J’ai bien aimé ce premier tome d’une longue série arrivée maintenant à 12 ou 13 albums.
Dans ce début d’histoire appelé «Passé décomposé», Rick, un policier, sort du coma dans un hôpital qui semble bien vide tout d’abord. Il a beau appeler à l’aide, aucune infirmière ne vient à son chevet et ce qu’il découvre en se levant et en errant dans les couloirs et les salles apparemment désertes est tout simplement renversant. Nous tombons dans un autre monde où les morts revivent et mangent les vivants. L’histoire est pleine de zombis horribles à voir et particulièrement envahissants et menaçants.
Dès lors le héros n’a plus qu’une idée en tête: retrouver sa femme et son fils et rejoindre les endroits où les survivants se sont regroupés pour mieux se protéger et se défendre. Il y arrivera et une petite communauté de survie se forme avec tous les problèmes habituels dans ce genre de situation où l’urgence est constante et où les décisions doivent être prises très rapidement. Difficile d’être toujours d’accord sans un chef. Dave, l’ami de Rick qui a sauvé les siens s’avère un potentiel rival. Ils ne sont pas toujours du même avis pour sauver leur groupe et on sait que Nick aurait de bonnes raisons d’être jaloux quant à son couple. Bref tout est en place pour me donner envie de savoir la suite.
J’ai beaucoup aimé malgré la violence des planches et des gros plans avec les zombies mais comme ce sont des passages presque tous silencieux, j’ai survolé ces pages sans les regarder avec précision. Ce que j’ai préféré, c’est que l’action est très rapide et que je me suis sentie très attachée au héros et à sa famille. Je crains et déteste déjà cet ami que je ne sens pas positif et qui peut devenir très dangereux par la suite mais je me trompe peut-être totalement. La mise en page et les gros plans de visages me plaisent beaucoup. Je ne demande qu’à continuer cette série.
L'ont aimé également: Yaneck, Mo', Noukette , Soukee, Mr Zombi, et bien d'autres.
Walking Dead,T1, Le passé décomposé, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, (Delcourt, 2007,144 p) (Planches vues chez Yaneck et BDthèque)
Très bonne étude sur l'état des lieux de la BD en ce début 2012 chez Kristein:
ACBD - Rapport 2011 : Publier plus, pour gagner plus? Une belle mise au point qui m'a apporté bien des renseignements sur les éditeurs, les revues, les blogs qui se spécialisent dans ce secteur.
Les participants:
Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La ronde-des-post-it,
Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite,
Mr Zombi, 32 octobre,
Te voila devenue une "zombie addict" comme la plupart d'entre nous !
RépondreSupprimerUne série trop adulte pour notre public jeunesse mais dont la qualité est indéniable.
RépondreSupprimerJérôme, J"ai succombé à mon tour malgré le côté Zombie.:) Il faut dire que ce n'est pas difficile d'accrocher à cette BD. Elle est vraiment bien.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, Pour les jeunes, c'est vrai que certains passages peuvent les choquer. C'est violent quand même!
RépondreSupprimer14 tomes déjà et une série qui s'améliore encore au fil des tomes... Bref, beaucoup de plaisir de lecture en perspective...
RépondreSupprimerLa semaine passée je proposais un récit sur la Première Guerre Mondiale vu par les tommies, ce mercredi j'en propose un sur la Deuxième Guerre Mondiale, vu par les nippons :
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/01/11/shigeru-mizuki-operation-mort/
mon copain adore cette série. pour ma part les zombies ce n'est pas mon truc!
RépondreSupprimera priori je ne suis pas très amateur de zombies mais ton billet me ferait presque changer d'avis...
RépondreSupprimerMa participation me mène au japon: une BD, un livre,un film.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/01/11/23214027.html?t=1326267185504#c47300621
je suis vraiment passée à côté de cette lecture. Je n'ai toujours pas ouvert le second tome non plus ^^
RépondreSupprimerMerci d'etre déjà passée chez moi, je venais te donner le lien de ma participation mais aujourd'hui, tu as été plus rapide ! Bonne journée à toute l'équipe des lecteurs du mercredi
Et te voilà dans Zombie Land ;) J'aime beaucoup et j'attends le tome 15, annoncé pour le mois prochain. J'ai même regardé la première saison de la série... ce qui n'est pas trop dans mes habitudes et apprécié, en particulier pour ses petites différences avec la bd.
RépondreSupprimerD'autres histoires de Zombies dans ces pages http://www.bedetheque.com/album-111890-BD-La-divine-comedie.html
Et pour changer, j'ai commencé la longue lecture de Habibi hier... Autre monde, autres temps... Tu devrais y jeter un œil ;)
Toujours pas comméncé cette série pour moi !! pfff ^^
RépondreSupprimerMa contribution est avec Jeanine ce mercredi : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-jeanine-de-matthias-picard-96168246-comments.html
Bonjour Mango,
RépondreSupprimerVoici ma participation : http://lecturissime.over-blog.com/article-paul-a-la-campagne-de-michel-rabagliati-96199526.html.
