Le récit commence par un voyage en voiture, un été caniculaire. Le père conduit, Simon, l’enfant, s’ennuie seul derrière. Il ne se sent pas très bien. Il joue avec Goldorak, entend la pub pour Fruité avec Platini. Maxime le Forestier passe à la radio. Là-bas, au Portugal, il retrouve sa grand-mère paternelle et une cousine. Des mésententes entre les grandes personnes se devinent…
On retrouve brusquement Simon et sa femme chez leur banquier pour un projet d’achat de maison mais le prêt est difficile à obtenir. Simon est un dessinateur sans illusions sur son dernier livre, d’ailleurs il s’occupe aussi d’enfants pour leur apprendre à dessiner mais il vivote et ne se plaît que dans son monde: «Avec le dessin, tout peut exister», même les maisons éléphants. C’est à ce moment de sa vie que la famille portugaise de son père se rappelle à lui avec l’invitation au mariage de sa cousine.
Ce n’est que le tout début, ensuite et par de longs détours, Simon renoue peu à peu avec le pays de ses ancêtres paternels, Il y retrouve des sensations anciennes, se rapproche de ceux qui sont restés là-bas, retrouve une vie simple et avec elle de nouvelles sources d’inspiration. Il se sent surtout plus heureux en ayant reconstitué en grande partie l’histoire de son grand-père, immigré en France de la première heure, qui n’a plus jamais voulu retourner au Portugal.
C’est une belle histoire et surtout un album magnifique. J’aime beaucoup la variété des planches, si différentes parfois les unes des autres selon leur propos. Les traits fins des personnages, les lignes virevoltantes et les crayonnés qui les entourent me plaisent infiniment. A ces dessins pleins de légèreté et de mouvement s’opposent des cases plus sombres, plus strictes, plus lourdement colorées. Certaines pages au contraire, comme celles de la dernière partie «Selon Abel », le grand-père, surprennent par leurs éclaboussures de couleurs, lumineuses de gaieté.
Finalement c’est apaisé grâce à une meilleure connaissance de l’histoire de sa famille, la famille Mucha, que Simon retrouve sa joie de vivre et de créer.
Un bel album, vraiment!
Portugal de Pedrosa, Aire libre, 2011, 264 pages
Les participants:
Je participe aussi au Top BD de Yaneck (19/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'
voici ma BD : http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-le-cahier-bleu-andre-juillard-102168095.html
RépondreSupprimerMerci de me signaler ainsi ton billet: tu me facilites la tâche! :)
SupprimerJ'ai eu un réel coup de cœur pour cet album de Pedrosa. J'ai eu beaucoup de mal à accepter de quitter ce récit tant je m'y sentais bien !
RépondreSupprimerPour ce mercredi, je partage mon ressenti sur le dernier album de Benjamin Flao : http://chezmo.wordpress.com/2012/03/28/kililana-song-premiere-partie-flao/
C'est vrai qu'on s'y sent comme avec des amis et c'est bien agréable!
SupprimerIl est dans ma PAL depuis la St Valentin (un beau cadeau, non ?). Je le lirais cet été, au calme.
RépondreSupprimerUn excellent cadeau! Tu vas te régaler!
SupprimerLe trait de Pedrosa se reconnaît au premier coup d'oeil. Un grand monsieur, vraiment !
RépondreSupprimerC'est étonnant comme il est précis et virevoltant, plein de fantaisie tout à la fois!
SupprimerPas sure que le trait de crayon me convienne...
RépondreSupprimerChez nous, on cause de "3 fois rien" pour la BD du mercredi ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/03/28/23860642.html
Les premières pages passées, tu ne penseras plus qu'à l'histoire et au personnage. Je crois que tu pourrais aimer cet album!
SupprimerViva PortUgal ^^
RépondreSupprimerje suis en mode Reportages ... ici : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-reportages-joe-sacco-102027785.html
Viva les belles BD aussi belles et personnelles que celles-là!
