Le titre «Chagall en Russie» semble très clair: le sujet de cette BD évoque forcément l’enfance et la jeunesse du grand peintre russe, né près de Vitebsk, alors en Russie, en 1887, naturalisé français en 1937 et DCD à Saint-Pol de Vence en 1885, grand rival de Picasso à la fin de sa vie quand il envoyait son fils, le chanteur-compositeur et romancier David Mc Neil, épier les travaux en cours de ce dernier( son fils qui a reçu le nom du mari de sa mère a raconté son enfance avec son père dans son livre: «Quelques pas dans les pas d’un ange», en Folio désormais).
On se trompe cependant en pensant à une biographie. Joann Sfar avertit d’emblée en avant-propos:
Si on veut entendre parler du vrai Chagall, il ne faut pas lire ma bande dessinée, mais se plonger dans «Ma vie», l’autobiographie de jeunesse qu’il nous a laissée. Mon livre ne parle pas du vrai Chagall. Ça parle des vrais coups de pied aux fesses qu’on lui a mis en Russie, quand Malevitch (peintre russe célèbre) et ses copains lui ont fait comprendre qu’il ne faisait pas partie de l’art russe. Ça parle de cette révolution durant laquelle les armées rouges, blanches ou polonaises prenaient l’habitude de s’essuyer les bottes sur la figure des Juifs. C’est une époque dont les historiens russes commencent à peine à parler. Il faut lire l’ouvrage de Lidia Miliakova «Le livre des Pogroms». Ma bande dessinée, comme souvent, ne sert à rien. Ça tombe bien, c’est l’histoire d’un peintre qui a le sentiment de ne servir à rien.
En effet, j’ai davantage eu l’impression de lire un conte sur fond de folie furieuse sous toutes ses formes les plus sauvages: primaire, sanguinaire, guerrière, antisémite, cataclysmique, dans lequel le peintre et les personnages, tous plus déjantés les uns que les autres, qui l’accompagnent dans cette aventure sont prisonniers, un cauchemar auquel nul ne peut échapper sauf en acceptant de se réfugier dans le carnet de dessins de Chagall.
L’histoire se déroule dans la Russie du début du XXe siècle et le peintre très amoureux doit choisir entre son amour et la nécessité d’avoir un bon métier pour pouvoir se marier ou poursuivre seul son rêve de devenir peintre. Pour prendre la meilleure décision à ce sujet il va tout d’abord consulter le célèbre rabbin du coin qui ne sait pas quoi lui dire alors il décide de suivre son rêve et de construire un opéra avec tous ceux qui le suivent: un rêve fou et dangereux car ils se savent tous condamnés par la réalité des ghettos dans lesquels ils vivent. Seuls les rêves les plus inouïs et improbables restent une solution puisque le monde dans lequel ils vivent est encore plus fou!
Un jour j'ai mis toute ma Russie et tous les juifs de mon village à l'abri dans mes dessins. Puis je me suis envolé par le toit d'une grange en flammes. J'ai atterri à Paris, sur la coupole du bâtiment qui me semblait le plus joli. Il y avait des anges dans la façade. ça m'a attiré. C'était un opéra. (fin du tome 2)
Après un premier temps où le côté étrangement farfelu et rocambolesque des personnages et de leurs aventures m'a quelque peu déroutée, j'ai fini par beaucoup aimer ce récit à la fois désespéré, cruel, déraisonnable mais surtout poétique, parfaitement rythmé par les dessins très personnels de l'auteur et les couleurs dans les tons majoritairement clairs malgré le côté sombre de l'histoire. Un récit en deux tomes dont la lecture m'a fait plaisir.
Intéressant, ce que Joann Sfar dit de ces BD sur son site, ICI,
Je ne résiste pas non plus au plaisir de présenter quelques œuvres de Chagall en Russie. J'y vois de curieuses ressemblances avec la BD: récit déstructuré et couleurs dynamiques!
Chagall en Russie, 1, 2, Joann Sfar,
(Gallimard, 2011, 62 et 63 pages)
Couleurs de Brigitte Findakly
Top BD Yaneck: 18/20
Delphine, Didi, Élodie,
Estellecalim, Hilde,
Hélène, Sophie Hérisson, Iluze, Irrégulière,
Itzamna,
Lou, Lounima, Lystig, Mango,
Manu, Margotte, Marguerite,
Marie, Marion, Marion Pluss, Marilyne
Mathilde, Mélo,
Miss Alfie, Miss Bouquinaix,
Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV, Pascale,
Paulinelit, Sandrine, Sandrounette, Sara, Sophie,
Soukee, Stephie, Syl,
J'adore Chagall, je m'intéresse à la Russie comme tu le sais ^^ mais cette BD, je n'ai jamais réussi, difficultés avec le trait de Sfar.
