Cet album a reçu à Tokyo le deuxième prix 2011du concours international du manga ; le premier prix allant à l’auteur chinois Xiao Bai pour Si loin si proche.
Tôt le matin dans le métro de Tokyo, un homme élégant et dynamique se rend à son bureau dans une grande entreprise au centre de la ville. C’est Satoshi Okada, un brillant analyste financier, sorti premier de sa promo, qui semble très estimé par son patron, courtisé par sa jeune secrétaire Mayumi et jalousé par son collègue Junichi. Tous les soirs avant d’aller dormir dans sa cellule hôtel, il téléphone à la mère de sa petite fille qu’il rentre voir chaque fin de semaine en banlieue. C’est l’image même de l’homme parfait.
Cependant, tout dans sa vie n’est pas si lisse qu’il y paraît et peu à peu on découvre les aspects cachés de sa vie si bien rangée. Les surprises vont en s’accélérant et je n’ai qu’une idée en tête maintenant c’est de lire la suite et la fin de l’histoire dans le second et dernier album sorti en juin dernier et qui est très surprenant paraît-il. Le suspense reste entier.
J’aime beaucoup le graphisme et les planches silencieuses. Pas un mot de trop, juste l’essentiel. On prend son temps pour dérouler les situations et les habitudes des patrons et des cadres japonais. On déambule dans la ville et on s’y croit. Reste maintenant à voir vraiment le revers de la médaille, cette face cachée promise aux lecteurs. Vivement la lecture du tome 2!
Face cachée - Sylvain Runberg et Olivier Martin. Première partie (Futuropolis, juin 2010, 152 pages) Ma BD du mercredi.
Participent aux BD du mercredi:
Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La Ronde-des-pos-it, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi,
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (Note: 17 /20)