C'est dans la boue des références piquées ici et là que se roule un malheureux journaliste du Nouvel Obs pour dénigrer toute une région à travers une chanteuse de variétés! (Ici) Quelle mouche l'a donc piqué?
D'où sort-il lui-même pour adopter ce ton de suffisance hargneuse et grossière? Sur quel piédestal se croit-il hissé pour postillonner de telles insanités gâteuses?
Quelques exemples de cette prose nauséabonde
La pochette montre la chanteuse à 5 ans, en Bigouden, comme une preuve génétique de sa bretonnante traçabilité. Garantie née coiffée. Après le bébé-éprouvette, le bébé-cornette. De toute évidence, le fichu de Nolwenn se porte mieux dans l'opinion que celui de Diam's.Quand elle n'inhale pas avec extase «l'odeur de la bouse mouillée», cette Finistérienne au nom si peu républicain oppose une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine:Avec son prénom de sainte décapitée, Nolwenn affiche un pedigree de la vieille roche. Son inconscient semble structuré comme l'office de tourisme de Morlaix.
Cette prise de position d'un journaliste qui se dédouane après coup en disant avoir voulu faire de l'humour m'indigne et me fatigue: elle est tout simplement honteuse!
Je me contente de reprendre le premier des deux cents et quelques commentaires de cet article abject!
Quand Rika Zaraï et Patrick Benguigui, dit Bruel chantent Yerushalaim shel ZAhav à un public français qui ne comprend pas davantage l'hébreu que le breton, je suppose que ça plaît à M Pliskin. Permettez aux Français qui ont acheté l'album de Nolwenn Leroy de se sentir plus proches de la Bretagne que d'Israël. Au-delà de la proximité géographique et de l'histoire qui lie la Bretagne à la France depuis belle lurette, beaucoup parmi nous ont du sang breton dans les veines.J'aurais voulu pouvoir en rire: impossible! On ne renie pas ses parents! La musique n'est pas en cause non plus ni la chanteuse que je n'écoute d'ailleurs pas. Il s'agit bien ici d'un dangereux dérapage, contrôlé ou pas mais à stopper net quand il est encore temps! !
Excusez-moi donc de la préférer aux susdits en dépit de son prénom "si peu républicain"
(Faut-il avoir l'esprit borné pour sortir une ânerie pareille! Comme s'il existait des prénoms républicains! Ah oui, quelques-uns tout de même, j'oubliais : Marianne, Madelon ou encore Marius, Tibère, Caius ou Pompée) de "sainte décapitée" et de son « gâtisme hors sol », (on est toujours le gâteux de quelqu'un) évidemment beaucoup plus débile, si l'on vous suit, qu'une rappeuse comme Diam's, ex-fan du groupe NTM.
Lu chez Clara et je ne peux qu'approuver vos coups de gueule.
RépondreSupprimerComme je l'ai commenté chez Clara, ce type d'article bourré de c....s, cela me met en rogne aussi !
RépondreSupprimerEn tant que Bretonne pure souche, bien droite dans ses sabots (à l'image de ma grand-mère qui ne les quittait que rarement), je m'indigne également. Je ne suis pas grossière d'ordinaire mais là, ça me démange...).
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris, c'est un monsieur qui évolue essentiellement en milieu parisien et on retrouve ce mépris total de tout ce qui n'est pas concentré dans le périmètre germano-pratin. Il n'est hélas pas le seul, mais là il s'est lâché et sa défense est assez pathétique. Le ton de l'article est plein de sous-entendus navrants, il ne devrait pas le nier.
RépondreSupprimerMerci Mango !
RépondreSupprimerJe n'ai aucune origine bretonne et pourtant, cet article me répugne aussi. Humour, tu parles!
RépondreSupprimerLe commentateur que tu cites, voulant défendre la Bretagne, en profite pour faire de l'antisémitisme...
RépondreSupprimeron n'est pas sorti de l'auberge.