RépondreSupprimerJe crois que tu n'es pas la seule à ressentir cette difficulté mais pour moi, ça passe.
SupprimerJ'ai hésité à le prendre la dernière fois. Mais avec Sfar, ça passe ou ça casse chez moi. Je vais attendre d'avoir l'occasion de l'emprunter je pense.
RépondreSupprimerD'ici-là, qui sait... peut-être aura-t-il réalisé un ouvrage sur le cyclisme (cet été, j'ai entendu certaines de ses chroniques lorsqu'il suivait le Tour et je me suis souvent demandé ce qu'il faisait dans cette galère ^^)
Bonne journée Mango ;)
Tiens! Le cyclisme? Pourquoi pas après tout? Bonne journée à toi aussi, Mo!
SupprimerMon dieu que ces couvertures sont laides ! Bon j'aime pas Sfar (le personnage et le dessinateur), c'est pas un scoop donc je passe mon tour sans aucun regret.
RépondreSupprimerÇa, c'est clair et net: tu ne l'aimes pas, tu ne l'aimes pas! C'est assez rare chez toi, pourtant, un tel rejet! Le dessinateur, bon, je peux comprendre mais le personnage, je ne le connais pas assez pour prendre parti. Je ne connais que l'auteur en fait! Je ne sais pas ce qu'on lui reproche et peut-être tant mieux comme ça!
SupprimerComme Jérôme, je n'aime pas Sfar du tout, alors je passe aussi mon tour, juste par principe. Sorry.
RépondreSupprimerPour moi, de la verdure et du monstre, avec le renouveau de Swamp Thing, la créature du marais...
Je sens que ça aura moins de succès qu'Elmer la semaine dernière.... ^^
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-swamp-thing-tome-1-de-seve-et-de-cendres-la-bd-du-mercredi-119235734.html
Décidément, vous m'intriguez tous avec ce principe! Bon, alors La créature du marais après Elmer? Ce sera dur de faire le poids!
Supprimeroui, j'adore faire ce grand écart permanent avec la d du mercredi... Proposer des titres comme Elmer où je me dis "ça, ça va plaire" et d'autres comme Swamp Thing où je me dis "ça, j'ai envie de le faire découvrir". Ca nous laisse de belles possibilités, ce rendez-vous.
SupprimerEt sinon, pour Sfar... J'ai lu des choses différentes, de lui. Ce n'est pas une position de principe sans savoir. J'ai lu le petit Prince, un tome du chat du rabbin, les olives noires... Et j'accroche pas à ses scénars, tout en étant pas loin de détester son dessin, alors... ^^
+ 1 qui n'aime pas Sfar non plus, décidément... :)
RépondreSupprimerSuis partie au Japon cette semaine ^^
http://cuneipage.wordpress.com/2013/07/31/tu-avais-compris-que-jetais-amoureux-de-toi/
Oui, décidément! :( Allons au Japon plutôt qu'en Russie alors!
SupprimerPas fan de Sfar non plus... je passe donc...
RépondreSupprimerPour ma BD du mercredi j'ai un p'tit Vivès, auteur dont tout le monde n'est pas fan non plus... mais moi oui :)
http://brusselsboy.wordpress.com/2013/07/31/bastien-vives-et-michael-sanlaville-hollywood-jan/
Pas fan non plus! Je reste sans voix! Bon, Vivès, j'aime bien aussi: ouf!
SupprimerEt un retour à Chabouté pour moi. Des bises
RépondreSupprimerhttp://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/07/31/27753471.html
Chabouté, un classique que j'adore et qui, au moins, lui, devrait faire l'unanimité! Bises aussi!
SupprimerJe passe mon tour !
RépondreSupprimerPour aujourd'hui, une jolie découverte : http://www.audouchoc.com/article-deuxieme-generation-ce-que-je-n-ai-pas-dit-a-mon-pere-kichka-119313933.html
Oh la la! Toi aussi! C'est décidément pas mon jour! :(
SupprimerAllons voir ta jolie découverte!
Hello Mango,
RépondreSupprimerJe n'ai rien lu de Sfar et j'adore les planches que tu montres ! En plus Chagall même si ce n'est pas une biographie c'est toucher mon point sensible ! Je prends !!!
