Ce titre a été choisi, prévient l’auteur dans son avant-propos, parce qu’il contient les deux mots qui font le plus vendre et parce que c’est le récit de son séjour à New York du 15 juin au 4 juillet 2004, publié dans «Libération» de cet été-là.
Le héros, c’est donc lui, l’auteur, qui se dessine en petit jeune fluet, à tignasse bouclée noire et grosses lunettes blanches et carrées de myope. Il est facilement parano et se fait sans cesse des films d’apocalypse comme dans l’avion où il imagine le pire en voyant un arabe se diriger vers les toilettes au moment du départ. Il est décalé et paumé. S’affirmer lui est difficile. Il ne fréquente que des français expatriés, loge dans une auberge de jeunesse et sa maladresse dans les contacts humains, surtout avec les filles, le condamne à la solitude. Sa copine Lucie le croit gay : «T’as une voix efféminée, t’es malingre, tu fais du dessin… j’te jure, tu fais pédé à fond».
C’est plutôt drôle, un peu potache, un peu bâclé, sympathique malgré les clichés: une bonne lecture pour été nonchalant. La présentation est des plus simples: neuf petites vignettes par planche, des personnages caricaturaux mais qui ont l’avantage d’être facilement repérables. Des décors passe partout où les représentations de NY sont rarissimes. Les couleurs sont fortes, crues, sans nuances , comme les anecdotes elles-mêmes, ce qui est bien suffisant puisque nous sommes dans l’exagération maximale pour faire rire.
C’est assez bien réussi dans ce genre-là, sans plus!
No sex in New York, Riad Sattouf,
Anne, Alex, Asphodèle, Blogaelle, Brize, Choco, Cristie, Cuné, Delphine, Didi, Élodie,
Estellecalim, Hilde, Hélène, Sophie Hérisson, Iluze, Irrégulière,
Sandrounette, Sara, Sophie, Soukee, Stephie, Syl, Theoma, Un amour de BD, Valérie,
Why not, sans plus ;)))
RépondreSupprimerAu moment où on faisait tout un foin autour de sa BD/Reportage sur le collège, je l'avais lue et trouvé qu'elle était why not sans plus aussi : pas mauvaise, des bons trucs, mais pas bonne non plus. Tu dis "bâclé" et c'est ça, je trouve, pas nonchalant mais bâclé plutôt, oui.
Moi j'ai relu James (enfin, j'ai lu une 2° BD de James) et j'aime bien, vraiment :))
http://cuneipage.wordpress.com/2013/08/07/cest-mon-homme-cest-mon-mari-cest-mon-couple-cest-toute-ma-vie/
C'est tout à fait ça: vite lu, vite oublié. Il ne m'en reste déjà plus que du très flou de cette histoire! Juste un peu de fumée!
SupprimerA feuilleter chez le dealer donc...
RépondreSupprimerChez nous, l'homme entame une série d'albums consacrée à des explorateurs. On commence avec "Tenzing". http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/08/07/27778458.html
Plutôt, oui! Ça se lit très vite d'ailleurs.
SupprimerBelle initiative, cette série d'albums sur les grands explorateurs!
De cet auteur je n'ai lu que "Retour au collège." Pareil : sympa mais sans plus.
RépondreSupprimerPas indispensable mais pas désagréable non plus: juste un bon petit passe temps!
SupprimerComme jérôme, j'en suis resté à Retour au collège, pour l'instant (pardon, et, Pascal Brutal).
RépondreSupprimerMais je n'aurai rien contre revenir le lire un peu, pourquoi pas avec celui-ci?
Sinon, moi, j'ai quitté over-blog. Voici le nouveau blog qu'il faut maintenant venir consulter, je transfère peu à peu les articles de l'un sur l'autre.... Merci.
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/08/07/nana-tome-1/
Je ne vais pas tarder à faire comme toi et à rejoindre wordpress aussi. J'espère que ce n'est pas trop compliqué à faire mais ma plateforme actuelle me joue trop souvent de mauvais tours!
SupprimerPour ce qui est de la BD du jour chez moi, je ne sais pas si j'ai encore très envie de lire autre chose de cet auteur. Pas sûre!
Ca a l'air sympa mais sans plus, donc je passe... surtout que je n'ai pas trop aimé Pascal Brutal.
