Je suis heureuse de terminer les BD du mercredi de cette année 2012 par l'album ayant reçu le prix le plus prestigieux: le Fauve d'or d'Angoulême pour le meilleur album.
Qui n'en connaît pas encore le sujet que suggèrent très bien le titre et la connaissance des autres travaux de l'auteur qui a déjà publié des récits de sa vie dans les villes étrangères de Shenzhen et de Pyongyang, sans oublier ses "Chroniques birmanes" où il suivait déjà son épouse qui travaille pour "Médecins sans frontières"?
Le propos est le même ici: un "reportage tranquille" de son année à Jérusalem, en 2008/2009, où sa femme travaille alors que lui-même s'occupe de la vie quotidienne et de ses deux enfants. Il prend des notes, croque avec humour et naïveté ce qu'il voit, s'étonne, essaie de comprendre, découvre avec étonnement cette ville si complexe, voyage dans la région: Tel-Aviv, Hébron, Naplouse, Ramallah, s'énerve des difficultés pour passer la douane lors de ses déplacements à l'étranger car il vit à Jérusalem-est, zone particulièrement contrôlée.
C'est un volume épais mais que j'ai lu très vite, comme un roman. J'ai beaucoup aimé et le classe sans hésiter parmi mes coups de cœur.
Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, (2011, 334 pages, Delcourt/Shampoing)
Fauve d'or Angoulême 2012, Prix du meilleur album
19,5/20
Merci d'être à nouveau au rendez-vous en cette fin d'année et maintenant en avant vers 2013, une année que je vous souhaite excellente!
Bravo à La-ronde-des-post-it pour son 60ème billet!
Bravo à La-ronde-des-post-it pour son 60ème billet!
Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne,
Estercalim,Hilde,Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière,
Lou,Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite,
Marie, Marion, Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,
Paulinelit,Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl,
De moi 'zaussi, l'avis
RépondreSupprimerhttp://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-un-tour-en-israel-en-bd-102597134.html
Depuis quelque temps, je parle un peu plus de BD sur mon blog!(déjà 7 sur le nouveau blog...)
Merci de me signaler ton billet: j'ai ajouté le lien. Bonne nouvelle de savoir que tu te sois mise à lire plus de BD ou du moins à les présenter!
SupprimerToujours pas lu cet auteur, c'est inadmissible, je dois réparer cela au pus vite !
RépondreSupprimerEn attendant je finis l'année au Texas, le besoin de soleil sans doute : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/12/texas-cowboys-trondheim-et-bonhomme.html
De tous ses albums sur ses séjours dans différents pays, c'est nettement celui-ci que je préfère!
SupprimerEn cette semaine de Noël, c'est l'occasion ou jamais de lire la Bible en BD : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4566
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, je trouve!
SupprimerPour le coup, moi, je l'ai trouvé un poil trop long, cet album. Il m'a un peu ennuyé, et c'est Pyongyang qui chez moi détient la palme, parmi tous ses récits de voyage.
RépondreSupprimerVoici ma chronique: http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-chroniques-de-jerusalem-semaine-bd-engagee-103530643.html
Sinon, pour cette bd du Mercredi, on va faire un peu sale, après cette période réjouissante et familiale de noel^^ : http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-walking-dead-tome-16-un-vaste-monde-la-bd-du-mercredi-113733314.html
J'ai beaucoup aimé Pyongyang aussi mais celui-ci a ma préférence! Le tome 16 de Walking Dead aujourd'hui, en effet ce n'est pas du léger, léger! Je n'arrive pas à poursuivre cette lecture pour ma part! Trop trash!
SupprimerJ'entends... N'essaye pas le manga Battle Royal, alors, c'est pire ^^
SupprimerCoucou, chez moi la "suite" de la semaine dernière, avec La Blogosphère : http://leschroniquesculturelles.com/2012/12/26/la-blogosphere/
RépondreSupprimerJe vois que tu continues sur ta lancée, à lire Bastien Vivès. Tu vas devenir une spécialiste de cet auteur! :)
SupprimerjE PENSE QUE JE LIRAI Celui_ci un jour... Voici mon lien : http://www.lecturissime.com/article-le-fond-du-bocal-de-nicolas-poupon-113609050.html
RépondreSupprimerjoyeuses fêtes !
Si tu en as l'occasion, ne la rate pas. C'est vraiment un album à lire!
SupprimerToujours pas lu cet auteur, sur ma LAL pourtant depuis longtemps.
RépondreSupprimerPas toujours simple de le trouver à la bibliothèque. Je l'ai attendu longtemps!
SupprimerMoi aussi j'en dis beaucoup de bien de cet album de Delisle ;)
RépondreSupprimerhttp://brusselsboy.wordpress.com/2012/02/17/guy-delisle-chroniques-de-jerusalem/
J'ai mis le lien vers ton billet . C'était un oubli de ma part.
SupprimerJe l'ai noté depuis longtemps mais toujours pas lu...
