Mon mari et moi nous sommes séparés il y a peu, et en quelques semaines, la vie que nous avions construite a été brisée, tel un puzzle réduit à un tas de pièces aux formes irrégulières.
Quand j’ai lu cette première phrase du livre, j’ai cru à un roman sur un couple qui vient de se séparer mais non, il s’agit surtout d’un livre de réflexions autour de la situation d’une femme et de ses deux filles après un divorce. Est-ce autobiographique ? Peut-être car elle est écrivain comme l’auteur mais ce n’est jamais vraiment dit si bien que je suis restée dans le doute et je n’aime pas ce genre d’ambiguïté. Elle, elle veut garder ses enfants bien que ce soit son mari qui ait délaissé son métier d’avocat pour les élever. Il la trouve monstrueuse etc. mais tout reste trop intellectualisé.
C’est froid. Je n’ai pas ressenti d’émotion à la lecture de ce qui me semble plus un essai que le récit d’une expérience bien que celle-ci soit sous-jacente.
J’ai pu cependant apprécier certains passages comme l'évocation de Clytemnestre au retour d' Agamemnon. J’ai aimé la fête de la grand-mère entourée de son importante descendance et la remarque que se fait la féministe, la première divorcée de cette grande famille: Ce n’est pas pour défaire mais pour préserver qu’il faut de la force, car il suffit d’un instant pour que la structure se fissure.
Elle va mal: Je suis une exilée de ma propre histoire. Je n’ai plus de vie. C’est une vie après la mort, le contrecoup.
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre, j'ai fini par l'abandonner.
Contrecoup - sur le mariage et la séparation- Rachel Cusk,
Traduit de l'anglais par Céline Leroy, (éditions de l'Olivier, 2012/ avril 2013, 174 pages)
Si ça manque d'émotion, ce n'est pas pour moi, même si a priori le sujet m'aurait intéressée !
RépondreSupprimerJe m'attendais à un récit, autobiographique ou pas, mais ce sont surtout des réflexions à partir de son divorce que fait ici l'auteur.
SupprimerUn abandon, autant te dire que je m'empresse de ne pas le noter.
RépondreSupprimerTu n'es pas très encourageante, je lirai plutôt "Arlington Park".
RépondreSupprimerah mince...
RépondreSupprimerJ'attends toujours de tomber dessus à la bibliothèque car il semble très particulier par rapport aux deux autres titres de Rachel Cusk que j'avais vraiment beaucoup aimés : Arlington Park et Les variations Bradshaw. (Ca y est, je reçois de nousveau une notification d'articles, mais par groupe cette fois. Merciii !)
RépondreSupprimerBonjour Mango, j'espère que je ne l'abandonnerai pas comme toi (je l'ai dans ma PAL), je verrais bien. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'ai ressenti la même chose pour son Arlington Park et le côté froid, même glacial, m'a fortement déplu moi aussi... Il a été un abandon aussi d'ailleurs.
RépondreSupprimerJe n'avais déjà pas trop aimé Arlington Park... je pense qu'entre cette auteure et moi, rien ne va !
RépondreSupprimer