Voici un roman de la rentrée qui divise les blogs: plusieurs l’encensent, d’autres se sont ennuyés ou se sont sentis agacés en le lisant. Je fais partie de ce dernier groupe.
C’est le premier livre de D. Bertholon que je lis, je n’avais donc aucun a priori avant de commencer et n’ayant pas encore pris connaissance des avis de mes blogueuses préférées, j’étais vierge de toute influence. Il se présentait à la bibliothèque. Je connaissais le nom de l’auteur d’où mon choix.
Ce que j’ai aimé tout d’abord, c’est l’histoire elle-même: cette opposition constante et sourde des deux sœurs de 24 et 22 ans qui ne peuvent se passer l’une de l’autre en raison de l’événement marquant qui leur est arrivé à 4 et 6 ans et qui les maintient dans un rapport névrotique où la Grande impose sa volonté malsaine et cruelle à la Petite comme pour la protéger et la sortir de son anorexie, de son enfermement dans sa chambre de bonne qui ne donne que sur un mur aveugle, de sa solitude et de son obsession de la propreté. C’est la Petite qui raconte, elle dont on ne connaît le nom qu’à la fin du récit quand un nouvel événement dramatique surviendra enfin comme une libération, comme le soleil à ses pieds que sont les souliers dorés de la mère, ceux aussi achetés comme on s’offre une victoire, ceux de la couverture du livre…
Alors pourquoi ce manque d’enthousiasme? Pour deux raisons essentiellement: Les personnages sont tellement opposés du tout au tout et maintenus d’un bout à l’autre dans cet amour haine qui les enferme que je les ai sentis à la longue comme des sortes de marionnettes, des caricatures. L’écriture elle-même, au bout d’un moment, m’a fortement agacée par l’accumulation de phrases courtes, de clichés enfantins, justifiés peut-être mais énervants à force de répétitions, une écriture que j'ai ressentie comme artificielle pour une telle histoire et à laquelle je n’ai pu adhérer complètement.
Les avis de Sophie Hérisson, Canelkiwi, Stephie, Noukette, Clara, Krol , Yv, A bride abattue,
L'Insatiable, Lire et relire, Mon petit chapitre, et +
Le soleil à mes pieds, Delphine Bertholon,
Roman, JCLattès, août 2013, 184 pages
Challenge 1% Rentrée littéraire 2013
On adhère à ce roman en effet ou pas..
RépondreSupprimerOui, c'est tout l'un ou tout l'autre. Certains sont touchés et émus, d'autres ressentent un sentiment de malaise;
SupprimerJ'avais beaucoup aimé "grâce" de l'auteure et j'ai bien envie de lire celui-ci. On verra donc dans quel camp je me range
RépondreSupprimerL'histoire de "Grâce" me plairait davantage , je crois.
SupprimerOn le voit un peu partout et j'avoue que je n'ai pas une grande envie de le découvrir. Je me rangerais plutôt de ton coté, quoi^^
RépondreSupprimerJ'ai plus ressenti la fabrication que la sincérité!
SupprimerJ'en ai lu un autre, pas mal écrit du tout, mais j'ai ressenti malaise et oppression, et j'aurais bien lâché si ce n'avait été une "lecture de commande" (trop compliqué à expliquer).
RépondreSupprimerC'est pourquoi à part Masse critique, j'ai renoncé à toute commande cette année !
SupprimerNon, c'était pire (en règle générale je choisis pas trop mal les livres et en refuse). Là c'est l'auteur qui a envoyé son livre à un autre auteur qui ne pouvait le lire, qui l'a envoyé à une blogueuse pour en faire un livre voyageur, qui ne pouvait s'occuper de LV, qui me l'a envoyé pour que je m'occupe du voyage, et pour ça fallait bien que je le lise, non? Pffff, je n'aime pas ces livres avec secrets pesants, trucs psy et compagnie, le malaise;..
SupprimerRien demandé à Masse critique la dernière fois...
Ah oui, un parcours compliqué que celui-là! :)
SupprimerAh oui, mince. Le plus drôle c'est que j'ai adoré ce roman et pourtant, en lisant ton avis, je m'aperçois que ce que tu dis est tout à fait justifié. Mais moi, ça m'a emportée ;) Des bises
RépondreSupprimerJe comprends très bien: ce genre de réaction m'arrive souvent aussi; Ce n'est pas toujours ce qu'on admire le plus qu'on aime le mieux et inversement! :)
SupprimerJe n'ai pas encore pris le temps de le lire. (Il faut dire que j'ai deux pavés qui m'occupent beaucoup)
RépondreSupprimerAïe, des pavés! Je les aime mais n'arrive plus à en lire vraiment!
SupprimerJ'ai lu trois romans de l'auteure, les ai plus ou moins aimés mais à chaque fois, il manquait quelque chose. Je vais m'arrêter là.
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment attirée par cette auteure vue de ci de là, et comme toi il me faut avant tout de la sincèrité au détour des belles phrases (quand belles phrases il y a...) !
RépondreSupprimerCe roman m'a mise mal à l'aise... Il ne laisse pas indifférent en tous cas !
RépondreSupprimerRéservé à ma BM. Affaire à suivre....
RépondreSupprimerJe suis curieuse...
RépondreSupprimer