Camus aurait 100 ans. Né le 7/11/1913.Prix Nobel en 1957. Dcd en 1960.
Le Mythe de Sisyphe et L'étranger datent de 1942.
De l'album de la Pléiade, présenté par Roger Grenier, je détache cet extrait:
Le cas d'Albert Camus est assez étrange, presque unique: celui d'un écrivain qui, dès le début, s'est formé un système de pensée, et a classé d'avance dans les cases de ce système l'œuvre qu'il allait écrire. il l'a expliqué lui-même à Stockholm, au moment du prix Nobel:
"J'avais un plan précis quand j'ai commencé mon œuvre: je voulais d'abord exprimer la négation. Sous trois formes. Romanesque: ce fut L'Étranger. Dramatique: Caligula, Le Malentendu. Idéologique: Le Mythe de Sisyphe. Je prévoyais le positif sous trois formes encore. Romanesque: La Peste. Dramatique: L'État de siège et Les Justes. Idéologique: L'Homme révolté. J'entrevoyais déjà une troisième couche autour du thème de l'amour."
Sa tombe et Catherine Sintès, sa mère.
Intéressant article à l'occasion de cet anniversaire ici
Pour fêter ça j'ai viré mes vieux poches et acheté le Quarto de Gallimard
RépondreSupprimerLes vieux poches étaient trop jaunis et les pages se détachaient,. je les ai virés aussi mais je les regrette car ayant travaillé avec eux, ils étaient tout soulignés et annotés!
RépondreSupprimerJe m'étais promis de lire Camus avant la fin de l'année... bon, il me reste encore un peu moins de 2 mois mais j'y crois moyen ;(
RépondreSupprimerJe n'avais pas apprécié "La peste" car lecture obligatoire d'une prof que je n'avais pas. Mais adoré "Les justes" !
C'est un auteur que j'aime... et que je ne connais pas encore assez !
RépondreSupprimer