Ce mois de mars, sur 33 billets, j'ai présenté 12 romans ( trois coups de cœur, deux mal aimés, un abandon), un film, cinq BD, 6 Poèmes, un tag, une présentation de blog bien aimé etc.
Les romans:
Les très aimés:
Philip Roth, Les Faits : Autobiographie d'un romancier aussi passionnante qu’une histoire imaginaire.
Raymond Carver, Les feux : textes très variés, souvent autobiographiques, poèmes, réflexions, récits.
L'herbe des nuits, Patrick Modiano : Comme toujours avec Modiano, le temps s'est aboli en lisant ce livre et peu importe l'intrigue, j'ai retrouvé le même plaisir de "flotter dans l'air de Paris", sans famille, sans milieu social et sans passé bien défini et c'est encore une fois très agréable.
Les bien aimés:
Eloges des femmes mûres, Stephen Vizinczey : Découverte de la sexualité par un très jeune très timide tout d’abord, impliqué au premier plan par les malheurs de la Hongrie d’avant et d’après la guerre.
Le bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël : Un livre pour tromper son ennui, pour enjoliver ses journées, pour sourire ou s'apitoyer, bref pour vivre par procuration une autre jeunesse, quand tous les espoirs sont encore possibles.
Le problème avec Jane, Catherine Cusset : Malgré le personnage de Jane qui m'est restée étrangère, c'était une lecture agréable.
Vacances indiennes, William Sutcliffe : Drôle, sarcastique, plein d’humour, ce récit d’un séjour en Inde avec, pour seul viatique, le Lonely Planet, la bible des routards britanniques, s’est révélé une lecture très divertissante.
Karoo, Steve Tesich, en audiolib : C'est audacieux, désespéré, maîtrisé et surréaliste à la fois. On a parlé de chef d'œuvre - avec raison.
les mal aimés:
Je n'emporte rien du monde, Clémence Boulouque : Je suis restée sur ma faim quant à l’histoire elle-même
L'étourdissement, Joël Egloff : Un conte de paumés dans un coin perdu de nulle part. Ce n'est pas une lecture que je peux recommander à mes amis.
La vie, Régis de Sá Moreira, Abandon de lecture, hélas!
Un film:
Meilleures ennemies, de Gary Winick, avec Anne Hathaway et Kate Hudson:
Un film dégoulinant de crème et de bons sentiments mais après-midi maussade sauvée!
Un livre lu par son auteur:
Un livre, Michaël Cohen, Le narrateur Thomas découvre par hasard que son ancienne compagne, l’amour de sa vie, a écrit un livre sur leur histoire d’amour avec une vision totalement différente de celle qu’il avait.
Les BD:
Les très aimées: L'enfance d'Alan, Quelques jours en été
Les bien aimées: Le Nao de brown, La Mort de Staline
La mal aimée: Une semaine sur deux
Les très aimées: L'enfance d'Alan, Quelques jours en été
Les bien aimées: Le Nao de brown, La Mort de Staline
La mal aimée: Une semaine sur deux
Un bilan solide! Je lirais bien les trois "très aimés". Quant au Bonheur commence maintenant, difficile de résister à un tel titre. ;-)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ces trois livres d'auteurs désormais classiques mais qui m'ont réservé cette fois encore bien des surprises. J'ai particulièrement apprécié "Les Faits" de Roth.
SupprimerHo mais quel beau bilan, tu n'as pas arrêté en mars !!! Je n'ai pas fait le mien, tu me le rappelles à point nommé !! Peut-être ce soir, j'ai du retard dans mes billets... J'ai lu L'enfance d'Alan et (pour une fois) j'ai beaucoup aimé cette BD ! J'ai toujours le Modiano en ligne de mire mais j'attendrai la sortie Poche...
RépondreSupprimerC'est grâce à ce genre de BD que j'ai fini par venir à la BD or de tels romans graphiques sont plus nombreux que je ne le pensais et séduisent de plus en plus. Tu finiras peut-être par y céder plus souvent aussi, qui sait? :)
SupprimerL'enfance d'Alan (et La guerre d'Alan) me tentent vraiment, mais c'est hors de prix ! J'attendrai de les trouver à la bibliothèque.
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de le recevoir grâce à l'opération Price Minister! Les bonnes BD sont trop souvent prises quand je les cherche autrement! Il faut les attendre un bon moment!
SupprimerUne belle moisson ce mois-ci encore. Le Modiano est celui qui me tente le plus parmi tous les livres que tu cites.
RépondreSupprimerTu as raison. Il est réussi et ne démérite pas des meilleurs romans de l'auteur sans sortir des thèmes et de l'ambiance habituels mais c'est justement ce que je recherche chez lui.
SupprimerJe te rejoins sur le Modiano (comme toujours avec Modiano) et j'ai ajouté les faits de Roth à ma liste, ton billet m'avait vraiment donné envie de le lire...et je vais quand même tenter le Boulouque je pense.
RépondreSupprimerBons choix et peut-être - je te le souhaite en tout cas! - que, contrairement à moi, le Boulouque te plaira.
SupprimerOui, moi aussi, Les Faits de Roth me clignent de l'œil ! Je vais céder je crois ....
RépondreSupprimerBon jeudi, Mango.
Y.
Vie intéressante, étroitement liée à tout ce qu'il a pu écrire, d'où l'intérêt d'ailleurs!
Supprimervéritable embuscade d'aller voir les bilans de lecture des amis... surtout à la veille de passer en librairie !
RépondreSupprimerbonne journée,
bises
Quand je vais dans une librairie, j'entre avec une liste de livres et je ressors avec des achats totalement imprévus! Tu dois être comme moi, non? Il y a tellement de tentations!
SupprimerJ'aime bien tes catégories, c'est bien clair.
RépondreSupprimerEt ça me simplifie l'exercice en même temps!
SupprimerQuel beau bilan encore une fois... Et je suis impressionnée par le nombre de billets que tu as fait en 1 mois... J'en suis loin !! J'avais lu le problème avec Jane avant le blog, j'avais bien aimé, j'en garde un joli souvenir. Bonne journée Mango
RépondreSupprimermagnifique bilan ! félicitations :)
RépondreSupprimerJe prends beaucoup de plaisir à lire tes bilans !
RépondreSupprimer