J'adore cette série, malgré sa violence et malgré le fait qu'il s’agisse de zombies (ce n'est pas ce que je préfère j'avoue !) Mais je trouve que la série s'essouffle sur les deux derniers tomes...
RépondreSupprimerAh!!!! Quelle bonne nouvelle! Depuis le temps que tu tournes autour de cette série, je suis ravi qu'elle ait pu te plaire. J'espère que la suite te convaincra tout autant, mais je suis assez serein, c'est une série extrêmement addictive.
RépondreSupprimerContent de te savoir contaminée ^^
Tiens, ça fait longtemps que j'ai lu des BD... ça me donne envie de m'y replonger, surtout que je suis un fan des histoires de Zombies! (j'ai vu tout Roméro!)
RépondreSupprimerVoici enfin ma participation :
RépondreSupprimerhttp://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/01/11/23157360.html
Je reviens !
Bien que tu t'y laisses prendre, je ne crois pas que je puisse accrocher, les zombies en général m'ennuient ...
RépondreSupprimerMoi je les lis en anglais c'est moins cher.
RépondreSupprimerYvan, La série s'améliore? Tant mieux!
RépondreSupprimerJ'ai vu la BD que tu présentes aujourd'hui! Tu es d'une grande logique dans tes choix avec ces deux guerres qui se suivent.
esmeraldae, Je n'en ai pas lu beaucoup non plus avec des zombies mais là ça ne m'a pas vraiment gênée. C'est une menace comme une autre.
RépondreSupprimerwens: Trois présentations en une seule fois: ton billet est vraiment riche! J'ai beaucoup aimé le film, j'espère aimer autant le roman graphique.
RépondreSupprimerAhhh, ravie que tu sois aussi conquise par ces affreux zombis ! J'ai été moi aussi très étonnée d'accrocher autant !
RépondreSupprimerPas tentée par le monde des zombies. En plus, vu le nombre de tomes déjà parus, je préfère m'en tenir éloignée.
RépondreSupprimerVoici ma BD du jour : http://www.chaplum.com/chats-chats-chats-de-lapuss-larbier-et-rabarot-5975
Mo', Je ne crois pas que j'aurais même songé à la feuilleter cette BD si Noukette et les autres n'en avaient pas dit autant de bien.
RépondreSupprimerÖtli, 15 albums déjà? Quand je pense que toute la série est désormais bloquée à la bibliothèque par un lecteur qui a tout réservé, je ne suis pas prête d'en voir la fin.
RépondreSupprimerMerci pour l lien!
Oui j'ai mis Habibi à mon programme. Je sens que je l'aimerai.
Oliv', tu y viendras peut-être quand la série sera finie.
RépondreSupprimerTu nous présentes aujourd'hui un personnage attachant à la vie difficile que j'ai bien envie de découvrir à mon tour.
Hélène, J'ai envie de lire au moins un titre de cet auteur dont j'entends dire beaucoup de bien. Je verrai ce que la bibliothèque possède de lui en ce moment.
RépondreSupprimersoukee, c'est dommage mais attendons le prochain en février pour voir si l'inspiration sera à nouveau au top.
RépondreSupprimerYaneck, Je pensais trouver la suite aujourd'hui mais tout le reste de la série est réservé après quoi ce sera pour moi mais dans combien de temps? J'aurais voulu savoir la suite dès maintenant.
RépondreSupprimerMarc, Fan des histoires de zombies? alors il ne faut pas résister avec cette série même si pour l'instant, au tout début,s'ils sont effrayants, ils ne sont pas très dynamiques. on verra par la suite. Je te la conseille vivement.
RépondreSupprimeremmyne, C'est la première fois que je m'y intéresse mais de loin car je ne m'attarde pas à les regarder. Elle est bien cette histoire!
RépondreSupprimerArsenul, Ah, oui, tu es très privilégié! :)
RépondreSupprimerNoukette, Qu'est-ce que j'ai aimé,ça m'étonne moi-même!
RépondreSupprimerManu,Tu n'es pas "Zombies" mais tu restes "Chats chats chats! :)
RépondreSupprimerDis-donc, je ne pensais pas que ce style de BD te plairait.
RépondreSupprimerValérie,franchement moi nonplu mais elle est si bien faite et pour l'instant l'accent est mis sur les humains.
RépondreSupprimerPas pour moi, j'ai peur des zombies...
RépondreSupprimerMargotte, Dans ce cas, évidemment! :)
RépondreSupprimerJe suis une fan de cette série, autant dans le comics que la série tv.. Un petit décalage quand même. J'essaie de ne pas comparer. J'ai fini récemment le tome 7. Le tome 5 et 6 c'est les plus rebondissants ^^
RépondreSupprimer