Je m’attendais évidemment à aimer ce travail d’un auteur dont j’ai déjà beaucoup apprécié le Voyage aux îles de la Désolation mais l’aimer à ce point, c’est une surprise, au point que je vais lui attribuer la note maximum pour le Top BD de Yaneck. En trois ans, ce sera la première fois que je mettrai 20 à une BD quelle qu'elle soit mais quand on aime à ce point, on ne chipote pas.
Mon résumé: Contacté par une association, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl , en 2008, 22 ans après la catastrophe nucléaire qui a tout détruit et tout contaminé autour du site, pour témoigner de ce qui s’y passe encore. Il voit et il entend le pire : contamination, maladies, morts, souffrances variées, mais il retient aussi le meilleur: accueil chaleureux, chants, rires, entraide, courage, optimisme, adaptation, naissances, confiance.
Du noir désespoir hivernal on passe aux couleurs du printemps et à l’espoir - ce dont la nature elle-même témoigne ainsi que les magnifiques dessins de l’auteur.
J'ai particulièrement aimé les citations suivantes:
Je crois que je suis ici pour autre chose que par conviction antinucléaire. Je ne sais pas vraiment. Peut-être le besoin de me confronter au désastre par le dessin.
Plogoff, pour les Bretons, c’est tout un symbole. Les habitants, les élus et des milliers de gens se sont retrouvés pendant plusieurs mois sur ce petit bout de terre granitique battu par les vents pour manifester leur opposition à ce projet d’implantation d’une centrale nucléaire sur la pointe du Raz.
Que suis-je venu chercher ici que je ne sache déjà ?
« Nous avons chacun notre puits
Où meurt un enfant tendre.
Nous l’entendons pleurer la nuit
Sans jamais bien comprendre. »
(Chanson d’Anne Sylvestre)
Soit j’ai peur et je ne vois pas pourquoi je suis venue, soit je n’ai pas peur et je ne porte pas de masque. Vivre, c’est prendre le risque de mourir.
Ceux qui pouvaient partir sont partis mais ceux qui étaient viscéralement attachés à leur maison, ceux qui n’avaient pas où aller…sont restés.
Comment dessiner l’invisible ? J’avais imaginé dessiner des forêts noires, des arbres tordus, décharnés ou monstrueux. J’avais des craies noires, mes encres sombres, mes fusains…mais la couleur s’impose à moi.
Les avis de Mo', Yvan, Un amour de BD, Jérôme, Yaneck, OliV, Stephie, Miss Alfie, Saxaoul, Cécile, Antigone, et de tant d'autres encore... tous positifs.…Et c’est la vie qui m’a surpris.
Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, ma BD du mercredi
(Futuropolis, octobre 2012, 168 p.)
Top BD de Yaneck: 20/20
(Cet album a bien dû recevoir une nomination quelconque mais laquelle? Il me reste à le vérifier. Mo le saura)
Eh bien non! Pas de récompense pour ce chef d'œuvre mais à quoi donc pensent les jurés des grand prix? (Merci Mo pour l'info!)
Bon premier mai à tous!
Edit: Nouvelle présentation du blog d'OliV et bilan de son premier trimestre BD
Delphine, Didi, Élodie,
Lou, Lounima, Lystig, Mango,
Manu, Margotte, Marguerite,
Marie, Marion, Marion Pluss, Marilyne
Mathilde, Mélo,
Miss Alfie, Miss Bouquinaix,
Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sophie/Vicim,
Theoma, Un amour de bd, Valérie, Vero,
Et bien ! voilà qui est vraiment tentant, je n'ai toujours pas lu ce petit bijou...
RépondreSupprimerMon billet, dans un registre bien différent, est là :
http://bruitdespages.blogspot.fr/2013/05/whaligoe-de-yann-et-virginie-augustin.html
Bon 1er mai !
Si tu en as l'occasion, n'hésite surtout pas à lire cet album. Bon 1er mai à toi aussi.
SupprimerMoi aussi, ça me tente beaucoup, un tel 20 forcément on a envie de voir :)
RépondreSupprimerMon billet : http://cuneipage.wordpress.com/2013/05/01/la-serie-paul/
Bon 1er muguet ;o))
Coup de cœur véritable! Un vrai bijou! Merci du brin de muguet et bon 1er mai à toi aussi, Cuné!