De mon côté c'est la suite de sac de billes dont j'avais lu le premier tome :
http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/07/un-sac-de-billes-t2-de-kris-et-bailly.html
Bon mercredi à tous !
Ouf! Je me sens soudain moins seule! Merci Cristie! Grosses bises :)
SupprimerDéjà repérés, il va falloir que je les trouve... Pour moi une petite déception : http://www.lecturissime.com/article-thoreau-la-vie-sublime-de-maximilien-le-roy-et-a-dan-119295771.html
RépondreSupprimerbonne journée
Peut-être les apprécieras-tu! Persévère! :))
SupprimerDommage pour la déception !
J'ai vraiment du mal avec le trait de Sfar...
RépondreSupprimerChez nous, c'est coup de cœur de l'homme pour "Sang noir".
http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/07/30/27751686.html
Toi aussi! Décidément! Heureusement voici un coup de cœur: Sang noir pour toi contre choix noir pour moi vu les réactions peu enthousiastes :) :(
SupprimerAh mais moi aussi j'aime bien ! Et j'aime beaucoup l'idée de ces deux couvertures qui se répètent un peu.
RépondreSupprimerJe le note en tout cas et je le chercherai à la bibliothèque :)
De mon coté, on est au Japon et dans la rome antique avec Thermae Romae : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/07/thermae-romae-de-mari-yamazaki-tomes-1-5.html
Tant mieux! Un travail ambitieux qui te plaira, j'espère! Te voilà donc aujourd'hui dans la rRome antique et le Japon à la fois: intrigant!
SupprimerJe n'accroche pas du tout au trait de Sfar... Donc je passe pour cette BD.
RépondreSupprimerChez moi aujourd'hui Château de Sable de Peeters et Lévy... http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-chateau-de-sable-frederik-peeters-pierre-oscar-levy-119328436.html
A bientôt!
En effet mieux vaut passer dans ce cas-là! je viens de lire ton billet sur le Château de sable et rien n'est moins rassurant que ce qui s'y passe! Brr! Le présent seul par conséquent est notre poinr d'ancrage. Profitons-en! Bonne fin de journée!
Supprimercontrairement aux autres commentaires, j'accroche bien au trait de sfarr - mais là où ça coince un peu c'est sur l'histoire - je pense qu'une nouvelle lecture s'impose
RépondreSupprimerPas des plus faciles à saisir au départ mais ensuite j'ai bien suivi tous ces personnages livrés à leurs folies!
Supprimermerci pour le lien ! pas de souci pour la semaine dernière ! je trouve que tu assures grave avec ces rdv hebdomadaires !
RépondreSupprimerMerci Theoma: c'est la seule contrainte que je me suis fixée pour ces vacances. Pour le reste et même pour les lectures, je suis en roue libre et le temps passe si vite que je ne m'en aperçois pas! Bonne après-midi!
SupprimerCarrément que tu assures mango! Parfois, tu arrives même à être plus rapide que nous dans la mise à jour, c'est dire ^^
SupprimerJe n'ai pas lu grand chose de Sfar mais ce que j'ai lu ne m'a pas plu alors je ne pense pas me lancer dans ce livre
RépondreSupprimerJe n'insiste donc pas! Tu n'es jamais que la dixième aujourd'hui à me signaler que ce n'est pas un auteur que tu aimes , alors à qui le tour maintenant, je me le demande!! :)
SupprimerMon billet BD est en ligne:
RépondreSupprimerhttp://vallit.canalblog.com/archives/2013/07/31/27692582.html#comments
Les dessins de la tienne me font un peu peur.
Ces dessins ne te tentent pas non plus? C'est curieux, je les aime maintenant que je m'y suis bien habituée après un début difficile, il est vrai avec les premières BD de cet auteur mais je les trouve très créatifs et c'est ce que je préfère.
SupprimerJe passe mon tour aussi pour "Chagall".
RépondreSupprimerVoilà mon lien pour ce mercredi BD, j'espère que ce n'est pas trop tard pour le poster: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/07/30/locke-key-2-5132030.html
Il s'agit du Tome 2 de Locke&Key.
J'ai encore passé un excellent moment à Keyhouse. Bonne soirée.
Jamais ni trop tôt ni trop tard. Pour ma part j'ai posté hier soir, après avoir fini d'écrire le billet, voilà tout. Donc toi aussi tu passes pour Chagall! Tu es la douzième de la journée dans ce cas! J'ai fait très fort dans le refus avec Sfar. J'avoue que je ne m'y attendais pas!
Supprimer