On le voit partout en ce moment, ce livre, avec sa couverture rouge et jaune, pas belle du tout
mais accrocheuse! Difficile de le rater.
Juste le titre et le nom de l’auteur - un auteur à succès, déjà mythique.
Annoncé avant l’été pour la traduction française, lu pour la rentrée littéraire par les
journalistes des principaux magazines, le roman n’a pas fait l’unanimité parmi les premiers chroniqueurs. Presque tous ont fait la fine
bouche.
On lui reproche son manque d'audace, sa vision sombre et désenchantée du monde, son côté "clochemerle saignant", ses personnages stéréotypés, son intrigue trop prévisible, sans la chaleur et le charme de Harry Potter, son style cru, violent, bref on le trouve trop terne et d'une déprimante banalité. On le présente aussi comme un ouvrage sur une Angleterre post-olympique "sinistre et sinistrée ... ayant renoncé à ses"grandes espérances" et qui ne fait plus rêver. (Thierry Grandillot, du journal "Les Échos")
On est beaucoup plus enthousiaste sur les blogs littéraires! La majorité a aimé. Parfois, comme moi, on note une certaine difficulté à se sentir concerné par l'intrigue, en raison des très nombreux personnages dont on suit les histoires mais dans mon cas, je me suis dispersée en intercalant quelques autres lectures plus rapides, ce qui n'a pas favorisé mon implication mais vers le milieu de l'intrigue, je me suis prise au jeu et profitant des vacances, j'ai passé une nuit blanche pour le terminer. Ce sont de ces moments suffisamment rares dans une année pour que je m'en souvienne toujours ensuite avec grand plaisir.
J'ai suivi l'histoire de chaque personnage, tour à tour avec rage, enthousiasme, dégoût, peine, horreur, pitié etc. Aucun ne m'a laissée indifférente. Mes préférences allaient à Krystal et à son petit frère, à Andrew et à Sukhvinder, un peu moins à Gaïa, bref aux adolescents, plus excessifs sans doute que les adultes - et encore! - mais surtout plus sincères et idéalistes, malmenés sans avoir encore pu faire leurs preuves.
La fatigue aidant, je ne ferai pas de résumé, m'appuyant sur celui de l'éditeur qui n'est pas celui de la quatrième de couverture.
Présentation de l’éditeur
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante: ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… Et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Parmi les blogueurs que je connais, ont beaucoup aimé ce roman, sans réserve: Iluze, Stéphie, Belledenuit, Argali, Heclea, Isa, Emily, et-en-plus-elle-lit, Dasola,
Ont bien apprécié mais ont signalé des longueurs et des difficultés à entrer dans l'histoire au début : (je me mets dans cette catégorie) , Marion, Serialreader,
N'ont pas aimé du tout: ICI, (A l'ombre du cerisier), de nombreux journalistes (Plusieurs blogueurs se demandent s'ils ont vraiment lu ou seulement parcouru le roman)
Une place à prendre de J.K. Rowling (Grasset, 682 pages, septembre 2012) Traduit de l'anglais par Pierre Demarty. Titre original: The Casual Vacancy
Merci aux éditions Grasset pour l' envoi de ce livre.
Nouvelle participation au challenge de Hérisson. + Les matches de la rentrée littéraire Ma note: 16/20
Merci aux éditions Grasset pour l' envoi de ce livre.
Nouvelle participation au challenge de Hérisson. + Les matches de la rentrée littéraire Ma note: 16/20
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais c'est vrai que j'ai l'impression que les critiques ont été plus sévères que ce livre ne le mérite. Par snobisme? A cause des énormes attentes en raison du nom de l'auteur? A voir...
RépondreSupprimerJe le lirai peut-être un jour .. ou pas
RépondreSupprimerSi je le lis, j'espère que cela me réconciliera avec J.K.R car Harry Potter et moi, nous n'étions pas amis
Qu'est-ce que j'ai aimé ce bouquin. Superbe. Du grand Rowling. Certes, cela n'a rien à voir avec les Harry Potter mais c'était bien ce que l'auteur voulait. Je suis ravie de voir que tu as bien accroché aussi :)
RépondreSupprimerIl ne me tente pas ce livre... peut-être lorsqu'il sera en poche, ou mieux, à la biblio ;-)
RépondreSupprimerJamais lu cet auteur.. Oui, j'avoue!
RépondreSupprimerCe livre ne me fait pas très envie. On en parle un peu trop à mon goût.
RépondreSupprimerSur ma Pal ! A voir mais il ne figure pas dans mes priorités ...cela dit, je serai sans à priori car, à l'inverse de mes enfants, jen'ai pas lu les Harry Potter !!!
RépondreSupprimerPour l'instant il ne me tente pas ! Mais je ne dis pas jamais !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé les Harry Potter, et je donnerai sa chance à celui-ci, dès qu'il sera à la bibliothèque.
RépondreSupprimerJe vois que toi aussi, tu as été touchée par les ados ;)
RépondreSupprimerJe préfère en rester à Harry Potter. Je crois qu'il me sera difficile d'imaginer que JK Rowling puisse écrire autre chose.
RépondreSupprimerun avis nettement plus positifs effectivement que les critiques "officielles" , je suppose que ma bibli l'a acheté donc je vais tomber dessus un jour ou l'autre
RépondreSupprimerMais pourquoi ne pas vouloir que J.K. Rowling écrive autre chose, au risque de surprendre ou de décevoir ou... de plaire ! Heureusement que les écrivains se renouvellent un peu, non ? Je pense lui laisser sa chance aussi, à l'occasion !
RépondreSupprimerJ'ai aussi fait une petite nuit blanche pour le finir ;). Je trouve aussi que les adolescents sont ceux avec qui on accroche le plus.
RépondreSupprimerJe me le garde pour cet été, vu la longueur. J'ai fait une heureuse en en offrant un exemplaire que j'avais gagné à l'une de mes élèves, grand fan d'Harry potter.
RépondreSupprimeril me tente évidemment beaucoup, mais j'aimerais le trouver en poche en anglais, or on ne trouve que cette grosse brique actuellement
RépondreSupprimerVive l'avis des lecteurs !
RépondreSupprimerje veux (malgré l'épaisseur...)
RépondreSupprimerJe suis dedans, et pour l'instant, franchement, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé et il me reste à rédiger mon billet. Mais je suis assez fainéante en ce moment !
RépondreSupprimerAu fur et à mesure des billets que je lis, je suis de plus en plus tentée...
RépondreSupprimerje le lirai sûrement par curiosité...
RépondreSupprimerSalut tout le monde :) J'ai un service à vous demander. Après avoir lu le nouveau roman de J.K.Rowling, je participe à un concours sur la page Face Book du roman pour gagner un séjour à Londres. Pouvez-vous voter pour moi, Nicolas RATEAU, s'il-vous-plaît ? Mon texte est sur Samantha (Sam) Mollison. Je compte sur vous :) Merci d'avance.
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/JKRowlingUneplaceaprendre/app_353642438049079
J'ai passé le milieu. Pour l'instant, pas enthousiasmée. Mais pas mal non plus. Un peu long. Et surtout je déteste les livres qui pèsent 3 tonnes !!!!
RépondreSupprimerBonjour Mango, j'ai constaté que Mme Rowling n'est pas tendre avec ses personnages et les plus faibles sont les victimes expiatoires. Bon dimanche.
RépondreSupprimerC'est vrai! On ne peut pas dire qu'elle soit tendre avec ses personnages. C'est un roman noir, sombre, pessimiste mais bien combiné et tout à fait respectable.
Supprimer