RépondreSupprimerVoici ma dernière participation de l'année, et je rempile évidemment pour l'année prochaine ^^ http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/12/26/shutter-island-de-christian-de-metter-dapres-dennis-lehane/
Un beau travail. Certains le trouvent trop long. Je n'ai pas eu cette impression.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ses Chroniques birmanes, sûr, je lirai celles ci !
RépondreSupprimerChez moi, comme tu l'as vu, un article bilan, beaucoup de coups de coeur, je suis ravie !!! Hâte d'être en 2013 et de poursuivre toutes ses découvertes !
Je te donne le lien de l'article d’aujourd’hui, ton lien pointe vers l'article sur mon chouchou Abélard au lieu de l'article bilan ! ;-)
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-coups-de-coeur-bd-2012-113788867.html
Et encore mille merci pour ce rendez-vous incontournable !!!
J'ai mis les liens vers ton billet du jour et plus seulement vers celui de la couverture. J'ai retenu ta liste avec soin.
SupprimerJ'espère vraiment que tu liras Abélard...! ;-)
SupprimerUn auteur à découvrir en vrai, il est de ceux qui ont la grande classe ^^ le respect.
RépondreSupprimerBon, c'est bien mais je n'ai pas réussi à programmer un retour de lecture pour ce dernier mercredi 2012... juste mis quelques dédicaces d'auteurs ^^
Quoiqu'il en soit l'année fut bonne en échange et en découverte de Bd. Merci encore Mango pour tes rendez-vous du mercredi et à mercredi prochain, tiens ! ;)
De bonnes fêtes ^^
J'aime bien voir les dédicaces que t'ont laissées les auteurs. Tu as dû attendre longtemps pour les obtenir ou peut-être pas mais en général c'est une longue file qu'il faut faire. Les tiennes sont très belles.
SupprimerJe lirai ce livre prochainement car je me suis décidée pour lire tout Delisle. J'espère que j'aimerai autant que toi :)
RépondreSupprimerJe l'espère aussi; Il faut dire que ce sont les romans graphiques que j'aime le plus en BD alors avec Delisle je suis ravie!
SupprimerPour moi, il y a avant et après la lecture de cette BD... depuis ce qui se passe là-bas me semble peut-être plus réel et lire cette BD m'a amené à m'intéresser à d'autres écrits sur le sujet.
RépondreSupprimerC'est nettement différent de l'impression que l'on peut avoir rien qu'en lisant uniquement les articles d'actualité toujours ou presque uniquement catastrophiques. La situation n'est certainement pas drôle là-bas mais avec ces chroniques on a l'impression de mieux connaître la vie de tous les jours avec ses difficultés mais aussi ses petits plaisirs.
SupprimerJe vais le lire bientôt mais ce que je reproche déjà à Delisle, c'est de ne pas vraiment innover. Pyongyang, Shenzhen, Chroniques birmanes... de bons albums mais tous sortis du même moule narratif et pfff ^^ C'est pour cela que je n'étais pas de ceux qui criaient "Amen" quand l'annonce du Prix est tombée ^^
RépondreSupprimerJe comprends très bien ce reproche mais comme j'adore ce genre de chroniques de la vie quotidienne, ça ne me gêne pas. J'en redemande même comme une chanson qu'on écoute en boucle.
SupprimerUn beau coup de cœur qui clôt admirablement tes mercredis BD 2012 !
RépondreSupprimerJe pense que cette BD me plairait je l'ai déjà noté en maintes occasion.
J'ai des BD a chroniquer mais ce sera pour 2013 ;-)
Ce soir il y a un documentaire "Pour l'amour de Jérusalem" sur la trois, je vais le regarder.
Bonne soirée, bisous !
Merci, Didi, du renseignement. Je vais regarder aussi sauf si ce n'est pas un bon documentaire. Je verrai. Bonne soirée!
SupprimerPour moi aussi, c'est un coup de coeur, cette BD ! Tu me fais penser que je ferais bien un billet de mes coups de coeur de l'année toutes catégories !
RépondreSupprimerhttp://lettres-expres.over-blog.com/article-guy-delisle-chroniques-de-jerusalem-105648277.html
Bonne journée Mango !
J'avais emprunté Chroniques birmanes à la bibliothèque mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu plus l'impression qu'il parlait de son expérience de père que de la Birmanie.
RépondreSupprimerMoi aussi je l'ai lu et beaucoup aimé ! Voici mon lien (mais pas pour ton challenge, bien sûr) : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2012/10/08/chroniques-de-jerusalem/
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai assez apprécié le documentaire et toi ?
RépondreSupprimerBises
j'ai aimé aussi... comme tous les Delisle !
RépondreSupprimerCet album est adoré à l'unanimité ! Et chouette, il me semble avoir vu quelque part que Delisle allait sortir bientôt un nouvel album, au sujet complètement différent : la paternité !
RépondreSupprimer