SupprimerGros coup de coeur pour cette BD tant pour les dessins que pour les thèmes!
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec toi!
SupprimerOuf, ce n'est qu'un souci de connexion ! J'avais peur que ce soit plus grave que ça...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire cet album, j'ai reçu tout à l'heure un message de la médiathèque comme quoi je pouvais aller le chercher suite à ma résa !! Pour moi qui ai toute ma famille au Portugal ce livre aura une résonance particulière je pense :)
Et avant que j'oublie, voici ma BD du mercredi : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/03/28/le-reve-mexicain-ramon-de-espana-segui/
C'est la première fois que le réseau me laisse ainsi tomber et pas moyen de prévenir qui que ce soit. Quelqu'un a mis un commentaire à ma place de son bureau. c'est tout ce que j'ai réussi à faire et puis attendre que "ça" revienne! C'est rageant!
SupprimerTu vas adorer ce livre, je pense: il est fait pour toi!
j'aime beaucoup la couverture en tout cas
RépondreSupprimerTout le reste est comme ça!
SupprimerJe l'ai commandée à la bibliothèque. J'espère qu'elle va me plaire.
RépondreSupprimerVoici ma participation d'aujourd'hui:
http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-je-mourrai-pas-gibier-alfred-102442354.html
A bientot
Une BD vraiment sympathique, je t'assure. Je ne lui ai vu reprochées que quelques petites longueurs.
SupprimerUn superbe one-shot de Pedrosa. Les planches sont sublimes !
RépondreSupprimerSuperbe vraiment!
SupprimerJe me le suis offert il y a peu... Pour l'instant, je fais un peu durer l'attente..., mais j'ai hâte de le lire ! Tu nous as manqué ce matin ! ;-)
RépondreSupprimerC'est gentil ce que tu me dis là. Si tu savais comme j'ai pu rager devant mon impuissance. La prochaine fois, je programmerai mon billet mais j'espère que ça ne se reproduira plus!
SupprimerFais durer l'attente, au moins tu es sûre avec cette BD d'avoir une lecture qui te plaira! Je fais souvent ça aussi. Le tout est de ne pas oublier ensuite qu'on a l'ouvrage dans sa Pal! :)
Rhaaa, Portugal !! voilà mon album de l'année 2011 que je n'ai pas encore été foutu de chroniquer...
RépondreSupprimerAvec un chouia de retard, voici ma BD du mercredi ! http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-bonne-nuit-punpun-tome-1-et-2-inio-asano-98822101.html
Tiens! J'avais comme l'impression d'avoir lu un billet sur cette BD chez toi!
SupprimerD'origine portugaise, je sais que ce livre est pour moi. Donc, je l'ai commandé, fais envoyé, il y a 2 mois chez mes parents et je vais le chercher la semaine prochaine pour un passage éclair en France. Je le lirai donc dans l'avion le dimanche 8 avril. Qu'est-ce que j'ai hâte !!!!
RépondreSupprimerTu ne peux que l'aimer je pense, bien que le Portugal soit surtout vu ici uniquement à travers l'histoire de sa famille mais il y a la langue, les ambiances,la nourriture qui sont bien évoquées également! Un vrai chef d'œuvre!
SupprimerJe vais pouvoir l'emprunter prochainement !!!
RépondreSupprimerYes yes yes !
Bises et bonne soirée
Tu vas te régaler!
SupprimerUne BD que je lorgne depuis une éternité... Avec un avis comme celui-ci, je crois que je vais me laisser tentée à ma prochaine excursion en librairie... ;-)
RépondreSupprimerJe partage ton avis, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD !
RépondreSupprimerVoici ma chronique : http://culturezvous.com/cyril-pedrosa-portugal/
j ai beaucoup aimé cette BD découverte grâce aux blogs dont le tien, j'ai donc mis un lien vers ton site
RépondreSupprimerLuocine