Ce n'est pas du journalisme... et encore moins du journalisme musical... Le nouvel Obs ne se grandit pas en publiant un tel tissu de hargne.
RépondreSupprimerNavrant et bête comme toutes les réactions méprisantes faites du haut d'une soi disant culture parisienne
RépondreSupprimerJe n'aime pas du tout cette chanteuse mais .......libre à qui le veut d'apprécier, sombre idiotie de rapporter un disque à une région et faire preuve d'une telle hargne !
Sidérant que la rédaction d'un journal ait laissé passé ça
Cette histoire en dit long sur les débats qui agitent la France en ce moment : du grand n'importe quoi!
RépondreSupprimerBravo Mango. Le ton de ton article est excellent!
RépondreSupprimerJe pense comme toi que ce genre d'attaque méprisante n'est pas anodine. Il participe au climat malsain qui s'est généralisé en France sur l'identité nationale. La France réduite au seul territoire d'une certaine intelligentzia parisienne. Soyez copie conforme si vous ne voulez pas être ridicule ou considéré comme d'extrême-droite.
Mais c'est ce journaliste qui véhicule des pensées d'extrême-droite! Dans le Nouvel Obs, on ne s'attendait pas à ça.
Wens est en rogne, il s"est défoulé en écrivant une galéjade.
RépondreSupprimerhttp://www.canalblog.com/cf/my/
On a beau connaitre les tendances religieuses du nouvel obs, et leur mauvaise foi (c'est le moment de le dire...) quand on aborde certains sujets, quoiqu'ils fassent mine d'accepter la contradiction, là c'est vraiment bête et méchant, et tout le monde ne peut pas faire du Hara-Kiri avec talent, et ca tombe n'importe comment...
RépondreSupprimerCes gens là font vraiment un complexe sur les origines, ou en font prétexte...
Il s'est peut être tout simplement pris un rateau? une tarte? une galette? ;-)
Mélo, Je ne sais vraiment pas ce qui lui a pris mais ce qui me déçoit le plus c'est qu'aucun autre journaliste et surtout pas les responsables du journal n'aient réagi à un article aussi insultant!
RépondreSupprimerSofynet, Tu as raison! A quel niveau de bassesse est tombée cette malheureuse revue!
RépondreSupprimersylire, J'ai eu du mal à en croire mes yeux en lisant cet article!
RépondreSupprimerAifelle, Voilà bien longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel mépris mêlé de colère envers un journal car j'estime que le directeur du NO n'est vraiment pas à la hauteur dans cette histoire!
RépondreSupprimerClara, merci à toi!
RépondreSupprimerValérie, C'est la belle excuse derrière laquelle on glisse n'importe quelle infamie!
RépondreSupprimerdominique: A qui le dis-tu! Il faut réfléchir à deux fois avant de publier un article aussi odieux!
RépondreSupprimerMargotte, c'est également ce que je me dis! Ce journal que j'aimais s'abaisse parfois au rang de torchon comme ici!
RépondreSupprimerDominique, La bassesse, la sottise et le mépris dont fait preuve cet individu envers un groupe d'habitants de ce pays est à la limite du supportable.La chanteuse et la musique ne sont que des prétextes pour lui de déverser sa hargne et de prouver ainsi sa propre médiocrité!
RépondreSupprimeryoshi73, de la pure discrimination de la part de quelqu'un qui se croit supérieur!
RépondreSupprimerclaudialucia, entièrement d'accord! Il croit détenir la seule pensée correcte et le seul véritable bon goût en matière musicale! Quel appauvrissement de la vie culturelle dans ce cas!
RépondreSupprimerwens, c'est très réussi et j'ai bien ri en lisant ton billet!
RépondreSupprimerVANGAUGUIN, A ce stade,ce n'est plus de la mauvaise foi mais de l'outrecuidance!
RépondreSupprimerMais que fait son rédacteur en chef ?!
RépondreSupprimerAlex, Je me pose aussi la question!
RépondreSupprimerPitoyable cette polémique
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la Bretagne et Nolwenn lui rend un bel hommage