Ainsi disait Tolstoï mais ce qui s'est passé récemment dans un musée de Dortmund prouve qu'il n'est pas toujours facile de différencier une création artistique actuelle d'un simple désordre domestique.
Une femme de ménage, certainement pleine de bonne volonté, a vu au milieu d'une grande pièce vide une bassine en caoutchouc au pied d’un échafaudage. Elle la trouve sale. Elle est payée pour nettoyer, alors, logiquement, que fait-elle sinon récurer le récipient à fond? Seulement voilà, il s’agissait d’une œuvre d’art de Martin Kippenberger, évaluée à 800 000 euros et intitulée: «Quand le plafond commence à fuir.»
Pleine de zèle, la malheureuse avait oublié l’endroit où elle se trouvait et négligé le règlement des musées qui interdit au personnel de nettoyage de s’approcher à plus de 20 centimètres des œuvres.
Heureusement, ayant convaincu tout le monde de sa bonne foi, elle ne sera pas sanctionnée, aux dernières nouvelles.
(source : ICI)
Quelle histoire, heureusement qu'elle n'a pas été sanctionnée!
RépondreSupprimerLa malheureuse ! elle me fait bien rire cette histoire, surtout qu'elle ne s'est pas mal terminée pour elle, mais il faut avouer que ce qui est qualifié d'oeuvre d'art aujourd'hui laisse très perplexe.
RépondreSupprimerJ'ai entendu cette anecdote et l'ai trouvée particulièrement désopilante... ;-)
RépondreSupprimerj'ai entendu parler de cette histoire,
RépondreSupprimeril est vrai que ce qui est qualifié d'oeuvre d'art peut sembler parfois bizarre, anachronique...
elle faisait son travail conscienceusement !
Elisabeth, Une sanction aurait vraiment été le comble!
RépondreSupprimerAifelle, C'est surtout les prix de ces "œuvres" qui me laissenr perplexe!
RépondreSupprimerGwenaelle, elle m'avait échappé jusqu'ici! Qu'aurait-on dit si la personne avait été sanctionnée?
RépondreSupprimerLystig, Je me mets à sa place: elle a dû passer un mauvais moment et se sentir soudain bien seule!
RépondreSupprimerJe suis moi aussi de plus en plus perplexe devant des "œuvres d'art" qui ne me touchent pas du tout...
RépondreSupprimerPendant les vacances j'ai visité le musée d'art moderne de Saint-Etienne et peu d’œuvres contemporaine m'ont touchées comme on pu le faire des tableaux de grands peintres : Monnet, Klimt, Degas, Van Gogh, Matisse....
Parfois on se dit que l'on pourrait même faire la même chose...
Mais bon les esprits éclairés vont sans doute dire que je n'y comprends rien.
En tout cas moi avec 800 000 euros je m'offrirais pas cette "œuvre" ah non !
Bisous
Et pourtant quand "un plafond commence à fuir",il faut bien une femme de ménage en attendant la réparation du toit s'il ne tombe pas sur la tête de la malheureuse!
RépondreSupprimerAh ben oui, c'est logique, quand les "oeuvres d'art" ressemblent à des seaux de lavage ou à des poubelles... Grand débat, qu'est-ce que l'art et où sont ses limites ? Personnelement, j'avoue que pas mal de trucs classés "grande oeuvre contemporaine" sont pour moi assimiliés à du... foutage de gueule !
RépondreSupprimerSi elle n'a pas été sanctionnée c'est une bonne chose.
RépondreSupprimerIl est vrai que certaines œuvres d'art me laissent perplexe. Quand aux prix de ces œuvres, ils me laissent encore plus perplexe.
Didi ,J'ai tendance à réagir comme toi! Je ne m'explique absolument pas certains prix et très nombreuses sont les "œuvres d'art modernes" que je ne comprends pas.
RépondreSupprimerbizak,:))) Le titre me parle davantage que l'œuvre elle-même!
RépondreSupprimerliliba, Pour certaines, c'est vraiment ce que je pense aussi!
RépondreSupprimerdimitri, Toutes ces constructions bizarres que l'on voit dans certaines expositions d'avant-garde sont très éloignées de ce que j'aime voir et leurs prix me semblent tout simplement vertigineux!
RépondreSupprimer