Un homme
Un seul un homme
Et rien que lui
Sans pipe sans rien
Un homme
Dans la nuit un homme sans rien
Quelque chose comme une âme sans son chien
La pluie
La pluie et l’homme
La nuit un homme qui va
Et pas un chien
Pas une carriole
Une flaque
Une flaque de nuit
Un homme.
René Guy Cadou (1920-1951). In Hélène ou le règne végétal (Seghers 1952)
Photo d' August Landmesser qui refusa de faire le salut nazi, en 1936, à Hambourg. Jeune ouvrier travaillant au chantier naval de Hambourg, il assiste au lancement d'un navire alors qu'Hitler était présent. Il avait épousé Irma Eckler, une jeune juive dont il aura deux enfants. Le couple est arrêté en 1938 pour avoir"déshonoré" la race et condamné aux travaux forcés.
Très beau poème et photo choc ! sais-tu ce qu'ils sont devenus après avoir été condamnés ? remarque, je peux aller voir tout de suite sur internet ..
RépondreSupprimerLui est sorti en 1941 et bien des années plus tard il a été reconnu par ses deux filles qui, elles, ont été élevées dans un orphelinat. Quant à la mère, elle est morte en 1943 dans le camp.
SupprimerJ'allais poser la même question qu'Aifelle, tu as répondu à la question... La photo est percutante... Elle prouve que l'homme peut toujours résister... mais le prix est souvent très lourd
RépondreSupprimerBon dimanche Mango
Il en faut du courage dans ces cas-là!
SupprimerBonjour Mango, il a fallu du courage à ce monsieur pour faire ce qu'il a fait. Dommage qu'il fut assez seul. Comme dirait l'autre "c'est gonflé". Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerC'est gonflé, oui, et un bel exemple!
SupprimerApparemment il a disparu en 1944, probablement tué.
RépondreSupprimerHélas! Merci du renseignement!
SupprimerAh, Cadou... Le relire sans cesse, mais en dilettante (j'ai toujours près de moi "Poésie la vie entière", et au sein de cette somme, "Hélène ou le règne végétal" tient la première place; à jamais.
RépondreSupprimerPourriez vous m'expliquer le sens de ce poème, j'ai du mal à le comprendre...
RépondreSupprimer