RépondreSupprimerCe mercredi, je vous propose un excellent one-shot: http://brusselsboy.wordpress.com/2013/08/07/robert-venditti-et-mike-huddleston-homeland-directive-la-menace-interieure/
Pascal Brutal ne me tente pas du tout non plus mais le one-shot que tu présentes aujourd'hui bien davantage!
SupprimerBonjour ! Pour mon retour j'ai rencontré durant mes périples Mon ami Dahmer... bon, attention, il fait un tout petit peu peur !!
RépondreSupprimerhttp://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/-mon-ami-dahmer-derf-backderf
Et sans moi, pour aller à New-York !
Un tout petit peu seulement? Rien qu'à lire ton billet et à imaginer les crimes qu'il a pu commettre, j'en tremble!
SupprimerPotache, je vois ce que tu veux dire, c'est ce que j'avais aimé dans Retour au collège. Par contre, je ne suis toujours pas fan de ce genre de dessins !
RépondreSupprimerChez moi, suite et fin (?) de Tueurs de mamans de mon chouchou Zidrou, et pour une fois... je suis déçue ! :-(
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-tueurs-de-mamans-tome-2-zidrou-ers-borecki-118901607.html
Le dessin ne m'a pas gênée mais bien plus le récit lui-même, trop léger et trop anodin, à mon goût.
SupprimerEt voici mon lien du jour. Des bises
RépondreSupprimerhttp://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/08/07/27798330.html
Tu nous présentes une belle histoire et j'ai bien envie de la voir traitée en BD!
Supprimervacances terminées = retour dans la bd du mercredi avec un Davodeau : "Ceux qui t'aiment" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/08/07/27798556.html
RépondreSupprimer@+
Bon retour dans la BD avec un bel album d'un grand auteur! Un des tout premiers que j'ai découvert et aimé!
SupprimerMouais bof, pas très motivée pour celui-ci.
RépondreSupprimerQuant à moi, aujourd'hui, je me suis lancée dans le premier tome d'Abélard : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/08/bd-du-mercredi-abelard-la-danse-des.html
Pas très motivant non plus cet album en fin de compte!
SupprimerRiad Sattouf, c'est pas trop mon truc. Trop potache pour moi, je suis parfois un peu coincée ;D
RépondreSupprimerC'est donc logiquement une bd plus classique chez moi, avec une minisérie intitulée le Chineur : http://lirerelire.blogspot.com/2013/08/le-chineur-de-betaucourt-et-pagot.html
Je découvre l'auteur avec cet album mais je n'en suis pas trop fan non plus!
SupprimerHello ^^
RépondreSupprimerça me donne des idée de bd.
Je peux participer ?
Le but c'est de lire une bd et la présenter le mercredi ?^^
Oui, c'est le principe! Bienvenue peut-être! Ce sera avec plaisir que nous t'accueillerons!
SupprimerPersonnellement, j'ai trouvé cette BD très décevante. Je l'ai trouvé bâclée et vraiment pas drôle. Comme quoi, les goûts et les couleurs. Au plaisir de te relire...
RépondreSupprimerPour moi c'est bof, sans plus mais il est vrai que je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de très enthousiasmant!
SupprimerUne lecture détente en somme, pourquoi pas ;)
RépondreSupprimerOui, bien pour l'été où je me sens moins exigeante mais ce n'est pas très folichon non plus: c'est plus centré sur l'auteur que sur la ville elle-même comme je le pensais! :)
SupprimerHello Mango, depuis que reader est supprimé j'utilise Feedly et ton blog n'y fonctionne pas, rien à faire, il apparait mais pas tes billets !
RépondreSupprimerquelqu'un a t il le même problème ?
Bonjour Dominique! Manu m'a signalé le même problème mais c'est tout. Sur Netvibes et d'autres réseaux, ça fonctionne. De toute façon j'ai dû rater quelque chose lors du changement d'interface de ma plateforme car depuis nous ne sommes plus très amis. Voilà un bon bout de temps que je dois aller voir ailleurs mais je n'ai pas encore pris le temps de faire ce changement trop technique pour moi toute seule alors j'attends de l'aide promise à la fin du mois (mais si souvent remise déjà que je n'ose plus prévoir) J'espère que tout se remettra en ordre bientôt (Ces soi-disant améliorations, je les déteste et les rate toujours! Grrr!)
SupprimerUne BD de plage en somme...
RépondreSupprimerOui, je la juge ainsi: une BD détente, sans prétention!
Supprimer