DCD à Croisset le 8 mai 1880, à 59 ans, d'une hémorragie cérébrale foudroyante, il est enterré à Rouen, le 11 mai, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître: Émile Zola, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Théodore de Banville, Guy de Maupassant.
Son père étant chirurgien-chef à l'hôpital de Rouen, il se sent délaissé en faveur de son frère, brillant élève, futur chirurgien-chef, lui aussi, à l'hôtel-Dieu de la ville.
Renvoyé du lycée pour indiscipline, il passe son baccalauréat, seul, en 1840, à 19 ans.
Auparavant, l'été de 1836, à 15 ans, il fait la rencontre de sa vie, à Trouville: Élisa Schlésinger, son héroïne de L'Éducation sentimentale qu'il n'oubliera jamais jusqu'à sa mort.
A Paris où il suit son droit, il fait la connaissance de James Pradier, le sculpteur, de Victor Hugo et de Maxime du Camp, l'écrivain qui deviendra son grand ami.
En 1844, après sa première crise d'épilepsie, il rentre à Croisset, abandonnant le Droit qu'il déteste.
Ses principales œuvres: Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), Trois contes (1877).
Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu. Flaubert à Louise Collet. Lettre du 13 août 1846.Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.
Il fait une clientèle d'enfer; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. (Première et dernière phrases de Madame Bovary)
Flaubert en 1846, à 25 ans. Tombe de Flaubert et de sa famille dans le cimetière de Rouen.
A ma connaissance, la ville de Rouen, n'organise rien de particulier pour cet anniversaire, l'ingrate .. je vais aller à la pêche aux renseignements
RépondreSupprimerTrès bel hommage que tu fais là! Merci Mango, je te souhaite une agréable semaine
RépondreSupprimerAifelle, oui, C'est étonnant! J'ai tout de suite pensé à toi mais ce n'est que 190 ans, si on peut dire. Elle se réserve peut-être pour les 200!
RépondreSupprimerKenza, Bonne semaine à toi aussi et merci à ces petits Doodle sympas qui nous tiennent ainsi au courant de certaines dates culturelles, artistiques ou scientifiques.
RépondreSupprimerTu as dû lire son livre : Correspondance de Flaubert qui m´a enchanté.
RépondreSupprimerOh, très joli ce Doodle, merci de l'info ;)
RépondreSupprimerIl me faut absolument prendre le temps de relire Madame Bovary, je l'ai lu à 16 ans (lecture imposée), je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui...
RépondreSupprimerOui, il est réussi ce doodle. Je savais pour Maupassant, que Flaubert avait été son maître, lu un peu leur correspondance, mais pour l'influence sur Zola, je découvre.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi.
ça va être une année riche : Flaubert, Dickens ....ouhhh
RépondreSupprimerAlba, J'ai lu ses lettres à Louise Collet si c'est de cette correspondance là que tu veux parler. Sa correspondance générale, non, pas encore! Elle doit être énorme!
RépondreSupprimerstephie, je l'aime bien aussi: moins technique que certains autres.
RépondreSupprimerAnne, Une seconde lecture m'a fait l'apprécier bien davantage. Il est plus riche et varié qu'il ne me semblait. Tu te régaleras à le relire, je pense.
RépondreSupprimeremmyne, oui et tellement d'autres dont George Sand qui l'aimait tant mais je n'ai pas pris la peine de tout mettre car ça faisait vraiment trop long.
RépondreSupprimerDominique, Je l'espère,peut-être avec de nouvelles éditions.
RépondreSupprimerCe que je te conseille vivement, où je puise régulièrement au hasard chez moi, c'est sa correspondance avec George Sand. Un régal !
RépondreSupprimerQuand je pense au procès qu'on lui avait intentait pour raison inimaginable aujourd'hui à propos de son roman qui survit au temps: "Madame Bovary". Merci Gustave pour ton génie(on est un peu orphelin aujourd'hui des hommes de ton envergure) et merci Mango pour cet hommage!
RépondreSupprimerQuand je pense au procès qu'on lui avait intentait pour raison inimaginable aujourd'hui à propos de son roman qui survit au temps: "Madame Bovary". Merci Gustave pour ton génie(on est un peu orphelin aujourd'hui des hommes de ton envergure) et merci Mango pour cet hommage!
RépondreSupprimerUn de mes auteurs préférés, surtout pour Salammbô !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces Doodle, c'est un bon moyen de se tenir à la page.
RépondreSupprimerUn très bel hommage à ce grand homme qui reste un de mes auteurs favoris.
vraiment chouette ce doodle !
RépondreSupprimeret j'aime bien flaubert, surtout sa correspondance avec george sand
très joli doodle. Comme Aifelle, je trouve étonnant que Rouen ne fasse rien à cette occasion...
RépondreSupprimerOh zut, je l'ai rayé celui-ci! Heureusement que tu es là!
RépondreSupprimerAifelle,merci du conseil. j'aimerais bien la lire!
RépondreSupprimerbizak, des écrivains de cette envergure,je suis d'accord,où sont-ils aujourd'hui?
RépondreSupprimerIrrégulière, Pas facile, Salammbô, mais un très beau texte, c'est certain.
RépondreSupprimerdimitri, ces Doodle, je les affectionne depuis leur début. Ils donnent des informations de la manière la plus efficace qui soit.
RépondreSupprimerniki, je dois décidément la lire, cette correspondance.
RépondreSupprimerchoupynette, Rouen néglige son grand homme!
RépondreSupprimerValérie, C'est toujours bon de parler de Flaubert.
RépondreSupprimerquel joli article ! Après une première rencontre ratée avec l'éducation sentimentale, j'ai appris à aimer Flaubert ! J'adore sa correspondance et je viens d'acheter sa bio par de biasi !
RépondreSupprimermaggie, Cette biographie, j'aimerais bien la lire aussi. Elle t'a plu?
RépondreSupprimer