Étant donné l'afflux des publicités de jouets et de gadgets que l'on commence à voir un peu partout, je sens venir l'habituelle question: que veux-tu cette année comme cadeau pour les fêtes? Noël, le premier de l'an et mon anniversaire tombant pendant ces vacances, c'est mon seul véritable cadeau annuel. L'affaire est donc d'importance et mérite que je m'y arrête un peu. L'expérience aidant, je suis désormais bien guérie de mon désir optimiste de laisser se jouer la belle comédie de la surprise que l'on découvre en ouvrant le paquet. Trop d'expériences malheureuses me reviennent en mémoire pour que je ne fasse pas ma petite liste, ce qui, finalement rassure tout le monde et moi, la première, évidemment.
Personne ne s'étonnera que ce soit uniquement des livres que je demande. Qu'est-ce qui pourrait m'intéresser davantage? La nouveauté cette année, c'est que je vais glisser dans ma liste des audio-livres que j'ai appris à aimer écouter pendant mes déplacements.
J'écoute d'ailleurs en ce moment le Prix Goncourt, lu très agréablement par Pierre-François Garel: Extrait ICI (éditions Thélème) J'aimerais aussi le lire maintenant.
Ensuite un livre d'art me fait toujours plaisir, celui-ci par exemple qui vient d'obtenir
Le Prix du Cercle Montherlant– Académie des Beaux-Arts. L'art persan de Henri Stierlin (Imprimerie nationale)
Bon, voilà déjà deux belles propositions mais la liste ne fait que commencer. J'ai encore du temps pour la compléter. Pas de précipitation comme trop souvent surtout! Il me faut choisir avec soin les autres titres. C'est une affaire sérieuse, non mais... qui mérite un peu de réflexion! (Les suggestions sont les bienvenues)
Et voici un troisième souhait: Léon Mazzella, Chasses furtives, aux éditions Passiflore. Un roman grâce auquel je pourrai enfin poursuivre le challenge de Lystig sur les régions, ici "les prairies humides qui bordent l’Adour ... la montagne basque."
"Un roman dans lequel la poésie des matins blancs tient une grande place, qu’elle partage avec la pudeur et avec la solitude heureuse d’un jeune homme sauvage. Jean est un séducteur d’oiseaux."
Prix Jacques Lacroix de l’Académie française et Prix François Sommer
La multitude de catalogues qui sortent en ce moment vont t'aider ! et ta LAL .. en tout cas c'est une bonne idée.
RépondreSupprimerL'art persan serait bien fait pour me plaire car les miniatures persanes sont franchement extraordinaires !
RépondreSupprimerAh ! je vais commencer à faire ma liste. Il va falloir que je fasse le tri sélectif !
RépondreSupprimerMoi aussi il n'y a rien qui ne me fasse plus plaisir qu'un livre pour Noël ou même pour mon anniversaire d'ailleurs. Et pourtant j'en reçois très peu, ceux qui n'ont pas accès à ma LAL n'ose pas de peur d'acheter un livre que j'ai déjà lu, ou alors c'est une envie qui n'est pas comprise : "comment, avec tous les livres que tu as, tu en voudrais encore ??? :0) Sic mon mari ou mes enfants... Alors qu'il n'y a rien de mieux que les livres, et comme le disais Jacques Brel les fleurs et les bonbons c'est périssable :0)
RépondreSupprimerJe garde et l'idée et le titre sur l'Art persan !! et je te souhaite une belle journée et une belle continuation de liste.
RépondreSupprimerOh oui "L'art persan" ! J'ai commencé "Le sermon sur la chute de Rome" et j'avoue que le style alambiqué, ça casse un peu les dents.
RépondreSupprimer"Choses furtives" a une superbe couverture, je le noterais bien, tu donnes envie !
RépondreSupprimerLe livre sur l'art persan me ferait bien plaisir aussi !
RépondreSupprimer=>mango :
RépondreSupprimer(touché...).
Au moment des fêtes je donne des listes de livres et DVD à mes proches, mais ils ne parviennent pas à trouver les bons titres. Par exemple j'ai demandé "Il était une fois en Anatolie " en DVD, et j'ai reçu... Intouchables!
RépondreSupprimer