Virginia Woolf s’interroge sur le lecteur, la lecture et la critique dans un essai publié en 1926. Ce texte m’a passionnée quand je l’ai lu ICI, présenté et traduit pour Fabula par François-Ronan Dubois
Elle indique qu' un des plaisirs de la lecture, dès les premières pages d’un grand livre, tient à la découverte d' un monde tout à fait nouveau, orienté par la vision intérieure fortement affirmée de l'auteur, l’esprit supérieur qui a forgé ce monde qui exige de nous toute notre sympathie.
Il faut alors se laisser aller à une lecture des plus naïves et des moins critiques possibles. Il faut lire sans se compliquer la vie, en s’abandonnant à l’influence de l’écrivain, sans effort, en sachant s’arrêter pour s’occuper ailleurs. Lire de façon cool en somme!
Elle affirme que le plaisir final le plus vif de la lecture vient ensuite de l’activité théorique consistant à sélectionner, classer, étiqueter les qualités communes d’œuvres diverses.
Survient alors la deuxième étape de la lecture: juger le livre sans l’avoir sous les yeux. Nous réagissons immédiatement comme dans une conversation, en affirmant très vite:
"j’aime, j’aime pas. J’ai aimé ceci et détesté cela".
Ce n’est qu’ensuite que se construit la critique plus élaborée grâce aux comparaisons avec les œuvres du même genre. Virginia Woolf insiste sur la nécessité d’avoir lu beaucoup pour mieux forger son goût. Un livre se compare toujours par rapport aux meilleurs mais aussi aux plus médiocres.
Cependant la lecture en soi doit rester une activité sans autre but que soi-même.
Du moins ai-je parfois rêvé que, à l'aube du Jugement Dernier, quand les grands conquérants, les législateurs et les hommes d'Etat viendront recevoir leur récompense, leurs couronnes, leurs lauriers, leurs noms gravés dans un marbre impérissable, le Tout-Puissant se tournera vers Pierre et dira, non sans une certaine envie, lorsqu'il nous verra arriver nos livres sous les bras: «Regarde, ceux-là n'ont pas besoin de récompense. Nous n'avons rien à leur offrir. Ils ont aimé la lecture.» (Virginia Woolf)
Merci Mango j´ai lu ton billet avec intérêt.
RépondreSupprimerJe note ce livre
Bon week-end.
Voilà qui donne envie de se replonger tout de suite dans un ouvrage de Virginia Woolf ! Je ne connaissais pas cet essai. Bon we à toi
RépondreSupprimerToujours passionnant de connaître la manière dont les grands auteurs abordent la lecture et les livres. Je le note aussi !!
RépondreSupprimerUn billet très intéressant. Comme d'habitude.
RépondreSupprimerIl me semble queles blogueuses et blogueurs littérairesse retrouvent assez bien dans cette conception de la lecture, non ? Merci pour ce petite plongée woolfienne, Mango !
RépondreSupprimercette petite plongée, voulais-je dire !!
RépondreSupprimerla lecture très bien ce qu'écrit Virginia Woolf belle journée.
RépondreSupprimerdésolée pour mon billet d'hier sur ma façon de lire ne t'es pas plu.
RépondreSupprimerHaring m'avait inspiré.
je ne m’échapperai plus Bisous
Très intéressant ! Je le note !
RépondreSupprimerCelui-là, je ne l'ai pas mais évidemment, je trouve l'extrait très beau ! Elle a un style inimitable de conversation pour écrire ses essais...
RépondreSupprimerje me demande si je ne l'ai pas dans ma PAL, je devrais vérifier (soupir soupir)
RépondreSupprimerJe viens d'acheter "Une chambre à soi" mais je ne savais pas qu'elle avait également écrit sur le rapport à la lecture, merci pour l'info Mango ;)
RépondreSupprimerMango, tes billets sont un appel constant à la lecture et je t'y rejoints avec plaisir!Souvent quand je finis un roman, à l'exemple de Guerre et paix de Tolstoi, la chaine d'amour de Daphné du Maurier, de Madame Bovary de Flaubert, de la princesse de Clèves, et d'autres et d'autres..., j'en suis tout retourné!
RépondreSupprimer« J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot... »:
a dit Honoré de Balzac
Je vais lire un Virginia woolf bientôt. Mrs Dalloway. Je sens que je vais beaucoup aimer.
RépondreSupprimerUn post passionnant et j'aime beaucoup cette conception de la lecture.
RépondreSupprimerVirginia Woolf, ça me fait penser qu'il faut que je la relise.
Bonjour Mango... J'aime beaucoup ce billet... Merci ;)
RépondreSupprimerUne vraie leçon pour apprendre à critiquer un ouvrage.
RépondreSupprimerIl faut alors se laisser aller à une lecture des plus naïves et des moins critiques possibles. Il faut lire sans se compliquer la vie, en s’abandonnant à l’influence de l’écrivain, sans effort,...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec cela, mais cela n'est possible qu'avec les bons livres !!!
Tout VW est passionnant et ses essais critiques en particulier, tout n'est pas traduit je crois mais les deux que l'on trouve en traduction sont excellents
RépondreSupprimerje suis un peu perdue, j'ai lu The common reader, tome 2 , en VO, mais là ce doit être le 1 que tu donnes en lien?
RépondreSupprimerJ'aime cet humour de Virginia W ! Je note !
RépondreSupprimerVirginia Woolf a toujours été une grande lectrice. Il est dit qu'elle aimait autant l'un que l'autre.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup sa citation. Je pense que ce livre ne me déplairait pas d'ailleurs. Merci de cette présentation.
RépondreSupprimer