SupprimerPas encore lu, mais je sais qu'il me plaira (au fait, il est paru en octobre 2012, pas 2010).
RépondreSupprimerDe mon côté, on se la joue super héros :
http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/05/01/masque-serge-lehman-et-stephane-crety/
Bon 1er mai à toi, Mango :) !
Merci! Je viens de rectifier la date! Oui il te plaira: il a vraiment tout pour plaire et intéresser.
SupprimerBon 1er mai aussi, Brize!
Un coup de cœur archi mérité ! 20/20, c'est beau^^
RépondreSupprimerDe mon coté je retrouve avec plaisir la famille Locke et leurs drôles de clés : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/05/locke-and-key-t4-les-cles-du-royaume.html
Oui, Coup de cœur, beau, rare et mérité, d'où la note. La perfection!
SupprimerPas de BD pour moi (je viens de lire Chi, une vie de chat, mais pas de billet), note ce Lepage, hélas pas (encore) à la bibli!
RépondreSupprimerRemarque, j'ai dû le faire acheter et le réserver ensuite. J'ai quand même attendu deux mois mais ça valait la peine!
SupprimerJe me la suis offerte, mais j'aimerais lire au même moment La nuit tombée, d'Antoine Choplin. Ca viendra à son heure... Aujourd'hui, je me suis plongée dans les soucis ménagers (pour une fois) : Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, de Gwnagjo et Corbeyran : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/01/lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur/
RépondreSupprimerLes deux œuvres sur le même thème vont en effet très bien ensemble!
SupprimerUne BD que je dois lire. Titre noté et surligné à plusieurs reprises...
RépondreSupprimerVoilà mon coup de coeur du jour : http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-lydie-de-zidrou-et-116914296.html
Comme moi, après un peu d'attente, tu finiras bien par la lire et tu seras ravie, je pense!
SupprimerUne BD des années 50 chez nous aujourd'hui/ So vintage ! : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5098
RépondreSupprimerUne bien intéressante BD en effet que cette évocation de la guerre en Espagne, avec des dessins et une atmosphère des années cinquante!
SupprimerDire que j'ai failli interviewer Lepage le mois dernier, je suis super triste de ne pas avoir pu le faire. Cet album a été une énorme claque pour moi...
RépondreSupprimerMa participation du jour, un album étonnant, un peu fou. Du Wilfrid Lupano, l'autre scénariste en vogue ces temps-ci.
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-azimut-tome-1-les-aventuriers-du-temps-perdu-la-bd-du-mercredi-117322716.html
Dommage pour l'interview! Je viens seulement de le découvrir mais c'est un briochin, comme moi! J'étais loin de me l'imaginer!
SupprimerUne BD qui fait l'unanimité et que je vais essayer de dénicher à la BM!
RépondreSupprimerUn si bel album devrait se trouver dans toutes les bibliothèques publiques mais il faut parfois en suggérer l'achat.
SupprimerBonjour Mango. Pas de bd chez moi pour ce mercredi. Juste mon bilan de lecture BD !! Et aussi une mise à jour de mon blog OB avec un changement de design ! C'est le printemps du mois de mai en fait ^^
RépondreSupprimerJ'ai vu et apprécié le nouveau design de ton blog. Bravo! C'est du travail! J'ai ajouté ton lien dans mon billet.
SupprimerAh super souvenir !!!!!!!
RépondreSupprimerVoici mon lien avec trois BD ;)
http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/05/01/27052539.html
Trois BD et trois tomes trois! Si ça ce n'est pas un heureux hasard! :))
SupprimerBon 1er mai à toi !!!!
RépondreSupprimerEn tout cas je n'irais pas passer le printemps à Tchernobyl !!! Mais tu dis tellement de bien de cet album....
Je ne crois pas que je choisirais cet endroit pour y passer des vacances en effet: il reste très contaminé mais l'album est superbe et te ferait presque changer d'idée!
SupprimerTrès, très, très (je m'arrête là?) tentée ! Elle a l'air d'avoir de l'étoffe cette BD alors je ne peux passer à côté !
