jeudi 28 février 2013

La redoutable épreuve des achats en librairie, Marie-Hélène Lafon dans "Les pays"


Un tel afflux de livres, rassemblés au même endroit, éventuellement sur plusieurs étages, la privait de tout discernement; c’était trop de tout, et tout à la fois, d’un seul coup. Les livres qu’elle n’avait pas lus, ceux qu’elle ne lirait jamais, et ceux, perfides entre tous, qu’elle aurait dû avoir déjà lus, auparavant, dans les lointaines années de sa première vie, tous les livres étaient là, en bataillons réglementaires, en régiments assermentés, offerts et refusés, gardés par des créatures minces  et bien vêtues qui faisaient, à l’entrée des rayons, barrage de leurs corps policés. (…)


Claire, sitôt franchi le seuil fatidique, se défaisait, se liquéfiait, lamentable et démontée. Elle balbutiait des références inaudibles que la créature préposée daignait écouter, laquelle créature se révélait infaillible, élucidait le galimatias et, sans honorer la suppliante d’un regard, désignait d’un geste le livre quémandé qui reposait là, juste là, devant, devant vous, devant elle, là en piles, sur la table des œuvres au programme. Les livres coûtaient cher et elle en achetait le moins possible, se limitant aux manuels fondamentaux et aux textes de littérature française, latine ou grecque. Elle empruntait en bibliothèque les ouvrages de glose auxquels elle n’entendait le plus souvent à peu près rien, en dépit de ses lectures opiniâtres, crayon en main, en dépit des fiches hérissées de citations qu’elle tournait, retournait, triturait,  malaxait. …

La redoutable épreuve des achats en librairie (Les paysMarie-Hélène Lafon, p.93.)

10 commentaires:

  1. On a cet impression quand on se retrouve dans d'immenses bibliothèques (ou à la Fnac, furet ou Cultura...cette profusion de livres à disposition qui rend heureux et triste à la fois...ma crainte est toujours de passer à côté du livre qui m'attends sans le voir et rater un joli moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! C'est exactement ce que j'éprouve aussi dans ces grandes structures: Envie, plaisir, angoisse et souvent regret aussi de devoir laisser tant de beaux livres derrière moi!

      Supprimer
  2. Déjà noté ce roman, et tu n'arranges rien! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux passages sur l'amour et le besoin des livres ou la littérature comme un autre pays.

      Supprimer
  3. J'ai commencé la lecture de "Les pays" hier soir. L'écriture est très belle mais demande un petit effort pour se hisser à son niveau. Je pense que je vais découvrir un beau "pays" avec Claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau livre, plein de qualités. Je te souhaite de l'aimer. Il est criant de vérité et écrit avec soin!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est bien vu, je trouve, cette visite dans une librairie universitaire quand on doit acheter tant de livres en septembre/octobre et qu'on n'a qu'un petit budget!

      Supprimer
  5. Une vision de la lecture pour les études qui du coup est beaucoup moins plaisante... C'est en effet bien vu !
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve cette écriture très belle. Dans les espaces où il y a beaucoup de livres j'ai toujours peur de passer à côté de la perle rare.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.