Le narrateur, Jean Baptiste Poulain, le futur Marquis d’Anaon débarque sur l’île bretonne de Brac comme précepteur de Nolwen, le fils du Baron, cet homme terrible que tous craignent et détestent. Est-il vraiment un ogre comme on l’accuse ?
Le meurtre de son fils correspond à l’arrivée du jeune précepteur. Celui-ci voudrait repartir mais il n’y a plus de bateau pour regagner le continent, il est piégé sur l’île pendant un mois. Il devra affronter les superstitions, les fantômes et les dangers de l’endroit : la folie et la mort le guettent jour après jour.
«Il se murmure beaucoup de choses à mon sujet. On raconte que ma venue sur l’île n’était pas le fruit du hasard, que j’ai répondu à l’appel des âmes tourmentées. …Je les ai entendus m’appeler : «Le Marquis d’Anaon», le Marquis des âmes en peine…»
C’est parce que je désire diversifier mes lectures BD que j’ai choisi cette histoire de fantômes et de revenants. Je le dis tout de suite: c’est un échec car je n’ai pas été séduite du tout par cette histoire d’êtres détestables dans une Bretagne arriérée et antipathique. Seul le continental apporte bon sens et lumière comme on le voit sur la couverture. C’est une suite de clichés comme je pensais qu’on n’oserait plus en faire : Chapeaux bretons, religion, superstitions, morts-vivants, revenants riment avec stupidité, ignorance et méchanceté. Seuls se sauvent les dessins de la mer dans les premières et les dernières pages. A part ça, dessin classique correct mais sans grande inspiration. J’ai reposé l’album, bien décidée à ne pas poursuivre la lecture de cette série.
Participent aux BD du mercredi:
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig , Mango, Manu, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette,Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 08 /20)
Une déception, on dirait ! Il y a tant de chemins dans la forêt des BD, tu as raison pourquoi se perdre dans l'obscurité alors qu'il y a mille et une merveilles à découvrir. Pour ma part, j'ai choisi Servai, un auteur qui me plait et qui joue sur plusieurs palettes, mais ses dessins sont tous d'une très grande qualité et colorés voici mon lien : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/07/06/21531866.html
RépondreSupprimerPour le tome 1, je tente de récupérer le tome 2 la semaine prochaine du moins je l'espère.
Bonne journée
Bon, il peut me plaire, cet album. Moi j'adore la bretagne, mais pas le bretonnisme. Donc un album qui caricature les bretons et met en avant la nature en bretagne, je vais aimer. ^^
RépondreSupprimerMon lien à moi:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-monster-tome-1-herr-doktor-tenma-la-bd-du-mercredi-77595393.html
Pascale, On ne peut pas avoir toujours de la chance. Je n'ai pas été souvent déçue par les BD ces derniers temps, bien au contraire, mais cette fois-ci, le choix n'était pas le bon à mon goût.
RépondreSupprimerBonne journée à toi aussi.
Yaneck, je parie qu'il te plaira! :)
RépondreSupprimerJ'ai lu tous les titres de cette série et il est vrai que ce 1er volume est loin d'être le meilleur. Le second et le troisième sont vraiment bons mais je crois qu'il est trop tard pour te faire changer d'avis.
RépondreSupprimerDommage que l'histoire soit si peu intéressante car le graphisme me plait beaucoup.
RépondreSupprimerOui, la suite vaut le détour, c'est une excellente série ! ;)
RépondreSupprimerVoici pour mon papier: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/07/06/fabrice-lebeault-le-mangeur-dhistoires/
Jérôme, Je crois que j'aurais du mal, n'ayant pas trouvé le héros bien sympathique.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir. Je ne trouve pas que les dessins aient beaucoup d'originalité. Ils servent bien le récit comme une bonne illustration mais sans plus, je trouve.
RépondreSupprimerYvan , que cette série soit appréciée, je le comprends mais elle n'est pas faite pour moi.
RépondreSupprimerJe ne suis pas séduite non plus par ce que tu en dis ou ce que tu en montres...Voilà mon billet http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-elinor-jones-tome-2-78667462.html
RépondreSupprimerC'est dommage : le postulat de départ était intéressant. Voilà mon billet pour ce mercredi : http://livresandco.canalblog.com/archives/2011/07/06/21550844.html
RépondreSupprimerSara, merci de me le signaler, je viens de le voir. Il me reste à aller te lire. Bonne journée.
RépondreSupprimerDolly, il plaît au plus grand nombre. Je suis sûrement injuste dans ce cas-ci,je crois.
RépondreSupprimerMerci pour la mise en garde Mango ^^ Je n'avais pas remarqué cet album, je vais désormais faire en sorte de l'éviter ^^
RépondreSupprimerJustement, j'étais étonnée de ne pas voir un Chabouté sur tes pages aujour'hui. Cette couverture m'a surprise !
RépondreSupprimerMa participation est publiée ( j'espère que ce rendez-vous se poursuit après l'été )
Aïe ! Chez moi aussi ça n'a pas été une réussite cette semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/07/06/21535084.html
RépondreSupprimerBon mercredi !
Me revoilà! ;-)
RépondreSupprimerUn retour avec un coup de coeur: Asterios Polyp de David Mazzuchelli:
http://lencreuse.over-blog.com/article-asterios-polyp-78716527.html
Mo', Il est possible que la suite soit meilleure mais je n'ai pas trouvé de qualités particulières à ce récit ni à ces dessins.
RépondreSupprimerEmmyne, Chabouté attendra un peu mais mon but est de découvrir le plus de styles posibles en BD avant de revenir vers ce que j'aime de toutes façons. Je risque d'être déçue comme aujourd'hui mais au moins j'aurai un peu mieux exploré ce domaine. J'ai encore beaucoup à apprendre, pas question donc d'arrêter tout de suite!
RépondreSupprimersoukee, A force de lire beaucoup, il faut forcément s'attendre à quelques déceptions. C'est jamais drôle, c'est sûr mais la prochaine fois tu nous présenteras une pépite!
RépondreSupprimerVero, j'ai vu ton billet et ce roman graphique a tout pour me plaire, il me semble!
RépondreSupprimerMerci du renseignement!
RépondreSupprimerMa contribution du jour:http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/07/06/21555687.html
Un Chabouté sur l'acte de création, c'est un programme alléchant!
RépondreSupprimerTiens, j'avais lu le premier tome il y a longtemps mais il ne m'en reste qu'un vague souvenir... Tu me donnes presque envie de le relire pour me confronter à ton avis tranché !
RépondreSupprimerchoco, mon jugement n'est tranché que parce que cette BD n'a pas réussi à m'intéresser sur un sujet qui m'est pourtant sensible ou peut-être à cause de ça justement. Une lecture a toujours une grande part de subjectivité, tu sais bien.
RépondreSupprimerOui, parfois les découvertes sont très décevantes... Je vais essayer de me rappeler de ne pas essayer
RépondreSupprimer