RépondreSupprimerDès que tu en as l'occasion, choisis-le. Tu verras. Tu ne seras pas déçue, je crois, ne serait-ce que pour le graphisme et les paysages qui sont magnifiquement bien suggérés!
SupprimerElle est vraiment excellente cette BD. Je suis heureuse de la voir partout, et rencontrer ainsi un tel enthousiasme. ;)
RépondreSupprimerJusqu'ici pas un seul billet discordant! Ce qui est quand même assez rare mais pas étonnant du tout!
SupprimerAlors je note !!! et te souhaite un beau 1er mai aussi.
RépondreSupprimerUne vraie réussite, cette BD, avec des paysages très suggestifs et émouvants quand on sait ce qui s'y est passé.
SupprimerUne bande dessinée que j'ai très envie de lire. Il va falloir que je me la procure très vite...
RépondreSupprimerMa participation pour ce jour :
http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/05/01/coeur-de-pierre-severine-gauthier-jeremie-almanza/
Oui, Un album à ne pas manquer!
SupprimerCoucou Mango ! Merci d'avoir enregistré le lien de ma participation. Je n'étais pas devant l'écran aujourd'hui et tu m'as donc permis de participer par procuration ^^
RépondreSupprimerJe vais te décevoir mais ce titre n'a pas obtenu de récompense, du moins dans les Prix que j'ai répertorié pour le Roaarrr. Nominé à deux reprises mais pour l'heure, pas de récompense de la part des événements majeurs de la BD. Ce qui est bien dommage !
Merci Mo' de cette information. C'est bien ce qui me semblait mais je craignais de m'être trompée. Ça me sidère quand même! Un si bel album! Comment a-t-il pu échapper à une récompense majeure? Je suis déçue! :(
SupprimerJe ne connais pas du tout, mais je le note, tu m'intrigues. Et face à tous ces avis positifs, je ne peux que le noter :)
RépondreSupprimerEt moi aussi,j'étais là aujourd'hui avec un petit article sur Quai d'Orsay : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/05/quai-dorsay-tome-2-de-blain-et-lanzac.html
Album à lire , tu ne te tromperas pas en le choisissant!
SupprimerMango, Mercredi n'a pas encore sonné son minuit !!! Alors voici mon lien pour Magasin Général...
RépondreSupprimerhttp://sylectures.wordpress.com/2013/05/01/magasin-general-serge-tome-ii/
Comme j'ai aimé !!!
Pour ta BD, ma bibliothèque l'a mais dès qu'elle arrive, elle disparait ! je l'ai donc réservée mais je ne sais pas quand je vais l'avoir. Bref, ce qui est sûr, c'est que je vais la lire.
Bonne nuit !
(Je suis désolée, je n'étais pas là aujourd'hui. Je viens de terminer mon billet à une heure où tu dois roupiller, fatiguée de ta journée !).
C'est fait! Tes liens sont enregistrés. Le Magasin Général , c'est vraiment bien et j'ai beaucoup aimé aussi!
SupprimerJ'ai bien aimé les citations mais je crois que je ne le lirai pas : c'est un sujet assez dur (enfin, pour moi).
RépondreSupprimerBonne journée
C'est vrai que c'est un sujet dur en soi et dur aussi au début mais la fin est différente et l'espoir renaît. C'est ce que j'ai aimé.
SupprimerJe l'ai lu récemment et j'ai beaucoup apprécié, à la fois la démarche et les dessins, magnifiques.
RépondreSupprimerCelui là il faut absolument que je le lise, noté depuis bien longtemps, depuis trop longtemps dans ma LAL, le sujet, les dessins, tout m'attire terriblement !!
RépondreSupprimerNous venons juste de l'acheter pour la biblio municipale. J'attends enregistrement et couverture avant de sauter dessus. Merci pour toutes les références BD, une véritable malle aux trésors.
RépondreSupprimerUne BD splendide... que j'ai préférée à la précédente ("le Voyage aux îles de la Désolation")
RépondreSupprimerNe m'en veux pas Mango. Je ne lirai pas ton post car je me réserve la surprise. J'adore me faire languir ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette BD, une incontournable pour moi.
RépondreSupprimer