mardi 15 janvier 2013

James Patterson, Lune de miel

Lune de mielIl ne faut pas se fier aux apparences. Tout allait parfaitement bien. Maintenant plié en deux, j’agrippe mon ventre, en proie à une souffrance atroce. Bon sang que m’arrive-t-il? Si seulement c’était la Mort, venant mettre fin à cet épouvantable martyre! Mais ce n’est pas elle, pas encore, et je comprends tout à coup que, même si je ne sais pas ce qui m’a tué ce soir,  je sais foutrement bien qui l’a fait.
Nora Sinclair,  jeune décoratrice new yorkaise,  est l’exemple même de la réussite: belle, élégante, recherchée, elle sait aussi se montrer très organisée. Il le faut lorsqu’on mène plusieurs vies à la fois, dans trois endroits très différents: son loft à Manhattan, le manoir de son fiancé Connor et la propriété de son mari, Jeffrey, un écrivain célèbre. Son point faible, ce sont les visites régulières  qu’elle rend à sa mère à demi inconsciente désormais mais envers laquelle elle éprouve une vraie dévotion.
En réalité Nora est une femme très dangereuse, une veuve noire, qui tue ses riches maris pour s’enrichir. Justement arrive John O’Hara, un inspecteur du FBI qui se fait passer pour un agent d’assurances… 

Comme il se doit tout semble trop simple et je n’ai cessé d’aller de surprise en surprise.
Je comprends mieux maintenant pourquoi en 2012, James Patterson était cité par le magazine américain Forbes comme l'écrivain le mieux payé au monde. Il est doué!
 James Patterson: Lune de miel (Honeymoon)
Traduit de l'américain par Catherine Ludet
Policier / Thriller (Poche), 2004, 348 pages.
Challenge de Liliba

19 commentaires:

  1. Un auteur que j'aime assez et que je suis quand il parait en poche
    Du polar bien ficelé

    RépondreSupprimer
  2. Pas le temps de s'ennuyer avec lui. C'est direct, simple et bluffant à la fois. Loin des gros volumes actuels où certaines pages me semblent si inutiles parfois. Ici tout est efficace! C'est ce que j'apprécie avant tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu celui-ci il y a ... longtemps ! Je me souviens qu'il m'avait un peu déçue ( je reconnais, bien ficelé, mais il m'a paru un peu trop " classique ", " convenu " ) par rapport à l'excellente série avec le personnage Alex Cross.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire classique mais si bien combinée que ce roman m'a séduite et reposée à la fois en comparaison des derniers que j'ai lus, un peu trop époustouflants! C'est cependant le premier je crois que je lis de cet auteur mais j'oublie souvent ceux que j'ai lus avant le blog! La prochaine fois, j'essaierai de choisir une histoire avec Alex Cross alors!

      Supprimer
  4. Le manoir de son fiancé et la maison de son mari ? Y'a pas un problème, là ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a justement le problème de trahir tous les nombreux hommes qui la courtisent pour les escroquer ensuite. Elle ne craint pas de vivre plusieurs vies en même temps. C'est une super woman quant à l'organisation de son emploi du temps!

      Supprimer
  5. A ajouter à la longue liste des auteurs de polars à découvrir. Encore que .. en vérifiant, il y est peut-être déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi. C'est un de ces auteurs de polars qu'on lit sans même retenir le nom. Du moins c'est ce qui m'arrivait il y a trois ans encore!

      Supprimer
  6. je tique ? elle n'a pas tué son mari qu'elle a déjà un fiancé ?
    en tout cas, ça m'intrigue et me tente beaucoup !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui est drôle au début, de la voir jongler avec ses vies multiples sans se trahir. Elle est redoutable!

      Supprimer
    2. mais quand ma biblio l'aura-t'il ?

      Supprimer
  7. Un auteur que je dois découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  8. Du même avis que Marilyne, mais comme j'avais lu (pour une fois !) ce roman en anglais, le fait que ce soit une lecture facile et, comme tu le soulignes, efficace(donc motivante pour lire en VO), m'avait arrangée.
    Sinon, James Patterson est un auteur qui m'a séduite puis déçue (au figuré, s'entend ;)) : il est très prolifique (au point qu'on se demande s'il n'a pas des nègres) et ses romans finissent par ressembler à des caricatures de ce qu'il est capable de faire (des chapitres de plus en plus courts...). J'ai fini par le laisser tomber (mais oui, il y a aussi des ruptures, dans les amours littéraires).

    RépondreSupprimer
  9. J'avais moi aussi entendu les rumeurs qu'énonce Brize. Du coup, je n'ai jamais tenté cet auteur, peut-être à tort...

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur de polars que je n'ai jamais lu, il en existe encore (heureusement) et je ne suis pas trop tentée, tant mieux aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Je me demande si je n'ai pas un titre de cet auteur dans mon immense PAL :-)

    RépondreSupprimer
  12. Etrangement, cet auteur ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cet auteur et son Alex Cross.Là il semble vouloir changer un peu et apparemment c'est une réussite.A lire..

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un livre de lui en VO ! Oui, je me souviens de cet article, je m'étais dit alors : comment cela se fait il que je n'ai pas encore lu l'auteur le plus vendu au monde... Je devrais remédier à cela très bientôt !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.