Au deuxième tour, Par cinq voix à quatre à "Peste & choléra" de Patrick Deville, au second tour de scrutin. (entendu sur BFMTV) Billet de Kathel Ici
Quant au Renaudot, surprise! Le livre n'était pas sur la liste! Détails (ICI)
Le prix Renaudot de l'essai va à Franck Maubert: Le dernier modèle, livre que j'ai bien aimé, sur le dernier amour de Giacometti
Le prix Poche Renaudot est pour Pascale Gautier: Les vieilles
J'attends ton avis sur les deux ouvrages (dis moi si je les ai manqués ;))
RépondreSupprimerIl faudra attendre un peu! Je n'ai lu que le Franck Maubert que j'ai d'ailleurs bien aimé!
SupprimerLe Ferrari, pourtant bien écrit, ne m'a pas emballée. Et j'avais un grand chouchou pour le Renaudot, L'enfant grec, donc je suis un peu déçue.
RépondreSupprimerAh, moi aussi, j'espérais que ce soit "L'enfant grec" qui l'emporte! Je regrette leur choix.
SupprimerComment un livre qui n'était pas sur la liste peut-il surgir comme ça, au dernier moment ? Les règles des prix m'intrigueront toujours.
RépondreSupprimerOui, c'est étonnant. Soit ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur un titre de la liste, soit ils ont voulu se distinguer! Je le regrette car ils avaient "L'enfant grec"!
SupprimerBon, soyons contents pour le second, grosse surprise, auteur inconnu du grand public semble t il (ah Gallimard quand même)
RépondreSupprimerOui, attendons! Pour l'instant on ne peut encore rien dire de ce livre dont je n'avais pas encore entendu parler! C'est malin: maintenant on ne fera plus confiance à leurs listes. Ont-ils voulu jouer aux originaux?
SupprimerJe suis ravie pour Jérôme Ferrari, même si ce n'est pas son meilleur roman.
RépondreSupprimerFerrari, c'est celui qui m'attire le plus aussi mais je dois encore le lire. Un incontournable cette année!
SupprimerC'est vrai ça, comment c'est possible d'élire un roman qui n'est pas sur la liste...? Le Ferrari me tentait déjà, il faudra que je le lise !
RépondreSupprimerPfff. Moi, ça m'énerve cette pirouette. Pas envie de le lire pour le moment mais le Ferrari, sans aucun doute!
SupprimerJ'ai beaucoup aimé le Ferrari et donc fait un billet pour rapporter l'info entendue aujourd'hui... et je viens faire un petit tour chez toi, parce que je sais que tu aimes bien nous tenir au courant, toi aussi !
RépondreSupprimerJ'ai lu ton billet et je l'ai mis en lien. Je suis contente pour lui!
SupprimerJ'ai bien aimé "le Ferrari" ! Tous ces mondes qui se différencient et malgré tout finissent à prendre le même chemin...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire!
SupprimerMais je ne savais pas qu'il existe un Renaudot pour les poches !!! J'attends avec grande impatience le Goncourt des lycéens, ils font souvent un choix excellent.
RépondreSupprimerLe Goncourt des lycéens me plaît toujours beaucoup aussi. C'est rare que je n'aime pas leur choix.
SupprimerYessssssssssss ! Trop content de voir Ferrari remporter le Goncourt même si son roman précédent est pour moi supérieur à celui-là. En tout cas c'est la première fois depuis Chamoiseau que le Goncourt me ravit !
RépondreSupprimerTant mieux. Il semble satisfaire la plupart des lecteurs!
Supprimerhttp://www.myboox.fr/actualite/prix-renaudot-2012-les-surprises-c-est-bien-mais-le-reglement--18847.html
RépondreSupprimerJ'ai cherché une explication au Renaudot. Pas très convaincant tout ça, je trouve que ça ne fait pas sérieux.
C'est un article intéressant qui explique plutôt bien ce qui a pu se passer mais qui ne rend pas plus crédible bien au contraire la bonne impression de ce prix! Ce n'est pas très sérieux! Pas envie de le lire, ce livre!
SupprimerYoupie pour Ferrari !
RépondreSupprimerJ'applaudis aussi!
SupprimerBonjour Mango, je suis contente d'avoir lu le Goncourt sans le savoir. J'ai trouvé le style superbe mais je ne vois toujours pas le rapport entre St Augustin et ce qui se passe avant. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerTu l'as aimé, c'est ce que je retiens car je dois le lire encore. Quant à la référence à St Augustin, tu m'intrigues mais c'est curieux si ça n'a pas de rapport avec l'histoire! J'avoue mal connaître ce grand lettré malgré son importance!
Supprimer