mails et on me relance... Il est vrai aussi que quand je ne suis pas intéressée, je ne réponds pas toujours, mais il est tellement évident que ces mails ne sont pas personnels et envoyés en masse.
    Je ne résiste pas toujours aux SP, tout de même, mais il me semble important de ne pas perdre le goût de bloguer. Restons autonomes dans nos choix !!

    RépondreSupprimer
  14. Mis à part les avis des uns et des autres qu'il faut evidemmment respecter, moi j'avoue que j'ai pris du plaisir en lisant le roman de Mélanie qui est franchement un régal!(lire quatre cent pages et ne pas s'ennuyer...!)Mais il est vrai que ce n'est pas possible de s'engager à lire tous les nouveaux écrits avant qu'ils ne soient publiés et quand bien même on ne peut pas tout lire!
    Bonne fête du mois de mai à vous, toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi quelques demandes, que comme toi je refuse poliment...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un peu la même réaction qu'Ys. J'aime beaucoup ta devise. Cet endroit où nous aimons te lire est né par un besoin de partager tes lectures, soit, mais tu y es chez toi et tu peux y faire comme bon te semble. Le principal est que tu y trouves du plaisir.

    RépondreSupprimer
  17. C'est chouette d'avoir ce type de sollicitations ! Ça veut dire que les personnes ont réellement confiance en votre jugement, c'est une belle reconnaissance !

    RépondreSupprimer
  18. Oui, c'est la saisons des relances... J'avoue ne pas toujours avoir l'élégance de répondre.
    C'est ta dernière phrase que je prends pour bannière :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est drôle, moi aussi j'ai reçu quelques demandes ces temps-ci ! Déjà je ne me sens pas très qualifiée non plus (même si les bouquins vinnent d'être publiés) et en plus, c'est pour du format numérique, ce qui ne m'intéresse pas du tout. Et parfois c'était pour un coup de pub aussi. Mais je m'oblige quand même à répondre parce que c n'est pas rien de publier un premier bouquin.

    RépondreSupprimer
  20. C'est également mon cas, je reçois des demandes, parfois qui n'ont rien à voir avec les sujets que j'aborde dans mon blog.
    C'est parfois fait avec un sans gène déroutant.
    Je retiens certaines de tes phrases car je les trouve très justes.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne compte plus les demandes de lecture de premier roman( oubliés ou non)... Demandes associées à un "billet sur votre blog". Et bien non !
    Je crois que je vais reprendre ta réponse...

    RépondreSupprimer
  22. Plutôt original comme demande. Un auteur qui veut absolument tenter le best-seller.

    RépondreSupprimer
  23. Je te suis parfaitement dans ce que tu dis. Je suis aussi sollicitée par des "inconnus" pour parler de leurs livres sur mon blog... En général je refusais et maintenant, je refuserais systématiquement car j'ai eu trop de mauvaises surprises ces temps ci... Quant aux partenariats officiels, je vais dorénavant les choisir avec parcimonie, pour ne lire que ce que j'ai envie. Entre ma PAL qui me nargue et la bib au bout de la rue où je trouve à chacune de mes visites un livre dont j'avais envie !

    RépondreSupprimer
  24. Quelques propositions récentes moi aussi, que je décline (je ne l'ai pas toujours fait et je n'ai pas eu que de bonnes surprises). Pour les SP, je prends ce qui m'attire et refuse les autres, si les envois sont faits quand même, c'est à leurs risques et périls, soit je ne fais pas de billet, soit il est cinglant.

    RépondreSupprimer
  25. Tu as raison, cela devient pénible en ce moment. Je suis favorable à aider les jeunes auteurs mais là, ça devient abusif.

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi aussi les sollicitations se multiplient ces deux derniers mois avec relances... Auparavant, je ne répondais que si cela pouvait m'intéresser vraiment. Il y a également de + en + de lectures numériques (qui ne m'intéresse pas !)
    Je trouve ta réponse parfaite pour ce genre de demande ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.