* Ce jeu "De qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici le premier paragraphe.
** L'œuvre à découvrir hier était: Les Mots de Jean Paul Sartre
Ont trouvé: Aifelle,Ys, Pascale, Lystig, wens, dominique, Juliette, claudialucia, Chrys, Liliba, choco,
*** Aujourd'hui, un texte remis à la une par la défaveur d'un président.
"La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants."
Je l'ai lu dans ma jeunesse, je ne savais pas à l'époque qu'il deviendrait tellement célèbre. Et je vois encore Marina Vlady dans le rôle ..
RépondreSupprimerJe n'avais pas trouvé le précédent (lu pourtant). Là, j'ai trouvé dès l'extrait et ton indice présidentiel me confirme que je relirais bien ce roman.
RépondreSupprimerj'attends les indices des copinautes (je suis vraiment nulle en classiques...°)
RépondreSupprimerLe texte est princier...comment dit-on au féminin ?
RépondreSupprimerRelu l'an dernier, Jean Marais en mari trompé dans le film adapté du roman... je t'envoie un mail ! et merci pour ce petit jeu d'été
RépondreSupprimerJe l'ai chroniqué et il fait partie des vieux articles encore lus! je l'ai lu en Folio 2 euros quand j'étais postière( évidemment j'avais entendu l'avis de notre président comme quoi ce n'était pas une lecture pour des gens comme moi et je me suis révoltée).
RépondreSupprimerD'autre part, je rêvais de devenir princesse. La lecture de ce petit roman du Grand Siècle m'a convaincue qu'une princesse pouvait être très malheureuse, autant que moi.
Je ne veux plus devenir princesse, quoique postière c'est pas terrible non plus...
J'ai vu ton "jeu" chez George et je m'empresse d'y participer ! j'ai trouvé aussi, Marina Vlady et Jean Marais sont en couverture de mon exemplaire relu en novembre dernier... En revanche je n'ai pas ton mail ! Je vais fouiner dans la colonne de droite pendant que je suis là ! ;)
RépondreSupprimerrien compris pour le président... pourquoi ? il faut le lire en classe ? ce n'est pas déjà le cas ?
RépondreSupprimeren revanche, je n'aurai pas pensé à ce livre, grand classique (oui, j'avoue humblement que je me suis faite aider par internet...)
je ne connais pas le film dont les copinautes parlent... mais il y a un film ou documentaire sorti il y a peu parlant de ce livre !
j'ai une devinette pour toi : sa servante a une bibliothèque à son nom.
RépondreSupprimerqui est-ce ?
Merci pour l'indice présidentiel ... Je ne me souviens pas l'avoir lu ... peut-être à l'école. Mais comme le dit Stéphie, rien que le point de vue du Président me donne envie de le lire !!!
RépondreSupprimerLu en première. Je regrette toujours de ne pas avoir réussi à trouver le fameux badge qui a suivi la declaration présidentielle.
RépondreSupprimerJe ne connais pas assez bien mes classiques pour participer au jeu mais... très bonne idée malgré tout !
RépondreSupprimerAifelle, Qu'elle était belle, dans ce film, cette actrice! J'aimerais bien le revoir!
RépondreSupprimerStephie, Tu as trouvé! Je le relirais bien aussi. Il peut agacer avec la scène de l'aveu mais le mépriser de cette façon, c'était malvenu!
RépondreSupprimerJuliette, je suis sûre que tu vas trouver avec les indices laissés maintenant!
RépondreSupprimerwens, ah oui, on dit mais ...chut...on va trop loin!:)
RépondreSupprimerGeorge, pas de problème: je n'ai pas reçu ton mail mais je vois que tu sais de qui il s'agit!
RépondreSupprimerLa défaveur du président = trouvé!
RépondreSupprimerDominique, j'ai vu ton article. je le mets en lien demain.
RépondreSupprimerAsphodèle, tu as bien trouvé! Mail vu (et répondu)! Je pense à toi!
RépondreSupprimerLystig, Tu me fais rire. Gagnante honnête avec ça! Pour ta devinette,je ne suis pas sûre d'avoir trouvé. Le mot servante me trouble. Si tu avais dit fille de président , j'aurais pensé à cette magnifique bibliothèque du même prénom qui commence par M. Mais je donne ma langue au chat! Quelqu'un d'autre va trouver, je suis sûre!
RépondreSupprimerItzamna,Trouvé aussi. Décidément,l'indice était le bon!
RépondreSupprimervalérie, Trouvé mais je ne sais pas de quel badge tu parles. Je n'ai pas suivi jusque là!
RépondreSupprimerNat Caban, Merci de participer en tout cas. C'est une façon ludique de les réviser!
RépondreSupprimerclaudialucia, Trouvé, bien sûr: il avait fait sensation avec sa petite phrase, ce jour-là!
RépondreSupprimerayé!
RépondreSupprimerSuper! La persévérance paie toujours!
RépondreSupprimerUn classique... mais je ne sais pas pourquoi, à part certains passsages, je me suis ennuyée. Je ne dois pas être une romantique.
RépondreSupprimer