Nul besoin d'apprécier la pêche à la ligne ou les truites aux amandes pour savourer ce petit recueil où pourtant il n'est question que de ça ou plus exactement de ces "coins secrets" qui sont "l'âme de la pêche."
C'est toute une vie que l'auteur évoque ici en mettant en scène les aspects heureux de ce loisir auquel il a consacré ses meilleurs moments depuis ses cinq ans passés dans les rivières sauvages de l'Illinois des années 1950, jusqu'aux dernières années dans les étangs privés de ses amis fortunés, amateurs de matériel coûteux et de virées entre amis, loin de tout souci, pour terminer par sa dernière escapade à un lac artificiel très poissonneux et protégé dans le Colorado.
De la nature libre et sauvage de son enfance à celle désormais sous cloche et inapprochable d'aujourd'hui, il ne se prive pas de déplorer l'évolution écologique en cours dans ces zones des Montagnes Rocheuses où il a vécu.
S'il se montre réaliste dans ses réflexions climatiques et philosophiques, le ton reste enjoué et non dénoué d'humour et sans être passionnée par quelque type de pêche que ce soit, j'ai aimé goûter à ces moments de bonheur procurés par un tel loisir décidément bien plus sportif que je ne le croyais!
D'un côté, il y a toujours le jour d'après, la truite d'après, la rivière d'après, la saison d'après, et comme ça indéfiniment jusqu'à ce qu'enfin vous soyez trop vieux et trop décati pour enfiler vos waders. Les bons jours, ça peut avoir des airs d'éternité. D'un autre côté, il y a ce poisson-là, maintenant, après quoi il semble que plus rien n'existera. Pour un temps qui, lui aussi, peut avoir des airs d'éternité.
C'est alors qu'un éclair illumina le bassin. En cette fraction de seconde d'extrême illumination, je vis les cercles concentriques de deux douzaines de truites en plein gobage et une centaine d'éphémères dans les airs, le tout figé en un instantané bleu ozone de science-fiction.
John Gierach: Là-bas, les truites, (Gallmeister, juin 2012, 85 pages, Nature writing)
Auteur américain de nature writing, auteur de récits sur la pêche à la mouche. Diplômé en philosophie, Il travaille comme pigiste, tantôt journaliste, tantôt photographe. Il tient une chronique mensuelle dans le New York Times.
Là-bas, les truites... s’inscrit dans la grande tradition américaine de ces écrivains-pêcheurs qui, d’Ernest Hemingway à John D. Voelker ou Norman Maclean nous rappellent combien sont fragiles et précieux les paradis inexplorés du monde naturel (éditeur) (Photo: John Girach, Colorado Divide)
Je connais peu de choses à la pêche, mais me dis que, ce matin, assis au bord d'une rivière à lire ce récit, je serais heureux ;)
RépondreSupprimerOui, c'est exactement ça: l'évocation des moments heureux de sa vie!
Supprimerj'ai lu le premier de ses livres et j'ai aimé, comme tu le dis pas besoins d'aimer la pêche, j'avais un père pêcheur à la mouche et cela me rappelle de très bons souvenirs
RépondreSupprimerOn peut qualifier ce livre de lecture bonheur, très apaisante! Ce n'est pas rien!
SupprimerJe crois que je vais me contenter de savourer une délicieuse truite aux amandes....
RépondreSupprimerC'est déjà pas si mal!:))
SupprimerJe ne connais rien à la pêche et d'ailleurs j'avoue que cela ne me tente pas mais cependant ce récit semble très agréable.
RépondreSupprimerC'est une belle évocation de la nature sauvage mais aussi des problèmes qui se posent maintenant pour sauvegarder ces "coins secrets".
SupprimerLa pêche ne me parle pas mais ce livre si... J'adore les écrivains américains qui évoquent la nature... totalement dépaysant.
RépondreSupprimerIls le font très bien. Celui-ci me donnerait presque des regrets de ne pas savoir pêcher à la mouche dans des endroits semblables!
SupprimerMême s'il n'est pas nécessaire d'apprécier la pêche pour lire ce livre, les réflexions climatiques et philosophiques ne me tentant pas non plus, je ne m'y risquerai pas...
RépondreSupprimerTu n'aimes pas d'avance: au moins tu connais bien tes goûts!
SupprimerConnais pas grand chose à la pêche, mais j'en ai lu un de l'auteur. Voelker m'a plus plu, en fait.(même éditeur!)
RépondreSupprimerPfff, il y a un code maintenant?
Je ne peux comparer. C'est le premier que je lis de cet auteur.
SupprimerUn code toujours pour ce que tu sais et là, ça fonctionne!
Là-bas, les truites... n'est pas seulement un livre jubilatoire sur la pêche, c'est aussi un plaidoyer politique pour l'environnement, pour la permanence de ses coins secrets, oasis écologiques, derniers reflets du Paradis perdu ou d'un âge d'or dont on garde, pour quelques temps encore, le souvenir.
RépondreSupprimerMes impressions sur ce livre içi : http://chamane51.skyrock.com/3111426551-John-Gierach-La-bas-les-truites-Ed-Gallmeister-2012.html
SupprimerPlaidoyer politique certainement mais ce n'est pas cet aspect-là que j'ai apprécié!
SupprimerJe serai bien curieuse de le lire. Est-ce que l'on repart avec des connaissance de pêche à la truite ? Sans rire ça m'intéresse aussi.
RépondreSupprimer